La Toupie   >   Forum des Toupinautes > L'Union européenne


 Forum des Toupinautes 

Forum : L'Union européenne

(7 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Cette rubrique du forum est consacrée à vos commentaires sur l'article : Pour une Europe forte et fédérale. Ne pas confondre le contenant et le contenu.
Quelle Europe pour demain ?


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1

Pierre Tourev   -   2017-04-04 - 08:42
à Orticule
Vous avez raison, il y a plein de contradictions.
Mais la volonté d'aller plus loin ne peut venir que des Etats-membres, les institutions ne sont qu'un cadre juridique, neutre et provisoire.
Malheureusement, je ne sens pas derrière ces Etats une population enthousiaste pour plus d'intégration européenne ou de fédéralisme. Sans compter que les Allemands n'ont pas envie de subventionner les déficits commerciaux des pays du Sud.
En attendant un redressement de l'économie de ces pays, un rapprochement France - Italie - Espagne, Portugal... permettrait peut-être de peser davantage sur le reste de l'Union.


Orticule   -   2017-04-03 - 19:33
UE
Il y a une contradiction majeure, de sorte que l'UE a des instances que l'on peut qualifier de démocratiques mais pas de politique d'unification sociale, fiscale, environnementale qui soit susceptible de la tirer par le "haut".


Pierre Tourev   -   2016-11-22 - 17:33
à Ness 21/11/2016 - 13h46
Je n'ai rien lu de tel dans les articles du TFUE que vous citez. Le travail de la Commission est encadré par le Conseil européen, le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen.
Les membres de la Commission européenne sont quasiment l'équivalent des ministres. Or je ne connais aucun pays démocratiques où les ministres sont élus au suffrage universel. Ils sont nommés par le chef de l'Etat ou par celui qui a été désigné par le parti majoritaire pour former le gouvernement.

Quant aux lobbies, il y en a partout, même auprès des parlementaires français. Au niveau européen, c'est à une autre échelle et cela se voit davantage. Le pouvoir des lobbies est certainement trop important, mais c'est un autre débat.


ness   -   2016-11-22 - 15:03
ps ce qui se passe à la comission reignante
Personne ne peut le savoir, les assemblées se déroulent à huis'clos

ness   -   2016-11-22 - 13:56
selon le traité de fonctionnement de l' u.e.
Le tfue exclus toute démocratie en donnant les pouvoirs d'
ordonnance, de contrôle et de répression aux professionnels
non-élus de la commission art.120-121
Seule la commission indépendante peut par exemple
ordonner la loi El Khomri et Macron . Celà rejoint donc le
texte sur l' empire tenu d' une main de fer de P.Tourev
quite à mépriser la loi en en créant de nouvelles et qui vont
à l' inverse du bien commun. Je n' ai pas de jubjection à
apporter au fait que des gens qui ne pensent qu' à leurs
interets soient rémunérer par nos travails et que celà est
entretenu de par la désinformation massive. Juste p.tourev,
n' essayer de'plus de nous faire passer l' Europe comme
une démocratie alors qu' elle n' a meme pas été abrogé et
encore , ne se comporte comme digne de ses
responsabilités autoproclamées et est réellement à la
soldes des lobbies de concurrence illégale et de privation
totale des droits. Une main de fer pour tenir l' empire
decadent me semble plus actuel qu' une description
hasardeuse historique portant les anciens. Il n' y a'plus d'
empire , il y a des lobbies.

Léon 65   -   2016-11-22 - 11:51
Par rapport à l'article de Pierre Tourev (" Chacun chez soi ")
Au sujet de la démocratie, que ce soit au niveau des états comme au niveau de l’Union, j’ai bien peur qu’on ne fasse que tourner en rond. Certes nous sommes paraît-il en démocratie, c’est écrit dans nos constitutions, le peuple vote et élit ses représentants... OK ! Mais cela suffit-il pour affirmer que nous sommes réellement en démocratie, "le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple" ? Personnellement je ne le crois pas et je l’ai déjà développé.

Ceci dit, bien entendu l’union fait la force, bien entendu l’Union européenne est une assurance contre les risques de guerres entre ses différents membres. Mais je rajouterais... tant que tout va bien !

Lorsque les choses vont mal, nous avons absolument besoin de trouver une explication à tout ça, à tous nos problèmes. Et bien entendu une explication la plus simple possible, celle qui viendrait expliquer toute la complexité du Monde... C’est là que les boucs émissaires sont bien pratiques.
Pour certains, les boucs émissaires seront les étrangers qui viennent manger le pain des français, pour d’autres ce seront les gros riches qui en veulent toujours plus, pour d’autres les fonctionnaires trop nombreux et trop avantagés, pour d’autres les grecs ou les britanniques qui ne jouent pas le jeu... ou alors les technocrates de Bruxelles, si ce n’est tous les politiques, tous dans le même panier, tous pourris ! C’est tellement facile de ne voir les responsabilités que chez les autres.
Lorsque les choses vont mal, malheureusement ce sont les émotions qui l’emportent sur la raison. Et dans ce cas, ce sont les émotions négatives, comme la peur et la colère, qui engendrent la haine et le repli sur soi. C’est alors que progressent les nationalismes, les populismes et le racisme. Nous observons ce phénomène partout en Europe.

Comment enrayer ce processus finalement si "naturel" ? Il faudrait pour cela que l’avenir paraisse radieux, il faudrait que le peuple reprenne confiance... Là aussi j’ai bien peur que nous ne fassions que tourner en rond. Nous vivons une bien triste époque et nous n’avons pas encore tout vu.
Mon point de vue n’est pas optimiste, il peut paraître pessimiste, je cherche seulement à être réaliste.
Quoi qu’il en soit, l’Union européenne restera un beau projet. A t-elle un avenir ? Je n'en sais rien.



ness   -   2016-11-22 - 07:03
je vous prie de bien vouloir initier la discussion
Le thème ou encore le fil, car là c'est quasi le vide juridique
selon moi ; Frexit mis de coté, celà me semble correct en ce qui concerne les frontières, pour tout le reste je ne vois rien d'attachant désolé.



Page : 1





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page