La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   La guerre dans les sociétés modernes occidentales et le neolibéralisme

  Forum des Toupinautes  


La guerre dans les sociétés modernes occidentales et le neolibéralisme

pour affaiblir les Etats


puzzl - 2014-06-08 - 03:18



(Ce texte est extrait du forum : Néolibéralisme)


La guerre dans les sociétés modernes occidentales est évitée de façon consciente par les sphères de pouvoir privées (grands groupes par exemples), non pour renforcer les Etats mais au contraire de façon à les à affaiblir.

La vocation de l’Etat est en effet de soumettre les intérêts particuliers à l’intérêt général, la doctrine néolibérale prônée par les grands groupes est exactement le contraire de cette vocation, à savoir soumettre l’intérêt général à leur propres intérêts.

Or la guerre révèle à l’individu la non-essentialité des biens matériels, de l’intérêt propre par rapport à l’intérêt commun, elle lui fait apparaitre son devoir substantiel qui est de maintenir l’indépendance et la souveraineté de l’Etat. (HEGEL : Principes de la philosophie du droit).

En évitant la guerre, le but de la pensée néolibérale est donc de créer un individu détaché du bien commun, un individu non-citoyen, dont la liberté est bornée par sa capacité plus ou moins grande à acquérir des biens matériels, un individu détaché de tout idéal, ou plutôt un individu qui arrive à s’imaginer que la satisfaction immédiate dans la consommation est un idéal en soi.

Car l’Etat est avant tout un concept, une notion, liée à la conscience de chacun des citoyens qui le composent, en détruisant cette notion chez les individus-citoyens, on détruit l’essence de l’Etat, il ne reste plus qu’un squelette, une sorte de fantôme, un Etat mort-vivant, limité comme le souhaite la pensée "unique" néolibérale à ses "fonctions régaliennes".

En cela le libéralisme souhaite conserver une structure étatique nécessaire au contrôle de la société, contrôle sans lequel il ne peut s’épanouir, tout en vidant cette structure de la substance qui lui a donné corps.



puzzl, 2014-06-08



Accueil   "Forum des Toupinautes"   Haut de page