La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Socialisme


 Forum des Toupinautes 

Forum : Socialisme

(35 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Le socialisme est une doctrine politique et économique qui vise, à l'inverse du modèle libéral, à réformer le système de propriété privée des moyens de production et d'échange et à l'appropriation de ceux-ci par la collectivité.
Les valeurs fondamentales du socialisme sont : l'absence de classes (au moins à ses origines), l'égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l'individualisme, l'intérêt général partagé et prévalant sur les intérêts particuliers...…
Définition du socialisme

Votre avis sur le socialisme.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  3  4  Suivante 

Cam   -   2017-03-16 - 21:43
Comment participer ?
Voilà j'aimerais participer à des actions antifascistes (pacifique)
Comment pourrais-je faire
(tags,graphes,affiches)...?

Orticule   -   2016-09-26 - 21:56
Parfaitement .
Même que son petit nom commençait par 007 .

ness   -   2016-05-23 - 18:53
ps @ denis
D'ailleurs Sieyes n'est pas anglosaxon a priori ...

ness   -   2016-05-23 - 18:45
il y aurait trop à dire @denis
Je tente là surtout , de relativiser avec les manipes contemporaines, càd. Le cas de l' évolution actuellement en >cours avec nuit debout et global. Ce n' est que par soucis de reduire le flux de commentaires que je passe par une thématique réductrice pour exprimer donc, non pas ma haine de l'Amérique, mais la facile récupération des directeurs d'opinions, dont il me semble également et au final que nous pouvons allègrement, avec un ou deux exemple, nous rendre compte et nous prémunir. Je n'adopte peut etre pas la bonne formalité donc merci aussi de votre regard.

Denis_B   -   2016-05-23 - 16:40
68 et les USA
Je ne savais pas que 68 avait été manipulé par les USA et qu'ils avaient contribué à écarter de Gaulle.

Pour ma part, je pensais plutôt qu'ils avaient tout fait pour ramener de Gaulle au pouvoir en 58 et virer la quatrième république et les communistes.
Mais bon, les USA n'hésitent jamais à changer de poulain.

nessbyz   -   2016-05-20 - 19:29
oui biensur can@rd
Les institution ne sont pas gangrénées par l'appat du gain
...mdr

canard   -   2016-04-18 - 22:28
Sciencespo
Sont-ils de gauche à sciences po ?

nessbyz   -   2016-04-14 - 20:18
aujourd'hui tout le monde sait que 68 était instrumentalisé par les usa
Et tout le monde a lu les articles de l' agent gonzales matta
de la cia qui a decrit parfaitement de quelle maniere
degaulle a était volontairement expulsé du pouvoir avec sa
constitution pour le peuple et par le peuple à la façon des
pavés volants ! ( lire également sieyès de la révolution
française de 89 ).
La récupération politique des mouvements et des forces
civiles ne date pas d' hier ...

ness   -   2016-04-04 - 13:28
classes et luttes
Je crois qu'aujoud'hui il n'y a plus que deux classes + les pretes-noms representant le biais d'injonction economique.
Paroxime perveti en ysme

Léon 65   -   2016-04-04 - 10:39
Gauche ou droite ?
à Pierre Tourev
Je vous félicite encore une fois pour votre travail. Je viens de lire quelques uns de vos articles, notamment " Gauche ou droite ? Horizontal ou vertical ? " et " Le parti socialiste est-il un parti de gauche ? "

Dans le chapitre " Une dérive droitière en France ", vous posez une question intéressante : " Mais, la France a-t-elle vraiment été un jour à gauche ? " En effet, je me le suis souvent demandé.
Qu’elle l’ait été un jour ou quelques jours seulement... je pense que oui. Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Souvenons-nous de 1968, de la " révolution " du joli mois de mai, et des législatives du mois de juin .

Par contre au sujet de cette conscience de classe, force est de constater qu’aujourd’hui les Français ne l’ont pas. Ceux d’en haut, oui. Ceux-là savent très bien où ils habitent. Quant à la " grande masse " , je crains hélas que cette conscience de classe ne les ait abandonnés. Une petite anecdote, qui ne prouve rien bien sûr : Il y a une quinzaine d’années, un socialiste, du moins il s’en disait... me rétorque sur un ton sarcastique : " Ne me dites pas que vous en êtes encore à la lutte des classes ! "
Des sondages révèlent que les 2/3 des Français ont le sentiment d’appartenir aux classes moyennes... C’est pour dire à quel point cette notion de classes est vague dans leur tête. Certes il ne s’agit encore que de sondages, mais en observant et écoutant bon nombre de gens, nous pouvons aussi nous faire une idée. Même les classes populaires se sont embourgeoisées ! Où sont passés les prolos ? Les Français qui étaient déjà des veaux... ne seraient-ils pas devenus des petits-bourgeois ?
N’étant plus très jeune, j’ai pourtant connu une époque, où ne serait-ce que l’expression " lutte des classes " avait un sens assez clair pour beaucoup de monde. Je suis donc un peu nostalgique...

En tous cas, c’est avec intérêt que j’ai découvert cette approche du clivage gauche-droite basée sur l'attribution de responsabilité (Cf. l'attribution causale) .
Ne me reconnaissant déjà aucun mérite, mis à part celui d’être né au bon endroit et au bon moment... reconnaissant avoir toujours eu la chance de mon côté, et comparant la " réussite " de certains et ma fierté d’avoir échoué... après réflexion et tous comptes faits, je crois alors que je suis de gauche.




Page : 1 2  3  4  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page