La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Vos propositions pour un monde meilleur


 Forum des Toupinautes 

Forum : Vos propositions pour un monde meilleur

(175 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Faites part de vos propositions, de vos suggestions, de vos idées pour changer le monde, le rendre plus juste, plus équitable.
Si elles font déjà l'objet d'un autre forum, merci de bien vouloir sélectionner celui-ci afin d'éviter la dispersion des messages sur le même thème.

Voir les proposition de toupie.org

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4  5 6  7  8  9  Suivante  Dernière

l'invité   -   2016-03-01 - 19:45
un monde (bien) meilleur
vivre comme les schtroumpfs : amitié, pas de pauvreté ni de richesse

Orticule   -   2016-02-29 - 19:47
Pour un monde meilleur
Semer et récolter les graines de la tolérance, ce qui donne tout son sens à la relativité de nos convictions. Sauf celles qui n'admettent pas la tolérance .

nessbyz   -   2016-02-27 - 19:56
com-mestibles
La fin du titre précédent c'est fait gouter mdr

nessbyz   -   2016-02-27 - 19:54
et si l'on décidait d'organiser des récompenses comme pour les villes fleuries mais pour les com
Une carte d'adhérent à 1€ symbolique pour inviter les ...1x un million ça ferait une belle récompense pour la ville commestible la mieux entretenue tout les cinq ans.
Ps/ transparence et non officialité obligatoire sinon cela va encore récuperé par les representants mécréants (qui n'y croient pas réellement)
Ps/ je rappelle qu'il faut protéger ou mettre directement à hauteur d' homme les plantes commestible afin d'éviter
tout empoisenement aux pipi de chat !

Léon65   -   2016-02-24 - 10:11
Bonne idée nessbyz !
Surtout que le vert est à la mode.
Des architectes conçoivent les immeubles de demain recouverts de verdure, alors autant que ce soient des légumes et des arbres fruitiers. Pareil sur nos ronds points et toutes ces jardinières aujourd'hui seulement fleuries. Des fruits et des légumes de saisons partout ! En libre service ! Et bien sûr aussi sur les parkings des super-marchés.

nessbyz   -   2016-02-23 - 19:07
à bein nous sommes trois ou quatres alors
Fleurnature orticule leon65 et donc moi souhaitons atteindre les grandes villes au niveau cohérence d'avec la nature et la riche diversité qui ne nécessite pas de grandes surfaces commerciales mais plutôt des actions autant communes qu'individuelles ça fait plaisir. Par conséquent je stipule de suite mon activité à ce niveau est de faire des boutures en campagne et ensuite d'installer avec ou sans autorisation des jardinières comestibles à deux mètres de hauteur dans ces mêmes villes !
Merci de ne pas répondre trop directement et merci de votre attention comme de vos enchantements

fleurnature   -   2016-02-23 - 17:41
respect
Respecter notre terre serait la base de tout et aurait évité tout ou partie de nos erreurs qui englobe le monde d'aujourd'hui, un monde triste et sans avenir ... alors je propose une idée plutôt logique due aux conséquences présentes, être et devenir responsable de ce qui nous entoure.

Léon 65   -   2016-02-22 - 18:39
Faire tomber les murs ...
En commençant par les murs de nos imaginaires. Ces murs qui nous empêchent de penser autrement, et à autre chose.

Nous percevons le Monde au travers de grilles qui nous ont été inculquées depuis le berceau. Chacun de nous perçoit ce monde unique à sa façon, selon sa culture, son éducation, ses capacités... Nous sommes plus ou moins prisonniers de ces grilles de lectures et notamment des grilles de pensées.

Les grands problèmes qui sont aujourd'hui les nôtres (environnement, épuisement des ressources, démographie, géo-politique...) ne pourront pas être résolus avec des idées émanant de cette façon de penser qui a mis le Monde dans l'état où il est.

Serge Latouche parle de pensée créative. Il nous invite à "décoloniser nos imaginaires".

Orticule   -   2016-02-19 - 18:34
Monde meilleur
Il faut faire tomber les murs . Ils sont de plus en plus nombreux . Cette rage de l'auto-ghettoisation n'a pas tellement pour objet de se protéger mais surtout de marquer le seuil au delà duquel surgit l'incompatible . Elle procède du mur de la "pensée". Nous savons qui sont les réfugiés et les immigrés. Ils ont un statut (même s'il est très contestable). Mais avez-vous observé que les malheureux qui nous viennent depuis quelques temps de Syrie ou d'ailleurs ne sont qualifiés ni de réfugiés ni d'immigrés , mais de migrants ? Eux n'ont pas d'existence . Non seulement ils sont derrière ou devant un mur physique mais également sémantique. Ils sont traités comme des res nullius et par conséquent parqués dans des conditions ignobles. Il y a bien d'autres murs. Il faut les faire tomber .

Pierre Tourev   -   2016-02-19 - 09:06
à fanfab
Mettons de côté la richesse issue d'un héritage qui est un autre sujet.
Celle accumulée au cours d'une vie, quand on la transforme en équivalent "revenu médian" d'une population, on peut trouver des rapports de 1 à 100 ou 1000, voire plus. Qu'est-ce qui justifie de tels écarts ? Au-delà d'un certain seuil, qui reste à définir, on peut considérer que cette richesse s'est fait au détriment, soit :
- de salariés qui ont été exploités,
- de consommateurs qui ont payé des produits beaucoup plus chers que leur coût réel, même avec une marge confortable,
- d'autres épargnants qui se sont faits floués,
- de la collectivité dont une faille a été exploitée ou dont la contribution à cette richesse n'a pas été suffisamment rémunérée,
-etc.
La correction de ces iniquités, injustices, abus, vols... appelons les comme on veut, pourrait passer par l'instauration de nouvelles tranches d'impôts sur le revenu 50%, 60%, 70% etc.




Page : Précédente  1  2  3  4  5 6  7  8  9  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page