La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Vos propositions pour un monde meilleur


 Forum des Toupinautes 

Forum : Vos propositions pour un monde meilleur

(172 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Faites part de vos propositions, de vos suggestions, de vos idées pour changer le monde, le rendre plus juste, plus équitable.
Si elles font déjà l'objet d'un autre forum, merci de bien vouloir sélectionner celui-ci afin d'éviter la dispersion des messages sur le même thème.

Voir les proposition de toupie.org

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2 3  4  5  6  Suivante  Dernière

ness   -   2016-07-24 - 04:57
si l' on remplace ordi par logiciel ...
... communément "de pensée" ce personnage venu d'outre toile serait tout à fait dans le vrai mais ne parviendrait pas à traduire ce seul et unique quasi-synonyme ; ce qui est une erreur très commune celà dit, avec les langues d' idéogrammes , l' expression est un mot et une image aussi.
Il dit exactement la meme chose que moi et d' autre apres interpretation/trad.

Léon 65   -   2016-06-28 - 10:46
Bof...
Perso, je n'ai pas trop envie d'aller dans cet ailleurs là.

Orticule   -   2016-06-27 - 19:19
Débloqué
Si pour se connecter sur ailleurs il faut un computer débloquant alors nous sommes très, très mal barrés .

venudailleurs   -   2016-06-16 - 22:21
vous etre en retard sur votre évolution
Ce sont vos dirigeants politiques religieux et autres qui bloquent votre évolution.
La politique, la religion, c'est dépassé cela ne devrait plus exister sur cette planète.
Vous avez reçu au début de l'année 1900 le premier ordinateur qui par son évolution était censé remplacer vos dirigeants. Vous êtes dans les année 2000 et vos dirigeant sont toujours là.
Si vous ne les faites pas partir ils ne partirons pas et vous serez condamner a toujours recommencer au lieu d'avancer vos dirigeants politique et religieux ce sont mis d'accord entre eux pour garder le pouvoir sur cette planète et comme d'un commun accord ils vont ce faire des guerres (vous allez vous battre entre vous, pas eux) a répétition afin que vous n'ayez jamais la paix tout détruire pour tout reconstruire voilà ce qui vous attend si vous ne faites rien pour les faire disparaître de cette planète. L'unité est le seul mot qui est compatible à votre situation. Très simple, pour faire partir vos dirigeants il suffit de leur enlever leur joujou que l'ordinateur devra contrôler. Sans ce joujou ils n'ont plus le pourvoir
et c'est l'ordinateur qui une fois débloquer vous permettra de vous connecter a ailleurs
ps je viens d'ailleurs et vous aussi votre histoire ne vous a jamais été racontée.
liberty



ness   -   2016-05-30 - 21:33
voilà un bel exemple
Faire remonter des commentaires dans la forme pour en
cacher d' autre dans le fonfon.. un vrai blocus syndical tiré
par les fils, celles de la corruption... des greves syndicales
pour renverser l' intention des manifestations / nous
sommes bien sur la manipe organisée que décrit gonzalez
matta / l' info dominante restera, concernant les
mouvements, qu' ils empechent le pays de tourner alors
qu' à l' origine, sans les react' syndicaux, ce n' était pas,
mais alors , pas du tout le cas de la place de la république (
autrement decrite comme violente en paralelle, ce qui n'
est biensur pas ça non plus )

Léon 65   -   2016-05-24 - 11:50
Un "monde meilleur"... en effet, c’est fort !
Mais c’est vrai ça. Il y a du mécontentement partout, les gens veulent que les choses s’améliorent... et d’ailleurs, n’est ce pas ça qui s’exprime à Nuit Debout ?
Mais c’est quoi finalement ce "monde meilleur" ?
Alors j’ai relu tous les commentaires, pour essayer de voir si par hasard... il correspondait à cet "Autre Monde" dont je rêve et parle souvent.

C’est avec plaisir que je découvre ce court commentaire de *Nobody* (2010-08-14) qui du haut de sa sagesse de 17 ans... nous livre en seulement 3 lignes quelque chose de très fort.
Le titre : " Se satisfaire du nécessaire "
Chapeau à ce jeune ! S’il me lit, je lui dis que je comprends bien sa flemme, et puis qu’il rédige très bien.

Puis ce commentaire de *chatcha* (2015-12-31) :
"Un monde meilleur", c'est fort !
Très bien écrit, très bref, mais qui dit tout. Enfin, à moi ! Que rajouter à ça ?
A quoi servent ces mots que je suis en train d’écrire là ?
Son texte mérite d’être lu, d’être mis en avant, à côté de celui de *debout* (Conscience citoyenne 2010-11-16 )

Et puis il y en a d’autres, qui vont également dans le même sens, des textes qui n’ont pas la prétention de ressembler à une recette de cuisine ou un programme électoral. Comme celui d’ *ecoutoi* le 2013-05-04 et celui de *Sunsister* le 2013-12-19 et de *Rozie* le 2014-05-27 ... désolé pour ceux que j’oublie.

