La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Travail


 Forum des Toupinautes 

Forum : Travail

(48 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
En économie, le travail est l'un des facteurs de production, avec le capital et la terre. Fourni par des employés en échange d'un salaire, il est organisé et dirigé vers la réalisation de biens ou de services.
Le travail est l'un des éléments d'appartenance d'un individu à la société. Mais, selon les points de vue, il est perçu comme un devoir moral et social ou, à l'inverse, comme une exploitation et une aliénation...
Définition du travail

Votre avis sur le travail, le temps de travail, le "Travailler plus pour gagner plus".


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4  5

J_FELD Bénin   -   2013-09-12 - 15:01
coucou
un grand coucou à toute l'équipe de Toupie.
Dieu bénisse vos efforts

MALAKOUE, J_FELD Bénin

phscp   -   2013-08-02 - 17:59
partage travail
En accord avec beaucoup de vos appréciations de la situation , sauf sur un point qui me stupéfie : le partage du travail pour qu'"il y en ait pour tout le monde. Voila le type même de la fausse bonne idée, car c'est à peu près l'inverse qui est vrai. Je sais que des esprits respectables (groupe Roosevelt 2012 , (en oubliant S Hessel !!))
Allez en Hollande ou en Suisse, le niveau de vie moyen des populations saute immédiatement aux yeux et est supérieur au nôtre : ils travaillent plus de 40h par semaine avec des congés plus limités que chez nous.

trouduc   -   2013-06-21 - 08:47
Travail
Le travail est une chose importante !!!!!!

nostalgie vivante   -   2013-04-17 - 17:59
le salariat
Jusqu'à maintenant on n'arrive pas à trouver les fondements exacts de salariat au monde !

donson   -   2012-10-30 - 14:22
le travail a perdu sa valeur
le travail, c'est bien mais à quoi sert-il à un homme de fréquenter s'il ne sait s'il travaillera demain.
Je suis africain et je sais qu'en Afrique le travail est comme un diamant enfoui a 500000m de profondeur.
Imaginez-vous creuser pour l'avoir. Nous ne pouvons plus que compter sur la corruption et autres pratiques désoriantée. C'est pour cela que je dis que le travail perd de sa valeur qui est le mérite.


vévé   -   2012-07-22 - 11:31
Le travail n'est pas un droit...
... C'est un devoir. Une obligation morale envers la société. Comme rappelé ici, l'éthymologie du mot travail est tripalium, soit un insrument de torture. Le travail désigne l'effort et non le repos. C'est le salaire qui est un droit en raison du travail fourni.

Il ne s'agit donc pas de lutter pour le droit au travail, mais pour l'accomplissement de son devoir et l'obtention de son droit en vue de la reconnaissance sociale de sa qualité de personne citoyenne.

C'est par l'accomplissement de ses devoirs que se défend les droits et se fonde la responsabilité des citoyens et des Etats.

anonyme   -   2012-05-27 - 21:17
Réduction du temps de travail
Tout simplement pour dire qu'une réduction du temps de travail avec le même salaire, équivaut à une augmentation de celui-ci. C'est d'ailleurs que je sache la seule manière de répercuter sur les salaires les gains de productivité. La meilleure répartition des richesses se trouve aussi dans cet aspect du problème. Avec des potentialités toujours plus performantes il est bien évident que ce temps est appelé à être encore réduit. Avec des vies de cités toujours plus agitées, ce temps en plus pour s'occuper de la famille est apprécié. Puisque ceux qui n'en bénéficient pas en sont demandeurs. Il faut arrêter de prêcher des théories archaïques, ceux là ne sont pas des républicains, car ils trahissent leur peuple en racontant des mensonges.

Je crois savoir que dans une grosse entreprise comme Volkswagen qui est je crois premier constructeur européen de véhicules, ils sont à 32 heures depuis déjà quelques années. D'autant que favoriser le congé parental, peut avoir un effet bénéfique sur la prévention de la délinquance, les enfants étant censés dans ce cas être mieux élevés. Tandis les années sabbatiques ou encore les départs intermittents pour ceux qui les arrangent, peuvent aider le salariat à réfléchir à une approche différente de sa condition. L'essentiel étant toujours d'offrir des choix pour que les hommes organisent leur bonheur le plus fidèlement possible à l'idéal qu'ils s'en font. Ceci ne peut que contribuer à l'harmonie sociale du pays.


lemartien   -   2010-09-08 - 11:42
Travailler plus pour gagner plus ? Plus de quoi ?
Une obsession : Travail. A fouiller pour en trouver une définition voilà que j'arrive chez Tourev!

Pour en finir avec le culte du travail-emploi comme fin en soi, bien, plutôt que outillage, tâche indispensable minimale et incontournable pour atteindre ce qui importe....

... voir la suite de Travailler plus pour gagner plus ? Plus de quoi ?



Page : Précédente  1  2  3  4  5





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page