La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Toup'weets : vos commentaires et réactions


 Forum des Toupinautes 

Forum : Toup'weets : vos commentaires et réactions

(160 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Ce sujet est dédié aux commentaires et réactions à la rubrique Toup'weets : "Le premier gazouillis auquel on ne peut pas s'abonner."

Merci d'indiquer en objet la date et le &-mot-clé du Toup'weet auquel votre message fait référence.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière

Léon 65   -   2018-10-10 - 21:19
09/10/2018 - &réchauffement - Rapport du GIEC
Hélas, cet énième rapport du GIEC ne viendra rien changer à notre course folle.
Tous les dirigeants ne veulent qu’une chose, de la croissance. Autrement dit toujours plus de productions avec tout ce qui va avec, d’extractions, de destructions, de pollutions, d’émissions.
Quant au consommateur il ne voudra jamais renoncer à son petit confort de petit-bourgeois, son sacro-saint Pouvoir d’Achat, sa sacro-sainte Bagnole etc. etc. Au contraire lui non plus n’en a jamais assez, il en veut toujours plus.

Seuls les naïfs peuvent encore croire à ces farces que sont le développement durable, la croissance verte, ainsi que les "petits gestes pour la planète". La lucidité nous indique que nous sommes pris au piège, que notre histoire va mal finir, que notre société est en bout de course etc. Et que manque de pot, ça tombe sur nous. Eh oui, c’est comme ça !
Seulement le déni de réalité fait le reste. Résultat, les chiens aboient et la caravane passe. Rien d'étonnant puisque jusque là tout va bien.

"Le réel, c'est quand on se cogne." (Jacques Lacan)

onkr   -   2018-09-01 - 18:51
01/09/2018 - &Gaulois
A l'instar des bulletins de vote , il nous met en boite.
L'urne convient aux cendres, il est urgent de la vider...

Léon 65   -   2018-08-31 - 14:04
30/08/2018 - &Gaulois
À quoi bon prêter attention à ce genre de propos ?
Qui pourrait dire sérieusement ce qui caractérise réellement l’état d’esprit de tel ou tel peuple, ce qu’est un "vrai Français", un "vrai Danois" etc. ? Certainement pas Macron en tous cas, tout Jupiter qu’il se croit !

Il ne fait là que répéter (hi han !) des idées reçues qui lui ont été dictées dans les "grandes" écoles où il est passé et qu’il a ensuite entendues ici ou là. Des idées qui le renforcent dans son dogme, sa religion, le libéralisme économique.

Tantôt Macron déplorera que les Français sont des Gaulois genre Astérix, réfractaires aux réformes... tantôt il fera l’éloge de "l’intelligence collective" française, celle qui l’a élu... il est même capable de nous dire, comme un grand, "je vous ai compris !"

En fait c’est selon comme ça l’arrange. D'autant plus qu'il est spécialiste du "ni-ni", capable de dire une chose et en même temps son contraire. Il n’est pas le premier, il ne sera pas probablement le dernier, à dire des âneries à l’occasion.

En colère, de Gaulle aurait dit "les français sont des veaux". Comme quoi.


Léon65   -   2018-07-18 - 11:11
17/07/2018 - &Mondial 2018 - Remerciements et félicitations
Merci à la Toupie pour cette petite joie. Ce sont des petits moments comme celui-ci qui font la joie de vivre. Du moins chez moi. Je parle bien sûr de votre petit Toup’weet, de ce qu'il m'inspire.

Et tant que j’y suis, merci aussi à tous ces me(r)dias qui m’auront bien fait rire ces derniers jours. Ainsi avant-hier j’ai eu l’immense joie, moi aussi, de vivre en direct, hélas seulement à la radio, ce "grand" moment à graver dans les livres d’Histoire.

- " Le bus avance lentement, il est maintenant sur les Champs Elysées, une foule immense l’encercle... Mon dieu que c’est beau ! "

Comme si j’y étais, mon dieu quel suspense ! Voir les gens s’embrasser, c’est quand même plus beau que de les voir se faire la guerre, non ? Combien de fois ai-je entendu cette ânerie ces derniers jours ? Certes, mais quand même !
Dimanche après-midi, perdu dans mes délires, la tête dans les nuages, j’ai bien cru que c’était la fin du monde. La fin des haricots. Et alors j’ai eu peur... notamment de me retrouver tout seul, ou enfin presque. Moi, mon chien et les petits oiseaux. Et je me suis dit que je me devais de témoigner, pour la postériorité. Eh oui, qui sait, peut-être qu’un jour les survivants tomberont sur La Toupie. Ou alors des extra-terrestres, eh qui sait ?

Mais heureusement nous avons encore de beaux jours devant nous, de beaux jours de toutes les couleurs. Ainsi après le bleu on passe au jaune. Et au vert, pour les sprinteurs, et au rose pour je ne sais qui ou quoi, et aux petits pois pour les grimpeurs. Quant aux haricots...


