La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Urgence de développer l’esprit critique !

  Forum des Toupinautes  


Urgence de développer l’esprit critique !

Faire le différence entre croire et savoir


Léon 65 - 2016-11-10 - 17:24



(Ce texte est extrait du forum : Education)


Une véritable éducation, visant à former des individus libres, autonomes, parfaitement intégrés à la société, et ce par la transmission d'un certain nombre de connaissances et de valeurs... ne peut faire l'impasse de l'enseignement de l'esprit critique et de la philosophie.

C'est quasiment à la vitesse de la lumière que circulent aujourd'hui les informations. Des informations de toutes sortes, allant du pire au meilleur. Pour que ce soit pour le meilleur, faudrait-il déjà que ces informations transmises et partagées soient réellement des connaissances. La façon, les outils, pour les diffuser ou les trouver restent secondaires.

Les vraies connaissances sont celles qui nous permettent de dire "je SAIS".
Or, SAVOIR exige du temps et des efforts (beaucoup) et CROIRE n'en demande que très peu. C'est ainsi qu'il est plus facile de croire (en ce qui nous arrange). Les conséquences de la confusion entre CROIRE et SAVOIR sont graves, nous le voyons aujourd'hui.

La chose sur laquelle je me focalise ici, est donc l'acquisition des connaissances. Autrement dit le savoir. Ce qui n'est pas obligatoirement la même chose que l'éducation, domaine plus vaste.
Avant de s'attaquer à la grande question "Que puis-je savoir ? " il y a bien d'autres choses plus "utiles" à savoir.

Où et comment acquérons-nous des connaissances ?
Réponse : Partout ou presque. À l'école bien-entendu, à la maison, dans des livres, des journaux (faut-il déjà savoir lire), devant sa télé, sur la "Toile", en discutant, échangeant, etc.
Seul problème, comment faire la part du vrai et du faux ? Réponse, grâce à l'esprit critique. Seulement l'esprit critique n'est pas inné, il semblerait même que l'homme soit mieux disposé à croire qu'à savoir. Il faut donc faire l'effort de l'apprendre et de le développer.

L'École est pavée de bonnes intentions, dont celle de développer l'esprit critique. Hélas dans bien des domaines elle se limite à enseigner le catéchisme.
Pour commencer, il faudrait faire la distinction entre esprit critique et esprit DE critique. Le second se portant beaucoup mieux que le premier. Hélas il ne fait pas avancer les choses, bien au contraire.

L'esprit critique ne peut s'apprendre qu'en commençant par le B-A BA c'est-à-dire en apprenant à faire la différence, si chère à Socrate, entre croire et savoir, la différence entre réalité et illusion. L'esprit critique ne peut se développer qu'en entretenant toujours et encore le doute méthodique cher à Descartes.


Léon 65, 2016-11-10



Accueil   "Forum des Toupinautes"   Haut de page