La Toupie  >  Dictionnaire  >  Centre

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Centre


"Le centre, variété molle de la droite."
François Mitterrand - L'abeille et l'architecte, 1978


Définition de centre


Etymologie : du latin centrum, centre.

Le centre est le milieu d'un espace donné.

C'est aussi un lieu où sont concentrées différentes activités de même nature. Exemple : un centre commercial, un centre sportif.

En politique, le centre est le terme générique utilisé pour désigner les courants ou partis politiques modérés qui se situent dans une position intermédiaire entre la gauche et la droite, entre le progressisme et le conservatisme. Ils sont favorables à un changement progressif et modéré des structures sociales.

Tout en gardant leur indépendance, les partis du centre peuvent participer successivement à des coalitions politiques de gauche ou de droite. Selon le type de Constitution et lorsque le bipartisme n'est pas fortement implanté, le centre peut influer sur le déroulement politique en provoquant l'alternance de la majorité au pouvoir par le jeu des coalitions.

La première apparition d'un centre politique date de la Révolution française. Dans l’Assemblée de 1791, bien qu'inorganisé, il constituait la principale force politique rassemblant des députés attachés aux principes et aux conquêtes de 1789, mais qui refusaient les surenchères des partisans du roi ou des révolutionnaires extrémistes.

En France, après l'intégration d'une grande partie de l'UDF à la majorité présidentielle, le centre politique est essentiellement constitué du Modem (Mouvement des Démocrates) de François Bayrou.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page