Langue dragonne  >
Qu'est-ce que la langue de feu ?

Langue dragonne


Qu'est-ce que la langue de feu ?



Les substantifs et adjectifs sont sous la forme ancienne féminine, mais l'article défini singulier "le" est sous sa forme ancienne masculine. C'est un équilibre pour parvenir au neutre. Le dragonne : le locuteure en langue de feu. Nous pourrions aussi décider qu'il n'y a pas d'article défini en LDF ou simplement un" l'" (l apostrophe). à suivre. Pour l'instant, l'article défini féminin "la" reste devant les noms féminins, en attendant de trouver une formule non séparatrice.

Seuls les noms de personne peuvent être gratifiés d'une majuscule en initiale si le dragonne souhaite faire passer un respect particulier pour la personne désignée. Mais ce n'est pas obligatoire seulement souhaitable en cas de confusion avec l'homonyme d'un nom commun existant.

Pas de majuscule aux noms de villes - sauf si ils existent en nom commun comme Guéret, par exemple - ni aux titres de noblesse ou militaires. La majuscule doit reprendre son rôle de marque d'admiration. Or, en toute théorie, les "sans-pouvoir" ne sont pas admiratifs de la noblesse ni de l'armé. La majuscule reste derrière un point.

Ce qui était admiré aux siècles précédents ne l'est plus forcément maintenant. La majuscule peut aussi s'utiliser pour marquer sa propre admiration personnelle. Ex. : "J'aime les Dauphins !" ou "j'habite au 2 rue de lattre de tassigny à guéret 23.

Les registres de la langue de feu sont à inventer. Deux pour le moment :
  • Registre engagé (RG) : concerne surtout les mots patriarques revus, passés au feu, réveillés, alchimiés. Ce registre se rapporte principalement à des sentiments ou des émotions liées à la rébellion vis-à-vis des anciennes valeurs.

  • Régistre enchanteur (RE) : concerne la plupart du temps des mots nouveaux formés à partir de racines latines ou grecques connues ou des mots existants en langue patriarque desquels une partie a été modifiée pour leur donner une autre couleur, une consonance enchanteresse. Le registre enchanteur est porteur d'une émotion ou d'un sentiment bienveillant, pétillant, espiègle avec la préoccupation d'abolir le primat de la masculinité généralisée.
Tous les mots qui tendent à neutraliser (abolir la distinction des genres) la langue vocale sont du registre enchanteur. Tout comme ceux qui réduisent deux mots en un, tels que confesticulée dans le but de créer une consonance humoristique, soit par le jeu de mots qu'ils contiennent, soit dans l'association de deux concepts rarement côte à côte : cathomuniste.
  • Régistre sarcastique (RS) : s'applique à tous les mots créés ou transformés qui expriment clairement une opposition, un mépris, une colère envers ce qu'ils représentent

Heyoka, février 2014



La Toupie      Langue dragonne      Haut de page      Contact   Licence CC