La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Le revenu universel


 Forum des Toupinautes 

Forum : Le revenu universel

(4 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

L'article Le Revenu Universel de Changer de bocal analyse les différents aspects de cette question sur laquelle vous pouvez vous exprimer dans cette rubrique du forum.
Voir aussi la définition du Toupictionnaire : Allocation universelle (Revenu universel).


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1

sand   -   2017-02-02 - 20:52
revenu pour tous
Je suis entièrement d'accord pour un revenu universel, pourquoi pas. Je vois qu'il y a des actionnaires qui ne travaillent pas et ne produisent rien ont des revenus qui sont innommable et pourquoi le peuple qui est productif n'aurait il pas le droit à la richesse de son pays puisque lui il a produit un jour dans sa vie, cela est toute à fait normal voilà la vraie démocratie et cela enlève les privilèges de certains qui se prennent pour Dieu. Merci

Denis_B   -   2016-12-05 - 12:10
Revenu universel
Pour ma part, je crains que la mise en place de ce revenu ne crée l'occasion pour les entreprises de licencier en masse et augmente davantage la pression sur les salaires (nivellement par le bas) sauf pour les dirigeants.
Le manque de travail est lié à la mécanisation des tâches (remplacement des travailleurs par des machines pour accroitre la marge).
Le problème est toujours la répartition du revenu entre Capital et Travail; il ne faudrait pas que cette mesure soit financés par le travail.

Léon 65   -   2016-12-04 - 18:37
Allocation universelle
Extrait de la définition de l’allocation universelle sur La Toupie :
"Elle prend en compte le fait qu'il n'y a plus assez de travail pour tous et qu'en conséquence, il y a nécessairement des laissés-pour-compte."

Je pense qu’il faut éviter de voir le problème sous cet angle. Personnellement j’entends d’abord le mot "travail" comme travail contraint, c’est à dire ce travail que nous devons réaliser pour faire "bouillir la marmite", plus exactement pour gagner l’argent pour acheter la marmite et ce qui va dedans, et la cuisinière etc, etc.
...

... voir la suite de Allocation universelle


Léon 65   -   2016-12-03 - 20:12
En tous cas, cette idée doit être répandue.
Revenu universel, revenu de base, ou inconditionnel... les appellations ne manquent pas, et plusieurs modèles sont développés.

Plutôt favorable depuis le début... les opposants n'ayant jamais réussi à me convaincre qu'il s'agissait là d'une mauvaise idée... j'ai récemment hésité en voyant que certains libéraux défendaient également ce revenu de base. Je me suis alors tout simplement dit, qu'il y avait là quelque chose de louche...
Quoiqu'il en soit cette idée mérite qu'on prenne le temps d'examiner les divers modèles ainsi que les avis des uns et des autres.

Changer de bocal donne le lien du site du MFRB
(Mouvement Français pour un Revenu de Base).
Le MFRB est une association créée en mars 2013. Très riche en informations, ce site permet déjà de se faire une opinion sérieuse sur le sujet.



Page : 1





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page