La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Transition énergétique


 Forum des Toupinautes 

Forum : Transition énergétique

(10 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Le concept de transition énergétique désigne la phase de transformation qui doit permettre de passer progressivement d'un système énergétique basé essentiellement sur les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel, matières radioactives), qui sont par nature limitées, à des sources énergétiques moins centralisées, diversifiées et renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermique, marémotrice, biomasse, etc.)....

Voir aussi l'article : Hausse des taxes sur les carburants : Mettre sa casquette verte et prendre la transition énergétique par le bon bout.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2 

onkr   -   2019-01-28 - 19:50
Réponse au philosophe autoproclamé .
There is none so deaf as he who will no hear.
Et pourquoi pas un petit laîus sur l'eugénisme ? Sa définition est dans le Toupictionnaire. C'est rassurant. Quant au sieur Jancovici, conseiller de notre premier ministre ,dont l'engagement en faveur de l'écologie est bien connu, il est très compétent en matière d'énergie, mais ignore es dangers du nucléaire car il n'en est pas spécialiste, ceci relevant d' une nuance dont la signification est hors de portée des non initiés.
Bon, on attendra quelques Ga pour en causer sereinement.
En attendant , bonsoir .

Léon 65   -   2019-01-26 - 17:33
Réponse du "philosophe autoproclamé" à onkr
Si vous souhaitez parler du "surnombre", autrement dit de la démographie "galopante", comme se plaisent à la qualifier certains... si de plus vous avez des idées, des solutions... je vous suggère d'écrire un article et de le soumettre à La Toupie.

Justement je n'ai rien trouvé ici qui traite de ce sujet.

Dans le Toupictionnaire, le mot "décroissance" ne concerne que la décroissance économique. C'est peut-être seulement un oubli ...


onkr   -   2019-01-26 - 00:43
" OU , je n'ose pas le dire "
Q'entendez vous par là Jean Némard ? Quelle est cette alternative à la limitation des naissances que Léon 65 , philosophe auto-proclamé, fait semblant d'ignorer ??
.

Léon 65   -   2019-01-21 - 21:19
Réponse à Jean Némard
Je suis désolé mais Jancovici ne dit pas des bêtises lorsqu'il parle de l'énergie.


Géothermie, énergie marémotrice, etc. Avez-vous vu la part des ENR dans le mix énergétique ? L'histoire des 500 esclaves n'est pas une fiction.
Personnellement je ne crois absolument pas au Cosmogol 999. Ni au Père Noël.

Jancovici prône la décroissance. Comme moi. Seulement il est probablement unique dans son genre, puisqu'il est pro-nucléaire. Je dis seulement que c'est là son problème. D'autant plus que s'il possède des compétences indéniables dans le domaine de l'énergie, il n'est pas du tout spécialiste du nucléaire. Je conçois qu'un néophyte ne saisisse pas la nuance.

Question bêtises, vous pouvez toujours essayer de calculer le juste prix du kWh d'électricité nucléaire. En intégrant évidemment le recyclage et le traitement des déchets etc. Bon courage !

Quant à limiter les naissances... je suis comme vous... je n'ose pas dire.

jean némard   -   2019-01-21 - 10:09
Léon j'ai vu Jancovici
Je viens de voir une vidéo de Jancovici
,,,www.youtube.com/watch?v=lQeO_d0PTEo
Visiblement le gars ne connait pas ( ou ne veut pas en parler ). De la
géothermie , des centrales marée-motrices des centrales à
hydrogène via la biomasse et autres bref. Il est carrément pro
nucléaire. Et dit des bêtises. En disant par exemple. Que la France
s’est préoccupée du climat il y a 30 ans. En instaurant le nucléaire.
Non. Le but était juste l’indépendance énergétique et dépendre
moins du pétrole c’est tout. Pas plus
Une autre bêtise , le coût très bas du nucléaire. Non il faut. Prendre
le coût réel. Et en prenant en plus. Le coût du démantèlement à
venir. Sans compter. Du désastre en cas. D’accident majeur. Qui
nous pend au nez.

