La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Transition énergétique


 Forum des Toupinautes 

Forum : Transition énergétique

(15 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Le concept de transition énergétique désigne la phase de transformation qui doit permettre de passer progressivement d'un système énergétique basé essentiellement sur les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel, matières radioactives), qui sont par nature limitées, à des sources énergétiques moins centralisées, diversifiées et renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, géothermique, marémotrice, biomasse, etc.)....

Voir aussi l'article : Hausse des taxes sur les carburants : Mettre sa casquette verte et prendre la transition énergétique par le bon bout.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  Suivante 

Léon 65   -   2019-05-17 - 20:23
Réponse à Jean Némard
Vous dites comprendre mon état d'esprit, etc. Eh bien justement vous vous trompez. La charrette à bœufs ça m'irait très bien. Parce que ce n'est pas ça qui manque, les boeufs.


jean némard   -   2019-05-17 - 15:44
jupiter 1000 réponse à Léon 65
Réponse à Léon 65
Je n’ai jamais prétendu remplacer totalement le pétrole par les énergies renouvelables.
Mais je suis pour une TRAN SI TION écologique qui puisse permettre d’anticiper la pénurie dudit pétrole.
Et on peut faire beaucoup de choses qui réduiraient la pollution, créeraient de l’emploi, utiliseraient d’autre sources que le pétrole en attendant de trouver autre chose.(transition)
Je pense comprendre votre état d’esprit. Et si je ne me trompe pas, même si on revenait à la charrette à boeufs, vous trouveriez encore que c’est trop car. Les boeufs pètent et produisent du méthane. La seule solution serait donc in fine de réduire la population. Mais c’est un autre débat .

Léon65   -   2019-04-26 - 09:54
Jupiter 1000 ?
Jean Némard.
Le 2019-01-21 - 09:28 vous m'avez dit : "Joules et watts je connais, c'est au coeur de mon métier. Comme j'ai toujours fait je cherche juste à faire avancer le monde pour le rendre meilleur."

Le 2019-01-17 - 14:41 je vous parlais de ces graphiques où il faut une loupe pour voir ce que représentent les énergies "renouvelables", je vous disais qu'au niveau mondial les "fossiles" représentent 80 % de la consommation d'énergie primaire, que sans pétrole tout s'arrête (même le nucléaire) etc. Puisque l'énergie est au coeur de votre métier, vous ne pouvez donc qu'être d'accord avec ce que je raconte là.

Faire avancer le monde, le rendre meilleur, c'est un beau projet auquel tout le monde ne peut qu'adhérer. Seulement pour avancer, il faut déjà ne pas se tromper de direction, il faut donc bien savoir où est la bonne, direction. Ensuite il faut également bien voir les obstacles, les murs, qui peuvent faire barrage à cette progression.
Et là, il vaut mieux éviter de CROIRE que d'une manière ou d'une autre on s'en arrangera toujours... qu'on les fera tous tomber... pour la seule et "bonne" raison que jusque là on l'a fait. Mieux vaut donc éviter de se surestimer, de se croire tout permis, de se prendre pour des dieux. Mieux vaut donc accepter les limites.

Le projet Jupiter 1000 est certes intéressant, l'hydrogène a probablement un avenir, le biogaz également, mais tout ça ne pourra jamais remplacer les "fossiles" et notamment le pétrole. D'autant plus de la façon dont nous le brûlons.



jean némard   -   2019-03-22 - 10:08
site jupiter 1000
site jupiter 1000

www.jupiter1000.eu

jean némard   -   2019-03-11 - 15:23
idée de transition écologique
J'arrive après la guerre car ce que j'ai proposé précédemment est déjà en cours de réalisation : ça s'appelle Jupiter 1000:
Vidéo Jupiter 1000
www.youtube.com/watch?v=w25QSjXOV80

onkr   -   2019-01-28 - 19:50
Réponse au philosophe autoproclamé .
There is none so deaf as he who will no hear.
Et pourquoi pas un petit laîus sur l'eugénisme ? Sa définition est dans le Toupictionnaire. C'est rassurant. Quant au sieur Jancovici, conseiller de notre premier ministre ,dont l'engagement en faveur de l'écologie est bien connu, il est très compétent en matière d'énergie, mais ignore es dangers du nucléaire car il n'en est pas spécialiste, ceci relevant d' une nuance dont la signification est hors de portée des non initiés.
Bon, on attendra quelques Ga pour en causer sereinement.
En attendant , bonsoir .

Léon 65   -   2019-01-26 - 17:33
Réponse du "philosophe autoproclamé" à onkr
Si vous souhaitez parler du "surnombre", autrement dit de la démographie "galopante", comme se plaisent à la qualifier certains... si de plus vous avez des idées, des solutions... je vous suggère d'écrire un article et de le soumettre à La Toupie.

Justement je n'ai rien trouvé ici qui traite de ce sujet.

Dans le Toupictionnaire, le mot "décroissance" ne concerne que la décroissance économique. C'est peut-être seulement un oubli ...


onkr   -   2019-01-26 - 00:43
" OU , je n'ose pas le dire "
Q'entendez vous par là Jean Némard ? Quelle est cette alternative à la limitation des naissances que Léon 65 , philosophe auto-proclamé, fait semblant d'ignorer ??
.

Léon 65   -   2019-01-21 - 21:19
Réponse à Jean Némard
Je suis désolé mais Jancovici ne dit pas des bêtises lorsqu'il parle de l'énergie.


Géothermie, énergie marémotrice, etc. Avez-vous vu la part des ENR dans le mix énergétique ? L'histoire des 500 esclaves n'est pas une fiction.
Personnellement je ne crois absolument pas au Cosmogol 999. Ni au Père Noël.

Jancovici prône la décroissance. Comme moi. Seulement il est probablement unique dans son genre, puisqu'il est pro-nucléaire. Je dis seulement que c'est là son problème. D'autant plus que s'il possède des compétences indéniables dans le domaine de l'énergie, il n'est pas du tout spécialiste du nucléaire. Je conçois qu'un néophyte ne saisisse pas la nuance.

Question bêtises, vous pouvez toujours essayer de calculer le juste prix du kWh d'électricité nucléaire. En intégrant évidemment le recyclage et le traitement des déchets etc. Bon courage !

Quant à limiter les naissances... je suis comme vous... je n'ose pas dire.

jean némard   -   2019-01-21 - 10:09
Léon j'ai vu Jancovici
Je viens de voir une vidéo de Jancovici
,,,www.youtube.com/watch?v=lQeO_d0PTEo
Visiblement le gars ne connait pas ( ou ne veut pas en parler ). De la
géothermie , des centrales marée-motrices des centrales à
hydrogène via la biomasse et autres bref. Il est carrément pro
nucléaire. Et dit des bêtises. En disant par exemple. Que la France
s’est préoccupée du climat il y a 30 ans. En instaurant le nucléaire.
Non. Le but était juste l’indépendance énergétique et dépendre
moins du pétrole c’est tout. Pas plus
Une autre bêtise , le coût très bas du nucléaire. Non il faut. Prendre
le coût réel. Et en prenant en plus. Le coût du démantèlement à
venir. Sans compter. Du désastre en cas. D’accident majeur. Qui
nous pend au nez.


Page : 1 2  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page