La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Vos propositions pour un monde meilleur


 Forum des Toupinautes 

Forum : Vos propositions pour un monde meilleur

(172 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Faites part de vos propositions, de vos suggestions, de vos idées pour changer le monde, le rendre plus juste, plus équitable.
Si elles font déjà l'objet d'un autre forum, merci de bien vouloir sélectionner celui-ci afin d'éviter la dispersion des messages sur le même thème.

Voir les proposition de toupie.org

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière

Léon 65   -   2016-11-14 - 12:47
Réhabiliter le travail et l'utopie.
Merci Roquette pour votre réflexion que je partage.
Vous soulevez bien des questions. A commencer au sujet de ce "revenu de base inconditionnel" qui a priori avait tout pour séduire... Mais en voyant par qui il est maintenant porté, nous sommes effectivement en droit de nous demander si ce serait "véritablement LA solution".

Moi non plus je ne crois pas à "la fin du travail". En fait, tout part de l’idée que nous avons du travail. Une maman qui élève ses enfants et s’occupe de la maison, travaille. Les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants ou qui oeuvrent dans des associations, travaillent également. Nous avons oublié que le travail ne concernait pas que la sphère marchande et qu’il était aussi à la base du lien social.
D’autre part nous devons nous interroger sur le sens et l’utilité réelle du travail. Des millions d’emplois sont non seulement inutiles, mais ils sont nuisibles (ex : publicité). Il s’agit d’activités qui gaspillent des quantités énormes d’énergie et de ressources, et dont la seule finalité est de faire "tourner la Machine". Et à côté de ça, des travaux réellement utiles et peu énergivores ne sont pas réalisés, pour la seule raison qu’ils ne sont pas rentables (ex : nettoyage de l’environnement, éducation...)
Nous sommes là dans la plus grande des aberrations (égarement de l’esprit). Il est en effet grand temps de "décoloniser nos imaginaires" et de réhabiliter le mot "utopie".


Roquette   -   2016-11-13 - 14:42
Travail pour tous : oui
Vers une nouvelle citoyenneté ?
Après les Trente glorieuses, les pays développés se sont enlisés dans le chômage de masse. Un sentiment d’impuissance collective s’est installé, aggravant la détresse sociale.
Certains économistes mettent en avant l’écart de compétitivité entre les pays économiquement avancés et ceux qui émergent....

... voir la suite de Travail pour tous : oui


red_hot   -   2016-11-07 - 06:18
Bienvenue
Oui, bienvenue dans ce cirque que l'on appel politique.
Aujourd'hui Mr Loyal a changé de nom, il se nomme en acronymes:BFM, TF1, I-TELE... Bref, JT, TV.
Et oui spectateurs bien aimés, regardez donc le monde, le vrai, cette bouffonnerie grotesque, à travers vos écrans LED, incurvés, 3D ou 4K pour un meilleur réalisme, car vous avez oublié que le Véritable se trouve derrière vos fenêtres !
Heureusement certains, de plus en plus, appuient sur off et regardent ce grand cirque qu'est le Monde...
Beaucoup veulent du changement (non, ce n'était pas maintenant, bande de crédules endormis!).
Beaucoup veulent une Révolution! Mais ont-ils compris que cela ne sert à rien? L'Histoire nous l'a pourtant montré: tant de têtes coupées (qui suis-je pour juger si elles étaient toutes coupables? Toutes innocentes?) pour qu'au lieu d'un Roi auto-proclamé, nous le proclamions aux urnes...
Peut-être qu'il serait temps d'agir...?
Peut-être que les personnes présentent ici, celles qui croient en l'Anarchie, devraient sortir et mettre en place des actions (ne parlons pas de violence) afin de réveiller nos frères endormis et drogués aux médias de masse.
Personne ne le fera, alors faisons le!

