La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Travail


 Forum des Toupinautes 

Forum : Travail

(48 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
En économie, le travail est l'un des facteurs de production, avec le capital et la terre. Fourni par des employés en échange d'un salaire, il est organisé et dirigé vers la réalisation de biens ou de services.
Le travail est l'un des éléments d'appartenance d'un individu à la société. Mais, selon les points de vue, il est perçu comme un devoir moral et social ou, à l'inverse, comme une exploitation et une aliénation...
Définition du travail

Votre avis sur le travail, le temps de travail, le "Travailler plus pour gagner plus".


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2 3  4  5  Suivante 

Orticule   -   2016-11-03 - 22:36
travail
Une autre combine consiste à transformer des heures de travail en frais de déplacement ou autres indemnités exonérées de charges sociales . Il n'y a pas de petites économies .


Léon 65   -   2016-10-28 - 22:55
L'engin informatique
Cet engin ça peut être une simple pendule, ou alors la pointeuse.
Je connais bien ce sujet, j'ai plus de 40 ans d'expérience.
Le portique où il faut badger pour entrer dans l'entreprise, généralement agrémenté d'une caméra de surveillance, la pointeuse qui enregistre l'heure à laquelle on embauche, et l'heure à laquelle on débauche...
Tout ça ressemble à Big-Brother, à du flicage. Partant d'un postulat... que le salarié n'aime pas le travail, que livré à lui-même il en fera le minimum... il en découle la nécessité de surveiller et punir (Michel Foucault).
Et pourtant, il y a beaucoup d'endroits où les salariés aimeraient bien avoir une pointeuse. Ne serait-ce que pour qu'elle enregistre le temps qu'ils passent réellement au turbin.

C'est bien triste d'en arriver là.

Orticule   -   2016-10-12 - 20:44
Durée du travail
Il existe une méthode simple pour la réduire , y compris dans les services de l'Etat. Il suffit de l'écréter, en d'autres termes , de ne pas tenir compte des heures effectuées au delà du seuil fixé par un engin informatique, tout en sachant qu'on peut pas faire son boulot sans dépasser ces mêmes maxi.


Orticule   -   2016-04-20 - 21:04
Travail
L'avenir du salariat est marqué du sceau de l'aléatoire. (Robert Castel)

Orticule   -   2016-04-19 - 00:37
Travail
Dans ses relations avec sa garde rapprochée le chef d'entreprise réplique des schémas féodo-vassaliques. Le Moyen-Age n'est il pas très actuel ? Et pas seulement dans le monde de l'entreprise ?!

Léon 65   -   2016-04-01 - 16:36
Panoptique - Panoptisme
En effet le célèbre panoptique de Bentham ne sert pas de modèle que pour l’architecture des prisons. Pour imaginer son panoptique, Bentham s’est d'ailleurs inspiré de plans d’usines...
Nous retrouvons finalement cette architecture dans les écoles, hôpitaux, casernes, ateliers et d’autres lieux de production. Le but étant de permettre aux gardiens, maîtres, médecins, chefs... de voir sans être vus.
Michel Foucault s’est beaucoup intéressé à ce sujet (Surveiller et punir). Il définit ainsi le " Panoptisme " qui s’inscrit dans sa définition de la " société disciplinaire ".
Puis Gilles Deleuze, explique le passage de cette société disciplinaire à la société de contrôle, du panoptique à l’open-space... Désormais les surveillés peuvent se voir entre eux, mais aussi voir les surveillants. L’outil informatique comme instrument de (télé)surveillance, caractérise évidemment l’open space et la société de contrôle.
La fenêtre aujourd'hui, c'est l'écran... Que voulez-vous ? il n'y a plus rien d'intéressant à voir par la fenêtre ... Les premières hirondelles ? Tout le monde ou presque s'en fout !
Bref, cette " transparence " a priori positive... ne vient surtout pas faire disparaître les relations de pouvoir. Bien au contraire.


Orticule   -   2016-03-31 - 20:08
La lumiere des boites
Le lieu de production est le plus souvent aveugle . Son éclairage est zénithal et/ou artificiel . Productivité oblige . Regarder par une fenêtre est une distraction coupable . Quelques bureaux en estrades sont dédiés aux "chefs". Ils sont , eux , complètement vitrés , afin de permettre la surveillance de tout ce qui ne correspondrait pas aux comportements normés . L'activité tertiaire est organisée en open-space . Il y a bien des fenêtres , mais personne ne s'aventure à s'attarder devant . Avec le chômage de masse on est aujour'hui concurrents . C'est le domaine clos de l'entre ceux dont l'intimité est réduite au néant . A quelques mètres de distance on y communique par tél. , le plus souvent par courriels . Les espaces de travail sont interchangeables afin que chacun prenne conscience de sa propre précarité .

ness B   -   2016-02-25 - 22:24
ne le prennez pas comme une finalité
Mais encore bien comme une étape svp

nessbyz   -   2016-02-25 - 22:19
en reliant certains fils ici et là
La démarche du benevolat entre bien évidement dans le cadre minimum du volontariat càd du temps qu'on consacre à la cité oui mais du travail obligatoire et rémunéré indirectement non cela n'est pas concevable hors des peines d'intérêt général liés aux infractions légales .
J'en reviens par là aussi à decrire la faisabilité d'actions des chomeurs (un bon tiers des actifs) dans le cadre qui leurs convient et auquel parmi d'autres ils attachent un interet volontaire ( planter du commestible sur les murs et les toits des villes en commençant par assistant puis artisan des structures et enfin logistique / compta )
Ps / non je ne reve pas je le fais déjà bénévolement et actuellement !
Ps/2 pour rendre le tout viable il faut une bonne base de connaissance dés le démarrage et des structures tres resistantes et sanitaires
Ps3/ volontaire donc aussi pour d'autres qui n'aiment pas les plantes par exemple ou bien sont allergique ou je ne sais quoi ! Volontaires pour établir des controles sur les élus ! Volontaire pour organiser des pôts chaque mois entre voisins et ainsi rédiger des propositions comme l'accueil de migrants par exemple ! Volontaire pour aller trouver des gens reclus et leurs demander humainement si tout se passe correctement l'instant d'une tisane !
Volontaire pour surveiller l'enregistrement de données commerciales ou politiques et s'il reste bien dans le cadre légal ! Volontaire pour aider à déménager certaines personnes en difficulté ! Volontaire pour retrouver la mallette des 30 milliards annuels dédiés à la formation continue aussi : )) voilà ce n'est que bénévolement que ces promptes activités variées peuvent advenir car un salarié à temps plein serait systématiquement pris à parti en des conflits d'interet LOGIQUE !

Léon 65   -   2016-02-25 - 19:59
Début 17 (2017) c'est dans 11 mois ...
"Nos vaillants élus" du 68 ont juste lancé un pavé dans la marre. Pour l'instant ça fait des vagues...
Et ce n'est pas fini. Ils auraient bien tort de s'en priver, ils tâtent le terrain... la campagne a commencé.


Page : Précédente  1  2 3  4  5  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page