jean némard   -   2019-01-21 - 09:28
réponse à Léon 65 joules watts
bj
Regardez dans le dictionnaire ce que veut dire le mot transition.
Joules et watts je connais, c'est au coeur de mon métier.
Comme j'ai toujours fait je cherche juste à faire avancer le monde pour le rendre meilleur (dommage que ça soit que les plus riches qui se l'accaparent. Mais peu à peu, les autres en profitent aussi)
Une de mes idées est qu'il faudrait lancer de grands projets comme avait le faire DEGAULE:
Exemple : créer des usines productrices d'hydrogène. (on sait déjà le faire) en synergie avec une récupération de CO2 (on sait le faire également) afin de faire Fonctionner chauffages et véhicules à l'hydrogène, (On sait le faire également), le co2 étant retraité pour faire des engrais des nouveaux carburants (on sait déjà le faire) et énormément d'autres choses encore. Tous les "déchets" peuvent être réutilisés, même le co2. Cette valorisation du co2 pourrait même redonner une nouvelle vigueur à notre industrie, propre pour le coup.....
Ensuite si on veut être vraiment extrémiste et passer outre la transition, on pourrait dire que le problème c'est, que nous sommes trop nombreux sur terre et alors là une seule solution. : limiter les naissances ou, je n'ose pas le dire,. .....


Léon 65   -   2019-01-17 - 14:41
Réponse à Jean Némard et autres qui croient en "la Transition"
Avant de parler de cette "transition énergétique", je dirais même avant d'en espérer quelque chose, je pense qu'il est indispensable de savoir un peu ce qu'est l'ÉNERGIE (les joules, les watts etc.) Et également, de savoir combien nous en consommons, de combien nous en avons besoin (et/ou "besoin"), et ce bien sûr TOUJOURS PLUS.

Sur ce sujet je ne saurais conseiller mieux que d'écouter Jean-Marc Jancovici, spécialiste incontesté en matière d'énergie. Et qui plus est, excellent pédagogue. Pas besoin d'avoir fait les "grandes" écoles pour comprendre ce qu'il raconte.

Par exemple, il est intéressant de savoir qu'en terme d'énergie un français moyen dispose de l'équivalent de 500 à 600 esclaves. Rien que ça... et ceci 24H/24.

Sur votre moteur de recherche, tapez : Combien suis-je un esclavagiste ?

Il est également intéressant de consulter ces graphiques où il faut une loupe pour voir ce que représentent les énergies dites "renouvelables".

Intéressant de savoir qu'au niveau mondial les "fossiles" représentent 80 % de la consommation d'énergie primaire, intéressant de comprendre que sans pétrole tout s'arrête... etc.

Mais bien sûr après il reste le problème du déni de réalité. Ainsi que celui de l'inertie. On avance, on avance ... plein pot vers le Mur.


Jean Némard   -   2018-12-18 - 17:08
Idées de transition écologique
Idées de transition écologique
On peut concilier le progrès avec la transition écologique.
Il faut faire preuve de d’imagination et de vision à long terme (ce qui manque énormément aujourd’hui sauf chez les Chinois) .

En attendant de trouver mieux que les «énergies fossiles qui ne sont pas inépuisables il faut utiliser toutes les idées pour en prolonger la fin en polluant le moins possible :
Il y a plein de solutions qui, mises bout à bout pourraient nous aider :
Géothermie, vent , marrées, biométhanisation , etc., etc.

Exemple : si chaque maison utilisait déjà un chauffe-eau solaire (c’est ultra simple à mettre en oeuvre et à la portée de n’importe quel plombier moyen je parle du capteur solaire à liquide voire simple à eau) ça ferait déjà la moitié d’une centrale nucléaire de 3600 MW

On peut imaginer des voitures fonctionnant à l’hydrogène lequel pouvant être produit de différentes façons pour l’instant afin de faire une transition en douceur on pourrait utiliser une partie des énergies fossiles pour produire cet hydrogène et rendre les énergies fossiles
plus propres.

Exemple : le reformage qui produit de l’hydrogène et du CO2 lequel CO2 peut à son tour être utilisé comme matière première pour produire des carburants (voire valorisation du CO2) au lieu de le rejeter bêtement et de polluer.

Bref, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, investir plus dans la recherche et de grands projets à moyen et long terme.

Nota : il y a déjà des taxis à l'hydrogène dans Paris. Le développement pour la baisse des coûts ne serait qu'une volonté politique contre les lobbies du pétrole.


tobby123   -   2018-12-09 - 11:56
reste plus qu'à faire un choix
Soit on stoppe le "progrès" pour préserver ce qui a été épargné ;
soit on fonce vers le futur... et vers la cata ?

Léon   -   2018-11-19 - 11:25
Transition : piège à cons !
Comme le mentionne La Toupie dans sa définition, "La transition énergétique est l'une des composantes de la transition écologique et l'un des enjeux majeurs du développement durable ou soutenable."

Tout le problème est là. Déjà, le terme "développement durable" est un oxymore, je dirais même une imposture, un trompe couillons !
...

... voir la suite de Transition : piège à cons !



Page : 1 2 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page