La Toupie 
 
Site sans publicité, ni cookies, ni IA
 
L'abus d'images animées est dangereux pour le cerveau
(Les objets temporels)



La citation du mois
(Historique)
"Nous autres, civilisations, savons désormais que
nous sommes mortelles."

Paul Valéry
Qui sommes-nous ?
Questions/Réponses
Contact
Contribuer à La Toupie
Ajouter aux favoris

La Toupie  >   Toupliographie   >   L'écran et le zoo :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'écran et le zoo :

Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story

Olivier Razac

Editeur : Denoël, Paris

Collection : Essais.
2002 - 216 pages - 19 euros*
ISBN-13 : 978-2207251706


Quatrième de couverture
À la fin du XIXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux : l'homme "sauvage" d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs. Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle d'une nature intacte.

Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des "gens authentiques". De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies.

"Voir et être vu" : tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.

Olivier Razac est philosophe et prépare une thèse sur la généalogie du biopouvoir.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page     Contact   Licence CC