Présentation de l'éditeur
Le phénomène Le Pen constitue l'un des événements majeurs de la vie politique française des années 1980-2000. Les scores obtenus par le leader du Front national suscitent beaucoup d'inquiétudes et de mobilisations, comme ce fut le cas lors de son accession au second tour de l'élection présidentielle le 21 avril 2002. Ce livre opère une synthèse critique à partir des travaux menés sur le sujet. Il présente les débuts du phénomène, le parcours de Jean-Marie Le Pen, les explications proposées, les raisons qui conduisent certains électeurs à voter pour lui, etc. Il en ressort que voter Le Pen ne signifie pas nécessairement adhérer à son discours et qu'il faut prendre en compte la construction sociale du phénomène et l'implication d'agents sociaux en apparence extérieurs.
Jacques Le Bohec est professeur des universités à l'Institut de la communication (université Lyon-II). Docteur en sciences politiques, son activité de chercheur l'a dirigé vers l'explication des votes Le Pen, les rapports édiles-localiers, la sociologie du journalisme, les rapports Le Pen-journalistes.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|