Denis_B   -   2018-05-24 - 12:19
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
J'ai lu récemment un article concernant le jour de la délibération, idée défendue par Bruce Ackerman et James Fishkin dans leur livre Deliberation Day.
Il faudrait que de vrais débats, et pas des discours à sens unique, soient organisés avant chaque élection.

Léon 65   -   2018-05-15 - 13:19
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
L’idée de Pierre Tourev n’est pas absurde : en même temps qu'une élection classique... poser plusieurs questions à choix unique Oui/Non. Personnellement je rajouterais l’option "sans opinion", qu’on pourrait affiner avec "p’têt ben qu’oui p’têt ben qu’non..." et "rien à foutre !"
En effet le résultat serait intéressant, et je pense qu’en même temps... ça pourrait booster le taux de participation.

Après c’est vrai que les "débats" publics comme les campagnes électorales sont pollués par les diverses propagandes et les fake news. Nous savons qu’on peut très bien amener le "citoyen" là où on veut. Et s’il arrivait qu’il ne vote pas comme il faut... nous savons aussi comment ceux qui sont aux manettes s’en arrangeront par la suite. Tout comme nous savons comment ils s’arrangent de la façon dont ils ont été élus, comment ils s’arrangent depuis des décennies de ces multiples mouvements d’humeur qui les amènent parfois à nous déclarer solennellement "je vous ai compris !" Bref nous tournons en rond avec ça.

Ceci dit je pense que les sondages, à condition qu’ils soient bien faits, nous donnent des indicateurs intéressants. En posant une question à froid à un quidam, le résultat nous révèle souvent l’ampleur du brouillard dans lequel il patauge. Ainsi que le niveau de sérieux que l’on peut accorder à son opinion ou à sa voix. Partant de là, le bon sens devrait indiquer qu’il est inutile de lui en demander d’avantage.
À moins de vouloir absolument le maintenir dans l’illusion que son opinion et sa voix sont réellement prises en compte... ce qui peut très bien aussi se défendre. Le bon sens devrait quand même nous indiquer que la priorité est d’éclairer ce quidam, de l’éduquer, d’en faire un véritable citoyen. Mais bien-entendu il s’agirait là d’un vaste chantier, d’un chantier qui semble n’être la priorité de personne, et pour cause... Quoi qu’il en soit il n’est pas bien difficile de voir qu’aujourd’hui ce n’est pas le bon sens ni la sagesse qui nous guident.
Nous continuons donc à tourner en rond... ou plus exactement à foncer, toujours plus fort et toujours plus vite, vers le mur droit devant.



Pierre Tourev   -   2018-05-12 - 09:20
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
Une petite précision : quand j'ai parlé de référendum à questions multiples, dans mon idée c'était, une fois par an, en même temps qu'une élection classique s'il y en a cette année-là, poser plusieurs questions à choix unique Oui / Non. C'est vrai que ce serait plus simple de faire des sondages, mais après un débat public, les citoyens sont censés être mieux informés des enjeux, des argumentaires, des avantages et inconvénients, qu'avec une question posée à froid à un quidam par un institut de sondage. Cependant, on peut aussi dire l'inverse quand on voit l'influence des fake news et autres manipulations possibles sur les différents médias.

Denis_B   -   2018-05-11 - 14:46
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
On ne peut pas reprocher à Emmanuel Macron d'essayer de réaliser son programme ; il est tellement rare qu'un homme politique fasse ce qu'il a dit.

En revanche on peut lui reprocher et ne pas avoir entendu le message adressé lors de son élection.

Comme ses prédécesseurs, il n'a été élu pour lui mais contre les autres ; et comme eux aussitôt arrivé au pouvoir, il n'a eu qu'une hâte, ne pas partager (toujours la monarchie républicaine).

Je ne crois pas aux vertus du référendum, même à questions multiples, je crois en la répartition des pouvoirs.
Je suis un peu nostalgique de la quatrième république (malgré ses défauts) et de la cohabitation.

Léon 65   -   2018-05-04 - 10:44
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
Il serait en effet intéressant, et je rajouterais plus que temps, de savoir ce que souhaitent réellement les Français. Mais pour ça faudrait-il déjà qu’ils le sachent eux-mêmes. Il me semble qu’il y a 50 ans une bonne partie des Français savaient ce qu’ils voulaient, notamment les jeunes. Aujourd’hui, mis à part quelques minorités qualifiées de tous les mots (zadistes, anarchistes, ultra-gauchistes, terroristes...) je ne vois toujours pas clairement ce que veulent les jeunes, et les moins jeunes encore moins. Ou alors si, je le vois......

... voir la suite de 03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !


Léon 65   -   2018-04-27 - 19:22
16/04/2018 - &dérives_sectaires - Santé et alimentation
Ceci semble révéler un grand malaise dans notre société. Déjà ce besoin croissant de "bien-être" (thalasso, relaxation, kinésiologie etc.) montre bien que les gens ne vont pas bien. D'autre part, aujourd'hui le consommateur se méfie de tout, de ce qu'il mange, des médicaments, des médecins etc. De tous temps les crédules ont fait confiance à des charlatans, et comme notre époque n'en manque pas il ne faut donc pas s'étonner.


Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page