Kanakstorm   -   2016-10-13 - 07:29
Enfin quelque chose qui me ressemble
Bonjour a toutes et a tous
ma tête tourne comme une toupie...
je pense également que le système est corrompu, que cette société n'a plus de raison d'être, qu'elle vas finir par effondrer, malheureusement avec toutes les conséquence que le petit peuple subira, parce que les gros eux seront protégés dans leur abris et ils recommenceront s'ils le peuvent les mêmes choses. Merci a "venus d’ailleurs" qui nous donne une vision extérieur de cette société qui croit encore aux contes de fées ou qui se cache derrière des pare-feux créés par les hommes pour se justifier auprès du peuple.
De toutes les façons l'Homme ne comprendra que lorsqu'il sera arrivé au bord du précipice et que le sol se dérobera sous ses pieds, malheureusement.Revoir tous le système, travailler ensembles pour le bien de tous, rétablir les inégalités, c'est rendre l'homme meilleur, sans rancunes, interdire les croyances futiles et d'une autres âge qui n'ont fait que créer des guerres dans ce monde. Permettre aux hommes de vivre convenablement de profiter de leur vie sans les tuer au travail, en évitant les problématiques médicale et le coût des soins pour les dépressions.
J'adopte et je vote pour une grandes partie des propositions qui sont faites sur ce site, seul bémol, le respect des cultures et de peuples premiers qui doit aussi être pris en compte, un ordre une gestion mondiale oui, mais dans le respect des cultures propres a chacun.

Cordialement à tous


Léon 65   -   2016-09-26 - 20:11
Bon d' accord, je l'admets !
On doit aussi tenir compte des nouilles...
Surtout qu'il n'en manque pas là aussi, de sortes de nouilles.

Orticule   -   2016-09-26 - 19:06
Monde meilleur
Faudrait tout de même rester dans le sujet . Ce qui est essentiel , c'est le théorème. J'y tiens ! Parce que le passage des nouilles ou de l'eau ou des deux dans la passoire, c'est tout de même plus important que la circulation des autobus dont chacun sait qu'ils ne vont jamais à gauche .

Léon 65   -   2016-09-26 - 18:05
Alors allons-y ... en avant toutes !
Puisqu'il semblerait que le meilleur parti soit le Parti d'en Rire...
je vous fais remarquer, mon cher Orticule, que le nombre de trous est justement l'élément essentiel qui fait la qualité de toute passoire. Nous discuterons après, et seulement après... du diamètre des trous. Une chose après l'autre !

- " La notion de passoire est indépendante de la notion de trous et réciproquement. "
C'est là le célèbre théorème Shadok.
Une passoire sans aucun trou s'appelle une casserole.
Or, il existe 3 sortes de casseroles (c'est le professeur Shadoko qui l'affirme) :
- " Les casseroles avec la queue à droite, les casseroles avec la queue à gauche, et les casseroles avec pas de queue du tout.
Mais celles-là on les appelle des autobus."

Et c'est là que ça devient intéressant !
- " Il y a 3 sortes d'autobus: Les autobus qui marchent à droite , les autobus qui marchent à gauche... et les autobus qui ne marchent ni d'un côté ni de l'autre. Mais ceux-là, on les appelle des casseroles. "


Orticule   -   2016-09-26 - 14:54
Attention danger ?
A ce stade critique, je crois utile de rappeler que les trous n'ont pas d'importance, vu qu'on ne change pas la qualité de la passoire en en réduisant le nombre .

Léon 65   -   2016-09-21 - 21:36
Un pas en avant ? Attention danger !
Nous sommes au bord du gouffre, Orticule !
Vous nous voyez faire un pas en avant ?

Ne ferait-on pas mieux de revenir un peu en arrière ?
Oh pas au Moyen-Age, je vous rassure !

orticule   -   2016-09-18 - 21:40
Monde meilleur
Le jour où nous aurons compris que le bonheur n'est pas un produit , nous aurons fait un grand pas en avant.


Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page