La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Effet de mode

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Effet de mode




L'effet de mode (bandwagon effect en anglais) est le phénomène qui provoque l'augmentation d'un comportement ou de la consommation d'un bien ou d'un service chez des personnes lorsqu'elles savent qu'un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement ou utilisent ce bien.

Cet engouement peut être déclenché par les entreprises commerciales au moyen de campagnes de publicité pour un de leurs produits. Elles peuvent provoquer ce phénomène chez les consommateurs en donnant, par exemple, une image de ringards à ceux qui ne possèdent pas ce produit. Mais il arrive que l'effet de mode soit spontané de la part des consommateurs et n'ait pas été anticipé par les fabricants.

L'effet de mode est dû à la pression sociale qui conduit les foules à adopter un comportement conforme parce qu'il est plus facile de penser ou faire quelque chose quand un grand nombre de personnes pensent de la même manière ou ont un même comportement. C'est notamment le cas dans les situations incertaines, lorsqu'on ne sait pas quoi faire : c'est le comportement des autres qui nous guide et compense notre ignorance. Une telle attitude affranchit de la nécessité de toute réflexion critique. C'est un moyen de s'intégrer à un groupe, mais cela peut conduire à des drames (effet mouton de Panurge) ou à de la non-assistance en personne en danger.

L'effet de mode est renforcé par l'identification à une personne, "quelqu'un comme nous". C'est particulièrement le cas lors des témoignages de gens ordinaires entendus à la radio ou à la télévision. Ainsi, le comportement des candidats à une émission de télé réalité peut devenir une référence à adopter.

En politique, le comportement grégaire peut se traduire par un effet amplificateur lorsque les sondages donnent un candidat comme gagnant quasi certain. De nombreux électeurs encore hésitants vont orienter leurs votes vers lui parce qu'ils préfèrent voter pour le vainqueur.

Autres exemples :
  • la mode vestimentaire, que ce soit en ville, sur la plage ou dans la cour de l'école, du collège ou du lycée,
  • les applaudissements ou les sifflets à la fin d'un spectacle ou d'un discours,
  • la non intervention des passagers d'un wagon lors d'un viol,
  • les attroupements autour d'un étal vers lequel on se dirige plus facilement que vers un étal déserté (Cf. Désir de consensus),
  • les films que l'on va voir uniquement parce qu'ils ont fait beaucoup d'entrées,

L'effet de mode a surtout le "mérite" de rendre indispensable un objet, un jeu ou un gadget dont on ignorait l'existence la semaine précédente et dont on se passait très bien auparavant.


    >>> Citation :
      "Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
      Albert Einstein - 1879-1955 - Comment je vois le monde

    >>> Proverbes, dictons, maximes ou expressions proches dans la signification :
      "Dès que les bêtes sont en nombre, l'homme d'esprit n'est plus qu'un sot.
      Il faut savoir hurler avec les loups."

      "Se mettre à l'unisson."

    >>> Sources


Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page