La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Médias


 Forum des Toupinautes 

Forum : Médias

(5 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. On parle aussi de mass-média.

>>> Définition : Média

>>> Article : Les media, 4ème pouvoir ?



Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1

Denis_B   -   2018-04-11 - 15:57
Media et SNCF
les média font le jeu du pouvoir en mettant en avant les privilèges honteux des cheminots et leur capacité de nuisance sur les pauvres usagers et masquent complètement la future privatisation qui est au coeur de la réforme de la SNCF.
L'Etat se fait le complice de la précarisation de l'emploi.
La suppression du statut des cheminots ne fera pas baisser le prix des billets de train.
Ils vont au contraire augmenter au profit de grands groupes privés.

Orticule   -   2018-03-07 - 18:58
Media
Prenons le cas du projet de réforme de la SNCF et singulièrement celui de la suppression du statut des cheminots. Une majorité écrasante des français plébisciterait le processus , selon les sondages dont les media nous gavent. En quoi la suppression de ce statut règlerait il le problème de l'endettement de l'organisme public employeur, problème qui est présenté par les mêmes médias comme justifiant le processus engagé ? Eh ben, on en sait fichtre rien. Tout se passe comme si la précarité de l'emploi doit fatalement se généraliser, dans un souci d'égalitarisme entre les malmenés de notre société qui sont, en définitive , présentés comme étant les acteurs de leur propre sort. Il est vrai qu'il est plus facile de propager la précarité que de partager la richesse.


Léon 65   -   2018-03-07 - 13:39
Mais finalement que demande le peuple ? La lumière, vraiment ?
Je n'ai pas grand-chose à dire de cet article de "Changer de bocal", si ce n'est bravo. Son titre pose une question, il se termine par une autre question ainsi que par un conseil que chacun devrait prendre au sérieux.

En effet, "Il est déjà plus que temps d'y penser... avant que notre pensée ne nous appartienne plus !"

...

... voir la suite de Mais finalement que demande le peuple ? La lumière, vraiment ?


Orticule   -   2018-02-16 - 00:58
Média
Il n'y a pas grand suspens à s'interroger sur le rôle des média , tel que sa problématique a été cernée en accord avec " Changer le bocal ". Mais le thème interpelle d'abord l'existence et la raison d'être de la Toupie. Au 18°s. Diderot et d'Alembert ont eu l'idée fabuleuse de l'encyclopédie. Dans sa préface, il est mentionné que le but est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre, d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons et de les transmettre aux hommes qui vivront après nous. L'ouvrage revendique un esprit d'indépendance et d'innovation. Ceci a trouvé écho en Allemagne avec le mouvement dit de l'Aufklarung. "Aie le courage de te servir de ton propre entendement " nous disait Kant. Cette conception des " Lumières " trouve sa source dans la pensée humaniste. La Toupie se réclame, à mon avis, de la même démarche. Sauf que, contrairement au 18° s., les domaines de la connaissance sont devenus aujourd'hui insaisissables dans leur globalité . Le grand mérite de La Toupie est de nous aider à faire le tri pour parvenir à l'essentiel. Ce dont il s'agit , c'est d'un cheminement philosophique ambitieux, qui se veut d'abord exigeant et partageur. Comme au siècle des "Lumières "....

Denis_B   -   2018-02-15 - 18:57
Les media, premier et seul pouvoir ?
En lisant cet article fort intéressant, je ne peux m'empêcher de penser au "1984" d'Orwell et sa novlangue.
J'ai le sentiment que les média de masse visent à inventer un novlangue adaptée aux outils modernes de communication (intégrant les images) et orientée vers la consommation, en sorte que les individus réagissent positivement et uniquement à toute sollicitation de consommation.
A terme, ils pourraient recomposer la littératie des individus dès leur plus jeune age (à quel age a-t-on son premier compte Facebook ?) et alors il ne resterait plus beaucoup (voir plus du tout) de véritables informations devenues inutiles entre les messages publicitaires.

Serons-nous la dernière génération capable d'esprit critique.



Page : 1





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page