La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Toup'weets : vos commentaires et réactions


 Forum des Toupinautes 

Forum : Toup'weets : vos commentaires et réactions

(156 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Ce sujet est dédié aux commentaires et réactions à la rubrique Toup'weets : "Le premier gazouillis auquel on ne peut pas s'abonner."

Merci d'indiquer en objet la date et le &-mot-clé du Toup'weet auquel votre message fait référence.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière

Denis_B   -   2018-05-24 - 12:19
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
J'ai lu récemment un article concernant le jour de la délibération, idée défendue par Bruce Ackerman et James Fishkin dans leur livre Deliberation Day.
Il faudrait que de vrais débats, et pas des discours à sens unique, soient organisés avant chaque élection.

Léon 65   -   2018-05-15 - 13:19
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
L’idée de Pierre Tourev n’est pas absurde : en même temps qu'une élection classique... poser plusieurs questions à choix unique Oui/Non. Personnellement je rajouterais l’option "sans opinion", qu’on pourrait affiner avec "p’têt ben qu’oui p’têt ben qu’non..." et "rien à foutre !"
En effet le résultat serait intéressant, et je pense qu’en même temps... ça pourrait booster le taux de participation.

Après c’est vrai que les "débats" publics comme les campagnes électorales sont pollués par les diverses propagandes et les fake news. Nous savons qu’on peut très bien amener le "citoyen" là où on veut. Et s’il arrivait qu’il ne vote pas comme il faut... nous savons aussi comment ceux qui sont aux manettes s’en arrangeront par la suite. Tout comme nous savons comment ils s’arrangent de la façon dont ils ont été élus, comment ils s’arrangent depuis des décennies de ces multiples mouvements d’humeur qui les amènent parfois à nous déclarer solennellement "je vous ai compris !" Bref nous tournons en rond avec ça.

Ceci dit je pense que les sondages, à condition qu’ils soient bien faits, nous donnent des indicateurs intéressants. En posant une question à froid à un quidam, le résultat nous révèle souvent l’ampleur du brouillard dans lequel il patauge. Ainsi que le niveau de sérieux que l’on peut accorder à son opinion ou à sa voix. Partant de là, le bon sens devrait indiquer qu’il est inutile de lui en demander d’avantage.
À moins de vouloir absolument le maintenir dans l’illusion que son opinion et sa voix sont réellement prises en compte... ce qui peut très bien aussi se défendre. Le bon sens devrait quand même nous indiquer que la priorité est d’éclairer ce quidam, de l’éduquer, d’en faire un véritable citoyen. Mais bien-entendu il s’agirait là d’un vaste chantier, d’un chantier qui semble n’être la priorité de personne, et pour cause... Quoi qu’il en soit il n’est pas bien difficile de voir qu’aujourd’hui ce n’est pas le bon sens ni la sagesse qui nous guident.
Nous continuons donc à tourner en rond... ou plus exactement à foncer, toujours plus fort et toujours plus vite, vers le mur droit devant.



Pierre Tourev   -   2018-05-12 - 09:20
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
Une petite précision : quand j'ai parlé de référendum à questions multiples, dans mon idée c'était, une fois par an, en même temps qu'une élection classique s'il y en a cette année-là, poser plusieurs questions à choix unique Oui / Non. C'est vrai que ce serait plus simple de faire des sondages, mais après un débat public, les citoyens sont censés être mieux informés des enjeux, des argumentaires, des avantages et inconvénients, qu'avec une question posée à froid à un quidam par un institut de sondage. Cependant, on peut aussi dire l'inverse quand on voit l'influence des fake news et autres manipulations possibles sur les différents médias.

Denis_B   -   2018-05-11 - 14:46
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
On ne peut pas reprocher à Emmanuel Macron d'essayer de réaliser son programme ; il est tellement rare qu'un homme politique fasse ce qu'il a dit.

En revanche on peut lui reprocher et ne pas avoir entendu le message adressé lors de son élection.

