La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Primaires ouvertes à gauche pour 2017


 Forum des Toupinautes 

Forum : Primaires ouvertes à gauche pour 2017

(72 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

J'appelle tous les militants et sympathisants de gauche à faire pression au sein de leur parti politique respectif, auprès des dirigeants politiques ou auprès d'élus de gauche pour que des élections primaires ouvertes à toute la gauche aient lieu en 2016 en vue de l'élection présidentielle et des élections législatives de 2017.

Cf: la page Appel aux militants et sympathisants de gauche pour des primaires ouvertes aux élections de 2017.



Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Première  Précédente  4  5  6  7  8

JujuRCD   -   2016-01-10 - 13:40
Pour une meilleure représentativité de la gauche
Bonjour,
Si je dois avouer trouver cette proposition intéressante, j'émets toutefois quelques réserves quant à sa possible réalisation.
En effet, même si les partis "jouaient le jeu" de la primaire et respectaient la plateforme unique, je vois très mal la gauche de la gauche faire campagne pour un candidat de centre-gauche au vu de ses critiques vis-à-vis de la politique menée par le Gouvernement en ce moment. Il en irait de même si le candidat investi par la primaire était issu de la gauche de la gauche (bien que je doute de cette hypothèse). Il suffit de voir ce que pense M. Valls de la gauche à proprement parler (je me souviens d'une interview donnée à L'Obs) pour comprendre que le centre-gauche ne saurait défendre les idées du FDG.
Ce problème de soutien de l'un envers l'autre va, selon moi, affaiblir les chances du candidat (quasiment) unique de la gauche lors de la campagne présidentielle du fait d'un manque de mobilisation des citoyens, alors qu'on constate que l'abstention est déjà très (trop) forte chez l'électorat de gauche.
Je pense au contraire qu'il faudrait non pas un mais deux candidats au premier tour venant tous deux de primaires ouvertes, et où l'un viendrait d'une primaire rassemblant le PS, le PRG, les écologistes proches du PS, ainsi que d'autres partis pouvant se rapprocher des socialistes (notamment le MRC); et l'autre issu d'une primaire concernant des partis plus à gauche rassemblant les différentes composantes du FDG, mais également les écologistes les plus à gauche, et qui permettrait de consolider le FDG qui s'est fragilisé aux derniers scrutins avec parfois des candidats PCF et PG, mais aussi d'attirer des formations comme le NPA ou encore la LO.
Ce système permettrait d'avoir une meilleure représentation des idées de gauche au 1er tour tout en lui donnant des chances d'accéder au 2nd tour et alors d'y conclure une alliance.

AsiaGimenez   -   2016-01-09 - 11:22
une grande sympathisante militante (pseudo-anarchiste.marxiste.révolutionaire.indigné.résistante...)
Bonjour, je ne suis strictement rien de tout cela et tout à la fois...
Bref votre concept m'a l'air concret et bien ficelé.
Cependant tout les partis (mm droite si possible...) sont d'accord?
Puis deuxièmement si vous avez besoin d'aide..autre que financière, je suis LÀ!! :3


Page : Première  Précédente  4  5  6  7  8





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page