Présentation de l'éditeur :
Cet ouvrage est un récit, celui de l'expérience d'ouverture à la démocratie d'un pays d'Afrique, le Togo, au début des années 1990. Une expérience caractérisée par la violence, qui s'est achevée sur un échec et qui a ouvert une ère de difficultés économiques supplémentaires pour un pays déjà confronté à de graves problèmes de développement.
C'est une chronique, au jour le jour, d'événements qui se sont déroulés sur deux ans, au cours des années 1990 et 1991, et que l'auteur a essayé de relater aussi fidèlement et objectivement que possible. C'est une illustration de la rupture qui existe entre les préoccupations des populations africaines qui doivent assurer quotidiennement leur subsistance et la volonté exprimée des pays développés de leur transmettre un héritage démocratique qui leur reste étranger.
Stéphane Scrive, ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, administrateur civil honoraire, a servi en Afrique à plusieurs reprises et, en particulier, au Togo pendant la période qu'il décrit.
(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.
|