La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Prafisme et abstentionnisme


 Forum des Toupinautes 

Forum : Prafisme et abstentionnisme

(4 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Cette discussion du forum des Toupinautes est dédiée aux commentaires sur l'article : Prafisme et abstentionnisme. Quelques réflexions pour ne plus désespérer de la politique (mis en ligne le 03/06/2017).


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1

Orticule   -   2017-06-28 - 18:25
Eloge de la fuite
C'est très réducteur mais restons en là .

Léon 65   -   2017-06-26 - 15:19
Eloge de la fuite
Il y a des fuites salutaires, il y a des fuites mortifères.
Fuir une réalité devenue trop difficile à supporter en consommant des drogues qui vous ruineront la santé n'est pas la meilleure voie. Le suicide, n'en parlons même pas !

L'alcoolisme, le consumérisme, le "bougisme"... sont des drogues.
Au delà d'une certaine limite, bon nombre d'activités deviennent de véritables drogues : le travail, la nourriture, le sport, le sexe, le militantisme... A chacun sa came !
Le prise de distance, le divorce, la démission, le PRAFISME et même le "je-m'en-foutisme" sont également des façons de fuir.

Dans son livre, le biologiste Laborit faisait surtout l'éloge de la fuite dans l'imaginaire, notamment dans l'Utopie et la spiritualité. Il nous invitait d'abord à accepter le Monde (la réalité) tel qu'il est. Pas nécessairement de l'aimer, mais seulement de l'accepter.

Justement le monde politique est comme il est, les citoyens sont comme ils sont ! Alors à quoi bon se prendre la tête et se rendre malade ?

Orticule   -   2017-06-22 - 19:40
"Eloge de la fuite" .
Rien à voir avec le "prafisme" ou autres "ismes" . Il s'agit d'une démarche exigeante, capable de se situer au delà de l'imagination recyclable dans le circuit consumériste qui est en capacité d'intégrer les idées les plus révolutionnaires dès lors qu'elles peuvent être rentables. Ce dont il s'agit, c'est de créer, avec la conscience de nos propres déterminismes. Fuite : oui. Mais en avant !


Léon 65   -   2017-06-05 - 13:51
Divorce
Le PRAFISME n’est pas seulement une forme de JE-M’EN-FOUTISME.
De tout temps ont existé des gens qui n'en avaient "rien à foutre" de la politique. Pas que de la politique d'ailleurs, bien souvent de tout.
Ainsi le Prafisme semble plutôt être un phénomène de fuite devant une situation devenue trop difficile à supporter (à vivre). Pour mieux comprendre je conseille de lire le biologiste Henri Laborit (Éloge de la fuite).

...

... voir la suite de Divorce



Page : 1





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page