La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Socialisme


 Forum des Toupinautes 

Forum : Socialisme

(34 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Le socialisme est une doctrine politique et économique qui vise, à l'inverse du modèle libéral, à réformer le système de propriété privée des moyens de production et d'échange et à l'appropriation de ceux-ci par la collectivité.
Les valeurs fondamentales du socialisme sont : l'absence de classes (au moins à ses origines), l'égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l'individualisme, l'intérêt général partagé et prévalant sur les intérêts particuliers...…
Définition du socialisme

Votre avis sur le socialisme.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4

taylor   -   2013-07-09 - 11:26
vive la gauche
Avec les socialistes ont pouvait espérer plus de justice et plus d'équité sociale. Au lieu de ça nous avons un bande d'incompétents formatés au tout public, amateurs des déficits et incapables de gérer un budget autrement que par l'emprunt.
Ce pays est presque mort du fait de la mauvaise gestion irresponsable depuis 40 ans, merci à tous nos hommes politiques qui obligent nos enfants à aller voir ailleurs alors que nous avions un si beau pays !!!!!

Capitaliste 100%   -   2013-06-14 - 18:45
Bêtise sur bêtise
Je viens de regarder vos propositions qui sont un retour total à la monarchie et au communisme à part le président élu au suffrage indirect je n'y ai vu que bêtise sur bêtise !
Cordialement

Jaurés69   -   2011-01-27 - 12:38
Le Socialisme : vers la fin d'un mythe ou une renaissance ?
Le parti socialiste semble complétement dépasser aujourd'hui par les nouveaux enjeux sociétal créés par la mondialisation néolibérale (comme dit un certain économiste, on vit dans un "village global"). Cet notion de globalisation économique est totalement absente de la doctrine socialiste crées par un certains Jean Jaurés dans les années 1900. Je pense que la survit du l'idéologie socialiste passe par une acceptation du système économique capitaliste néolibérale (pour mieux le combattre ensuite) et prendre conscience de l'émergence d'une nouvelle génération qui a soif d'espérance. Le socialisme doit être synonyme d'espoir pour les jeunes et non comme en ce moment ; ils sont synonymes de ringardises et naïveté. Mon message pour l'ensemble des citoyens français : RÉVEILLONS LES ELEPHANTS POUR ENFIN FAIRE TRIOMPHER L'ESPÉRANCE D'UN MONDE MEILLEURS !!!


Sébastien   -   2011-01-06 - 23:11
A quoi sert le socialisme ?
Bonjour,

je trouve votre définition du socialisme vraiment intéressante, il manque selon moi un point, qui est le plus important.

A quoi sert le socialisme ? A quoi sert cette organisation si ce n'est pour l'émancipation individuelle de chacun dans le respect de la dignité ?

"Le socialisme, c'est l'individualisme logique et complet." Jaurès

L'objectif de l'intérêt général est de servir au mieux, tous les intérêts particuliers, c'est logique et cela doit devenir complet par l'avènement du socialisme.

L'intérêt général en tant qu'objet, n'est pas une fin en soi, il a du sens lorsque se sont les individus qui décident de le partager, là il y a une fin, une générosité, de la beauté, de l'amour. Mais cela doit passer par le choix des individus et non imposer outre mesure par un intérêt général abstrait.

Merci.



Page : Précédente  1  2  3  4





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page