La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Rumeurs, hoax et esprit critique

  Forum des Toupinautes  


Rumeurs, hoax et esprit critique

Internet outil idéal pour propager des fausses rumeurs


Léon 65 - 2017-01-05 - 13:47



(Ce texte est extrait du forum : Rumeurs, hoax, fausses informations)


Internet est l'outil idéal pour propager des fausses rumeurs (hoax). Le texte pouvant même être accompagné d'images, qui comme nous le savons produisent à elles-seules leurs effets.

Face à une information, la moindre des choses est de s'assurer de sa véracité. Et pour cela, il s'agit ni plus ni moins que de faire preuve d'esprit critique. L'esprit critique s'apprend, se perfectionne, bref se travaille. Encore faut-il avoir envie de le travailler, d'autant plus que la complexité des choses et du monde ne rend pas cette tâche facile.

Le problème c'est que ces rumeurs sont lancées non seulement dans le but de semer un doute ou une peur, mais aussi de conforter une certaine "cible" dans ses opinions et croyances. Et ces personnes-là n'auront donc pas forcément l'envie de vérifier l'info et de réfléchir plus loin.

Sur nos messageries certains messages vraiment orientés circulent (faites-passer !) par exemple pour nous "démontrer" que les immigrés bénéficient d'avantages ou privilèges que les Français ("de souche") n'ont pas. Nous connaissons le pourcentage de cette population qui constitue cette "cible". Cette population jubile en lisant ce type de message et encore plus en cliquant sur "envoyer". Admettons que sur les 10 personnes qui le recevront, il y en ait 2 ou 3 qui le prennent pour argent comptant et le diffusent à leur tour à 10 autres, continuant ainsi à semer l'ivraie. Nous avons affaire là à une exponentielle. Il est bien difficile d'enrayer la propagande.
Maintenant, admettons que les 7 ou 8 autres répondent à l'envoyeur pour lui dire que tout ça est faux, qu'à l'avenir il ferait mieux de faire preuve d'esprit critique avant de propager des mensonges. Combien alors risquent de se le fâcher définitivement, et se priver ainsi de la bière quotidienne avec lui ? Nous savons bien qu'il y a des sujets qui fâchent, et même avec des amis.

L'idéal serait que les 10 amis se retrouvent autour des 10 bières pour discuter gentiment de tout ça. La "parabole de la tournée de bières" est un excellent exemple de hoax (au service du néo-libéralisme ???) sur lequel exercer son esprit critique.


Léon 65, 2017-01-05



Accueil   "Forum des Toupinautes"   Haut de page