
La citation du mois (Historique) "Nous autres, civilisations, savons désormais que nous sommes mortelles." Paul Valéry |
|
|
 |
Toupliographie
|
La bibliographie de la Toupie
Economie marxiste du capitalisme
Gérard Duménil et Dominique Lévy
Editeur : La Découverte, Paris
Collection : Repères.
2003 - 121 pages - 8,50 euros* ISBN-13 : 978-2707139573
Présentation de l'éditeur
Le tournant néolibéral des années 1980 et ses conséquences sur la mondialisation manifestent avec une vigueur particulière les caractères capitalistes de nos sociétés. Comment ces développements s'inscrivent-ils dans l'histoire du capitalisme ? Comment la concurrence fonctionne-t-elle ? Comment expliquer les crises périodiques ? Quels sont les processus qui gouvernent la formation des revenus et le changement technique ? Qu'est-ce que le néolibéralisme ? Quels sont ses effets et ses méfaits ? Quels en sont les bénéficiaires et les victimes ? Comment néolibéralisme et mondialisation s'articulent-ils ? Quel avenir espérer au-delà du néolibéralisme ? Dans ce livre, deux spécialistes reconnus répondent à ces questions en s'inscrivant dans une tradition marxiste revisitée et révisée. Ils jettent ainsi une lumière originale sur les phénomènes du capitalisme contemporain.
Gérard Duménil et Dominique Lévy sont économistes, directeurs de recherche au CNRS (Modem et Cepremap). Ils ont publié plusieurs livres dont La dynamique du capital, un siècle d'économie américaine, PUF, 1996 et Crise et sortie de crise. Ordres et désordres néolibéraux, PUF, 1998 (traduction à paraître chez Harvard University Press). Ils sont membres du comité de rédaction d'Actuel Marx et du conseil scientifique d'Attac.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|
Accueil
"Toupliographie"
Haut de page
Contact Licence CC |
|