Je fais là un petit copié-collé de l’essentiel du texte de *chatcha* :
- « Commençons déjà par définir ce qu'est un "monde meilleur" : rien que ça, cela pourrait constituer un débat, ou un sujet de philosophie...
Vous voyez, nous n'en finissons pas. Pour faire un monde meilleur, la première étape serait de prendre en compte la totalité des définitions que cela peut représenter : c'est la seule manière de comprendre à quel point les problèmes sur Terre sont nombreux, et qu'il est très difficile de "changer le monde" pour en faire "un monde meilleur. Il faudrait qu'on ait tous ce même objectif, améliorer le monde de tous les côtés... »

Et *chatcha* nous demande pardon de paraître "un peu pessimiste"...
C’est tellement mal vu le pessimisme... Ne nous a-ton pas suffisamment dit que ce qui est "bien" , c’est la "positive attitude" ? (une raffarinade parmi d’autres)

Nous voilà bien avancés...


nessbz   -   2016-05-22 - 16:31
la capitalisation publique non étatique
Les retraites seraient non pas payées mais reversées comme à leurs origines.
La non representativité permettrait le conseil citoyen local puis donc ferait un réel barrage à la privatisation que permet la cour des comptes de part le vies à vies.
L' état a ici la place qu'a un chef et non un voleur, il défend ces institutions locales sinon il sera punit par le r.d.i.e de maniere simple et incorruptible .
L' éthique pourrait ensuite conforter avec les débats, ce type d'organisation latérales et puis pourquoi pas des lois locales etc... jsuis pas devin non pu ... faut pas poussé !


Léon 65   -   2016-05-10 - 09:30
Rêver, c’est déjà ça !
" Rêver c'est déjà ça " c’est le titre d’une belle chanson d’Alain Souchon ...
J’aime bien placer cette petite phrase ici ou là, tout comme l’expression de Serge Latouche " décoloniser les imaginaires ".
Parce que c’est bien ce genre d’idées, comme celles que nous expose ici "sans pseudo", qui devraient mobiliser la réflexion.

Ce genre d’idées sur lesquelles devraient réfléchir aussi bien nos "élites" (économistes, politiciens, chef d’entreprises...), que le simple citoyen lambda, à condition bien sûr qu’il en fut un.

Oui mais voilà... les imaginaires étant tellement colonisés, les "élites" tellement obsédées par tout un tas de choses n’ayant rien à voir avec l’intérêt commun, le "citoyen" étant réduit à une espèce de zombie conditionné à produire et consommer toujours plus, et à penser modérément... tout ce monde préfère se creuser leur petite cervelle sur d’autres problématiques. Du genre : Quelle stratégie adopter pour être président ou ministre ? Comment faire pour gagner des points de croissance ou des parts de marché ? Qui me fera la plus grosse ristourne sur le prix de ma prochaine bagnole ? Qui sera le finaliste de The Voice et le vainqueur de la coupe du Monde de foot ? Quand ce n’est bien sûr à d’autres problèmes bien plus pragmatiques et urgents, du genre, comment vais-je pouvoir payer mon loyer, ou bien, où vais-je dormir ce soir ?

Moi aussi j’aime rêver, et imaginer cet Autre Monde...
Un Monde où la Sagesse aurait remplacé la Bêtise, où la solidarité aurait supplanté la compétition, où les hommes se seraient guéris de leur démesure et se seraient tournés vers la modération, la tempérance et la simplicité. Un Monde où les hommes auraient fait le tri dans le fatras de leurs besoins, gardant les vrais et fuyant les faux. Un Monde où il n’y aurait plus de misère, aussi bien matérielle qu’intellectuelle et morale.

Un Monde où par exemple les 500 milliards de dollars annuels consacrés à la publicité au niveau mondial, serviraient à payer des nettoyeurs de l’environnement et des profs de philosophie ...

Oui mais voilà... comment construire ce Monde là ?
Vous n’auriez pas une baguette magique ?



sans pseudo   -   2016-05-08 - 23:29
Proposition pour le salaire du citoyen du monde
Bonjour.
Voici mes propositions pour l'organisation d'une société meilleure permettant à tout homme de vivre selon ses besoins et de pouvoir s'élever spirituellement.
Je propose que le salaire d'un citoyen du monde soit composé de trois parties. J'appellerai ce salaire le "tiers salaire".
La première partie (le tiers salaire) serait attribué à tout individu d'office à sa naissance afin de lui permettre de satisfaire ses besoins primaires et élémentaires:(logement, nourriture, soins, éducation, instruction, confort etc. , qui correspondent au premier degrés de la pyramide de Maaslow. Ainsi l'être humain ne connaitrait plus la misère quelle que soit son origine et sa condition.
La seconde partie du salaire (le 2 ème tiers correspondrait au résultat de la contribution travail de cet être humain selon ses compétences. J'ajouterai que la durée du travail hebdomadaire seulement pour ceux qui le peuvent et le souhaitent serait de 25 heures. Le travail ayant non seulement une valeur productive mais aussi une valeur sociale deviendrait quasiment une contribution volontaire et généralisée pour ceux qui sont aptes physiquement et intellectuellement. Les produits de ce travail volontaire et quasi généralisé permettraient à minima d'assurer les revenus du tiers salaire. La charge de travail serait ainsi plus équitable et supportée par le maximum d'êtres humains possible. L'important c'est que le travail devienne le travail dans la joie et la bonne humeur et dans de bonnes conditions et que disparaisse la souffrance au travail. (épanouissement au travail)
J'en viens à la troisième composante du salaire qui correspondrait à un excédent de travail ou valeur ajoutée que les travailleurs pourraient volontairement et selon leur capacité et leur convenance réaliser.

Ainsi chaque individu se verrait attribuer un salaire selon ses capacités, performances et souhaits et pourrait alors disposer des biens et services qu'il souhaite et qui lui convienne le mieux.

L'éducation permettrait à chaque individu de prendre conscience de ses possibilités et de ses besoins.

Le système serait rendu le plus souple possible afin de permettre les l'évolution de chaque individualité et de faciliter les transitions.

Cordialement


Orticule   -   2016-05-05 - 20:30
Bolero
Et dire que les intermittents du spectacle, qui nous donnent tant, sont obligés de bosser indéfiniment pour survivre.


Page : Précédente  1  2 3  4  5  6  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page