![]() |
|
|
Définition de FrançafriqueL'expression "France-Afrique" aurait été utilisée pour la première fois en 1955 par Félix Houphouët-Boigny (1905-1993), futur président de la Côte d'Ivoire et alors ministre du gouvernement français, pour qualifier le souhait de certains dirigeants africains de conserver des relations privilégiées et étroites avec la France, après l'accession de leur pays à l'indépendance. L'usage du néologisme Françafrique, avec un sens péjoratif, s'est développé après la parution en 1998 du livre de François-Xavier Verschave (1945-2005), "La Françafrique, le plus long scandale de la République", ainsi que sous l'impulsion de l'association Survie, dont l'auteur fut l'un des membres fondateurs, pour dénoncer la politique étrangère de la France dans ses anciennes colonies africaines ainsi que dans quelques autres pays du continent. Le terme Françafrique désigne l'ensemble des relations entre la France et ses anciennes colonies africaines pour en dénoncer le caractère ambigu et opaque. La Françafrique serait constituée de réseaux d'influence et de lobbies d'acteurs français et africains intervenant dans les domaines économique, politique et militaire pour détourner à leur profit les richesses liées aux matières premières ainsi que l'aide publique au développement.
François-Xavier Verschave - La Françafrique. Le plus long scandale de la République, p175. Le concept de Françafrique prête à la France une attitude néocolonialiste envers ses anciennes colonies devenues indépendantes.
François-Xavier Verschave - La Françafrique. Le plus long scandale de la République Pour les autorités françaises, les relations de la France avec l'Afrique ont constitué un élément de stabilité politique dans les anciennes colonies, tout en ayant pour objectif de défendre les intérêts de la France sur le plan stratégique (bases militaires, etc. ) et économique (accès aux ressources naturelles et stratégiques : pétrole, uranium, etc.). Publié le 21 mars 2016
>>> Terme connexe : Néocolonialisme >>> Bibliographie : Françafrique |