Comme ses prédécesseurs, il n'a été élu pour lui mais contre les autres ; et comme eux aussitôt arrivé au pouvoir, il n'a eu qu'une hâte, ne pas partager (toujours la monarchie républicaine).

Je ne crois pas aux vertus du référendum, même à questions multiples, je crois en la répartition des pouvoirs.
Je suis un peu nostalgique de la quatrième république (malgré ses défauts) et de la cohabitation.

Léon 65   -   2018-05-04 - 10:44
03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !
Il serait en effet intéressant, et je rajouterais plus que temps, de savoir ce que souhaitent réellement les Français. Mais pour ça faudrait-il déjà qu’ils le sachent eux-mêmes. Il me semble qu’il y a 50 ans une bonne partie des Français savaient ce qu’ils voulaient, notamment les jeunes. Aujourd’hui, mis à part quelques minorités qualifiées de tous les mots (zadistes, anarchistes, ultra-gauchistes, terroristes...) je ne vois toujours pas clairement ce que veulent les jeunes, et les moins jeunes encore moins. Ou alors si, je le vois......

... voir la suite de 03/05/2018 - &arrogance_exécutif - Tenir ses promesses de campagne !


Léon 65   -   2018-04-27 - 19:22
16/04/2018 - &dérives_sectaires - Santé et alimentation
Ceci semble révéler un grand malaise dans notre société. Déjà ce besoin croissant de "bien-être" (thalasso, relaxation, kinésiologie etc.) montre bien que les gens ne vont pas bien. D'autre part, aujourd'hui le consommateur se méfie de tout, de ce qu'il mange, des médicaments, des médecins etc. De tous temps les crédules ont fait confiance à des charlatans, et comme notre époque n'en manque pas il ne faut donc pas s'étonner.

Denis_B   -   2018-04-19 - 14:44
16/04/2018 - &dérives_sectaires - Santé et alimentation
Je pense que la première des dérives sectaires dans le domaine de la santé est la remise en cause du droit à l'avortement.

Orticule   -   2018-04-05 - 19:45
05/042018- &terrorisme-De qui le terrorisme est-il l'arme
D'Abord , le 20° S. a été celui des guerres les plus sanglantes de l'histoire de l'humanité. Je ne sais pas à quels mouvements pacifistes vous faites référence Pierre Tourev. Ensuite, je suis parfaitement d'accord avec Léon 65. P.J. Salazar nous rappelle d'abord que le Califat est un Etat de droit auquel aspire la plupart des "terroristes" dont on parle. De croire qu'il s'agit d'individus décervelés est, hélas, très réducteur.

Denis_B   -   2018-03-30 - 16:02
28/03/2018 - &terrorisme - De qui le terrorisme est-il l'arme ?
Je pense que le terrorisme peut déstabiliser un Etat organisé et solide, non pas pour s'imposer en tant que système mais pour faire le lit d'un système autocratique et dictatorial du type turc.
Le terrorisme conduit doucement les peuples à renoncer à certains libertés pour prix de leur sécurité.
Mais ce renoncement est illusoire car les mesures de contrôle et de rétorsion sont inefficace.
A quoi servent les contrôles dans les aéroports, dans les gares ou à l'entrée des centres commerciaux, si ce n'est à entretenir le sentiment de crainte dans la population.

Léon 65   -   2018-03-29 - 12:33
28/03/2018 - &terrorisme - De qui le terrorisme est-il l'arme ?
Pierre Tourev écrit "le terrorisme ne déstabilisera jamais un Etat organisé et solide" , de mon côté je dis que nous avons intérêt à faire très attention. Et d’abord qu’est-ce qu'un Etat organisé et solide ?

Sur ce sujet particulièrement sensible et complexe je ne saurais que conseiller la lecture du livre de Philippe-Joseph Salazar.
Paroles armées : Comprendre et combattre la propagande terroriste.
Lemieux Éditeur- 2015



Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page