La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Mondialisation


 Forum des Toupinautes 

Forum : Mondialisation

(16 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
La mondialisation (ou globalization pour les anglo-saxons) est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. La mondialisation est favorisée par l'interdépendance entre les hommes, la déréglementation, la libéralisation des échanges, la délocalisation de l'activité, la fluidité des mouvements financiers, le développement des moyens de transport, de télécommunication....
Définition de la mondialisation

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2

Denis_B   -   2016-08-08 - 15:13
Bonne guerre
Bonjour Léon.
Je pense qu'il ne sera pas nécessaire de déclencher une "bonne guerre", elle est déjà là.

Le terrorisme est la guerre idéale dont le système à besoin.
Elle entretient la peur dans les populations. Elle permet de détourner le débat politique.
On peut faire semblant de la combattre, en expliquant qu'il sera très difficile (voire même impossible) d'en venir à bout.

Je ne pense pas que la mondialisation soit l'étape ultime du Système, je pense qu'elle vise à paupériser les classes moyennes, qui se sont développées au XXe siècle.
On parle beaucoup de "revenue universel de base", cette mesure, pourrait être récupérée par le Système et pourrait servir à masquer la suppression progressive des autres formes de revenus (dont les salaires).

Léon 65   -   2016-07-11 - 21:04
Au sujet du texte de Sadock Gaidi...
L’analyse de la situation "mondialisée" est pertinente et lucide.
Que répondre à la question finale Sadok Gaidi ? Est-il temps ou est-ce déjà trop tard ?
En ce qui me concerne, je crois qu’une prise de conscience collective et surtout une décision d’un virage à 180 degrés est aussi probable que l’apparition d’une seconde lune ce soir dans notre ciel.
Ce n’est que la nécessité (la Force des Choses) qui poussera les hommes à plus de solidarité, et c’est en effet cette solidarité qui sera "la planche de salut de l’Humanité".
Je crois également que ce sera la pénurie d’énergie, combinée à la raréfaction des ressources et aux dégâts sur l'environnement... qui sonnera le glas de ce Système, entraînant un chaos comme jamais l’Humanité n’a connu. Ce sera la fin de notre civilisation et bien entendu de la Mondialisation.
Quoi qu’il en soit, seul l’avenir nous le dira.

En attendant, cette mondialisation est l’étape ultime du Système qui ne tient que par le Marché. Comme dans le passé, le Système n’hésitera pas si besoin à déclencher une "bonne guerre" pour faire tourner la Machine. Mais elle ne pourra tourner que tant qu’il y aura de l’énergie pour la faire tourner...



Pierre Tourev   -   2016-07-06 - 20:23
Suggestion de lecture...
... en relation avec cette rubrique du forum : Mondialisation : Dichotomie du centre et de la périphérie, par Sadok Gaidi



Orticule   -   2016-05-03 - 19:32
Etrange dictature
Il n'y a pas d'emprise fatale de la mondialisation ? Eh ben moi je crois que si.
Le régime politique ultralibérale en est la résultante, pas la cause. La financiarisation mondiale de l'économie qui prospère au détriment de l'économie réelle se fout de tous les droits. La mondialisation est insidieuse.
Elle s'insinue bel et bien dans nos esprits comme une fatalité . Comment lutter contre elle ? : nationalisme ? , souverainisme ? De quoi faire le lit du FN.
Taxation des produits financiers ? Une goutte d'eau dans l'océan de sa toute puissance. Dans ce sens, elle est authentiquement anarchiste. Son pouvoir n'est pas identifiable parce qu'il est vagabond. (oui, bon !)

eric   -   2016-03-10 - 13:20
Idée de commerce international
Lier les frais douaniers à l'empreinte écologique de l'exportateur régulerait le CO2 et la mondialisation... Une pierre deux coups ?

Goulia   -   2013-07-23 - 13:12
Crise économique ou crise humaine
La crise est la conséquences d’une mondialisation non-maitrisée, malgré l’interdépendance croissante des pays, chaque nation a garder une logique d’échange individualiste. Il en résulte un décalage entre des liens en développement croissant et des gouvernements uniquement préoccupés par leur propre gain, au mépris des Hommes ou de l’Environnement.
De plus, les peuples demandent de plus de liens sociaux et de coopération, ces comportements sont relayés par les nouvelles technologie et les réseaux sociaux, alors que les dirigeants encouragent un système divisé et individualiste basé sur la consommation.
J’ai trouvé pas mal d’articles intéressant qui développent ces idées sur le blog Economie de la Garantie Mutuelle : economiedelagarantiemutuelle.unblog.fr



Page : Précédente  1  2





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page