La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Un permis de voter ?


 Forum des Toupinautes 

Forum : Un permis de voter ?

(76 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Faut-il instaurer un permis de voter ?
Vous pouvez utiliser cette rubrique du forum des Toupinautes pour vos commentaires sur l'article Notre devoir de citoyen ne serait-il pas
de soigner la démocratie ?
Un permis de voter ?, du 2 juillet 2016.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  7  8  Suivante 

Orticule   -   2016-10-12 - 22:52
Citoyen et souveraineté
La finance, peut être. Mais pour comprendre (au sens premier : prendre ensemble), il est inutile d'expliquer ? Avant d'affirmer de manière péremptoire ?


Léon 65   -   2016-10-12 - 20:51
Le citoyen, son vote et sa souveraineté...
Je suis désolé Orticule, un sujet en entraîne un autre, tout est lié, je l’ai déjà dit. Mais j’essaie de rester sur le "coeur" pour celui-ci. J’ai seulement proposé cette idée du permis de voter, en vue seulement de sauver notre démocratie. Notre démocratie qui va mal, tout le monde le dit.
Sur cette souveraineté, vous voyez un paradoxe... Mais nous avons partout, des paradoxes !
Alors, quand on s’aperçoit qu’on a fait mauvaise route, qu’on s’est trompé quelque part... le mieux est peut-être, de revenir aux bases, voire de recommencer à zéro.
...

... voir la suite de Le citoyen, son vote et sa souveraineté...


Orticule   -   2016-10-12 - 18:41
Bien des questions
Vous allez bien vite en besogne Léon 65 et ce sujet correspond mieux au rôle que peut avoir un citoyen en matière de démocratie qu'au permis de voter, ce qui ne vous a pas échappé. D'abord , la notion même de souveraineté nationale n'est pas simple. Pour faire court, disons qu'elle consiste dans la maîtrise de son destin au moyens d'institutions démocratiquement acquises. La Constitution de 58 prévoit que le "peuple" en est dépositaire et qu'elle est inaliénable. On observera d'abord que la souveraineté populaire est assujettie au texte qui la fonde. Pour construire l'Europe , il a été admis que des limitations à l'inaliénabilité sont possibles à condition qu'elles ne portent pas atteinte aux conditions essentielles de la souveraineté. Sauf à modifier la constitution . Si c'est le cas, nous avons alors un paradoxe. On peut transférer une ou plusieurs conditions essentielles de la souveraineté nationale tout en continuant à soutenir que cette dernière appartient au peuple et à lui seul. Alors , l'Europe et le monde dans tout ça ? La suite au prochain n°. Place d'abord aux toupinautes sur ce qui précède et la suite.

Léon 65   -   2016-10-11 - 21:28
Ça en fait des questions !
Commençons donc par celles qui concernent la souveraineté.
Déjà, de quelle souveraineté parlons-nous ? S’il s’agit de la souveraineté nationale, regardons d’abord ce qu’en dit le Toupictionnaire.
- "La souveraineté nationale caractérise l'indépendance de l'Etat-nation par rapport à d'autres Etats ou à des instances internationales, hormis pour les autorités que cet état a librement accepté de céder (Cf. fédéralisme). »
Une bonne partie de notre souveraineté a donc été cédée, et pour commencer à l’Europe. Mais librement, démocratiquement ! Personnellement, j'écrirais plutôt ces deux adverbes entre guillemets... mais ça, ça n’engage que moi.

Ensuite, au sujet de la citoyenneté.
Qui l’incarne ? Lapalisse ne dirait pas mieux, ce sont les citoyens ! (voir ce qu’est un citoyen)
A quel niveau s’exerce t-elle ? Au niveau de la "cité", c’est à dire au niveau du quartier, pour commencer, puis du village, de la ville... du pays. Voilà pour le citoyen tel qu’il est défini dans la plupart des dictionnaires.
Et en remontant toujours plus, on arrive au "citoyen du monde".
Son pouvoir ? Le citoyen a le pouvoir qu’il se donne. S’il ne se comporte pas en véritable citoyen, il n’en a pratiquement aucun.



Orticule   -   2016-10-11 - 17:07
Voter
C'est à peu près ça : les attributs de la souveraineté ont ils migrés ? . Si oui : ou , comment ? Faut il et peut on se débarrasser de la souveraineté ? Si oui , comment ? Que devient la citoyenneté, qui l'incarne aujourd'hui, a quel niveau s'exerce t'elle , quel est son pouvoir ?...

Léon 65   -   2016-10-10 - 22:06
Bonne question, Orticule !
Autrement dit, et si j'ai bien compris... : Notre souveraineté est-elle compatible avec la mondialisation ?



Orticule   -   2016-10-10 - 19:16
Voter
Merci Léon 65 de bien vouloir noter que l'alternative "voter ou s'abstenir" ne s'inscrit que de manière partielle dans ce type de problématique et qu'avant de ranger nos propos dans les cases idoines, il faudrait peut être nous interroger sur le sens que pourrait conserver la notion de souveraineté.( oui je connais le dico toupinaute ).

Léon 65   -   2016-10-07 - 21:52
Mondialisation et permis de voter ?
Nous pouvons en effet discuter longtemps de la mondialisation...
Par exemple sur le forum "Mondialisation".
Mais Orticule, ne serait-il pas tout simplement en train de s'interroger sur le sens des élections... dans ce contexte qui est ce qu'il est ?
Là aussi, il y a un forum : "Elections : voter ou s'abstenir ? "

Denis_B   -   2016-10-07 - 12:30
Mondialisation
Je pense qu'elle est effectivement soluble dans notre conception de la démocratie, sans en altérer la saveur ; mais comme un poison elle peut la rendre mortel.


Orticule   -   2016-10-06 - 19:06
Permis de voter
Ne faudrait il pas plutôt s'interroger sur le sens que peut avoir l'expression du vote dans le contexte d'un Etat non souverain ? La mondialisation est une donnée essentielle. Est- elle soluble dans nos conceptions de la démocratie occidentale ?


Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  7  8  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page