La Toupie   >   Forum des Toupinautes > L'ouvrier dans la société


 Forum des Toupinautes 

Forum : L'ouvrier dans la société

(15 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Votre avis sur la place de l'ouvrier dans la société.

Définition de l'ouvrier dans le Toupictionnaire.



Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2

Léon 65   -   2016-06-29 - 13:27
On ne dit pas ! On ne dit plus !!
A force de manipulations, on ne sait plus ce que désignent les mots.
On ne dit plus un "fraiseur-tourneur", mais un "conducteur de machines à commandes numériques". La classe !!
On ne dit plus un "balayeur", mais un "technicien de surface" ! Ouahh !!!
Les aveugles sont devenus des non-voyants, et les sourds des malentendants...
Il ne faut pas ensuite s'étonner que le mot "ouvrier" fasse l'objet de malentendus... qu'il devienne même un gros mot aux oreilles de certains.
Et les prolétaires dans tout ça ?

Orticule   -   2016-06-27 - 22:21
Définition d'ouvrier
Vous savez aussi bien que moi qu'un maçon est "flambé " prématurément , parce que son dos et le reste n'en peuvent plus. Et ce n'est pas le seul dans le monde ouvrier. Mais vous avez aussi raison : de conduire une ou plusieurs machines à commandes numériques et d'en faire la maintenance requièrent des aptitudes au moins comparables à celles des intellos qui, dans le monde de l'informatique par ex., sont tous qualifiés d'ingénieurs pour des salaires de misère. Il n'y a pas si longtemps que les artistes se sont distingués des artisans. Et quoi de plus beau que le travail du bois, du verre, du métal, des serrures, des tuyaux insondables ... un pas vers la lumière. S'il fallait spontanément exprimer mon respect, il viendrait d'abord à vous, ouvriers .

Pierre Tourev   -   2016-06-21 - 08:49
à sans pseudo - Définition d'ouvrier
Bonjour,
Ma définition de l'ouvrier ne parle pas de "maigre salaire". Elle s'appuie sur ce qui est communément admis pour ce mot dans les différents dictionnaires, mais j'ai pu me tromper.
Je suis preneur d'autres avis sur le sujet.



sans pseudo   -   2016-06-21 - 01:37
Définition d'ouvrier
Il serait censé d'arrêter de dénigrer l'ouvrier, qui n'est pas comme vous le dites uniquement une personne qui pour un maigre salaire, fait le sale boulot. Il y a les agents de maîtrise qui sont ouvriers, tel que les OHQ Ouvriers Hautement Qualifiés. Cessez de décourager les jeunes qui se dirigent vers les métiers manuels alors que la France en a grand besoin. Sans les ouvriers, les intellectuels seraient démunis de tout confort et nourriture. Donc il y a une noblesse à être ouvrier, ces dernières années l'accent a tellement été mis sur la honte à n'être qu'ouvriers dans le vie que la société paye maintenant un plombier plus qu'un notaire, mange une nourriture dénaturée fabriquée en usine et se plaint que les prestations soient onéreuses et bâclées, car ce sont des opportuniste qui sans formation prennent la place d'ouvriers qualifiés. Alors SVP cessez de dénigre le statut d'ouvrier et redonnez-lui le brillant auquel il a droit, en changeant votre définition d'ouvrier. C'est notre vie de tous les jours qui en dépend merci.

alex   -   2013-07-13 - 21:51
pour un monde meilleur
Mettre tout les ministres et leurs secrétaire au même niveau salariale qu'un ouvrier. Descendre leurs salaires de 15.000 euros à 2000 !
Retirer tous les avantages. Exemples : voiture et maison de fonction !!
Et on voit ce que ça donne !!
A mon avis la politique deviendrait beaucoup moins intéressante à leurs yeux .. mais je sais que cela ne se fera jamais !!
Pas dans cette vie en tout cas ...


Page : Précédente  1  2





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page