La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Manipulation de l'opinion publique


 Forum des Toupinautes 

Forum : Manipulation de l'opinion publique

(56 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Les techniques de manipulation de l'opinion publique (ou de manipulation des masses) sont l'ensemble des moyens d'influence exercés sur une population à des fins politiques, militaires ou économiques.

Ces techniques sont nombreuses et on les rencontre tous les jours. Elles sont basées sur le fait que l'être humain réagit, statistiquement, de manière prévisible en fonction de stimuli ou d'informations données. Les états-majors politiques et les détenteurs du pouvoir n'ont plus alors qu'à étudier ces comportements pour effectuer les choix tactiques qui leur permettront d'obtenir la réaction qu'ils attendent de l'opinion publique.

Voir l'article : La manipulation de l'opinion publique


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Première  Précédente  2  3  4  5  6

AILLEURS   -   2013-03-31 - 17:42
LA CHASSE AUX SORCIERES
bonjour un gros point ?
Même au Vatican, il y avait un drapeau des contres le mariage pour tous (des scouts !!!) Mme Boutin et mme Jobard (Frigide) vont vers des solutions d'un autre temps va-t-il falloir afficher nos appartenances pour être crédibles, si ce n'était pas grave !!!!!!!!!! nous pourrions en rire. Merci de me dire si je débloque.
Une petite remarque, je regarde beaucoup la télé sur deux débats (et je ne les regarde pas tous) un ou une personne de l'UMP et du FN côte à côte avaient les mêmes ressentis. Que nous réservent les prochains jours. J'avais espéré que les cloches nous ramèneraient un climat plus calme. Raté pour cette année.
Bonnes pâques a tous. AILLEURS

SP   -   2011-12-18 - 10:02
A propos de la manipulation et de la télévision
Bonjour,
je viens de lire votre article sur la diversion et autres techniques de manipulation.

Excellent ! J'adhère à votre analyse.
Comment faire pour que les choses changent ?
Et bien, en continuant à déléguer, à mandater, à donner blanc-seing par ci, à élire par là. Non, je plaisante !...

... voir la suite de A propos de la manipulation et de la télévision


Maxime   -   2011-09-10 - 12:33
Opium du peuple
Bonjour

Je viens de lire quelques articles de ton site que je trouve bien fait, en premier lieu je souhaite te féliciter pour l'effort mais aussi le résultat de cette page internet, en deuxième lieu je voulais simplement faire une petite remarque; je trouve parfois les articles manichéens, par exemple dans "opium du peuple" on a l'impression que les médias que tu présentes sont entièrement négatifs et nous "légumisent" mais je ne connais pas encore d'Hommes qui soient intellectuellement opérationnels toute la journée, et regarder la TV ou écouter de la musique peut aussi être un moyen de prendre une pause tout en s'informant ou en se cultivant...La différence se trouverait plus dans l'utilisation que dans le moyen.
En tout cas bravo!

nada   -   2011-03-02 - 01:29
'Manipulation de l'opinion internationale'
Nous assistons et ce depuis quelques jours à une "manipulation de l'opinion internationale",Les yeux du monde entier sont désormais rivées sur les informations apportées par divers sources (T.V, Internet (réseaux sociaux)..) concernant l'Etat des citoyens Libyens, et 'les révolutions' encourues au sein du nord de l'Afrique et du Maghreb arabe plus précisement...
Cette "manipulation" qui vise à accorder une sorte de feu vert aux U.S.A pour intervenir en Libye. Car le peuple libyen a vécu depuis bien des années sous l'emprise de son "dictateur" "EL KADDAFI", ne nous laissons donc pas manipulés..

marilouise   -   2011-02-09 - 10:07
Lever le voile de l'ignorance
Par vos écrits, vous levez le voile de l'ignorance sur toutes ces info déposées en vrac au quotidien dans nos oreilles. Ils nous permettent de traduire le langage manipulateur des dirigeants. Merci pour votre travail fort salutaire à tous.

Sol   -   2010-01-13 - 19:55
A propos de la gauche
Votre site me plaît.
Je suis notamment et ce n'est pas récent, "pour une troisième voie entre capitalisme et socialisme marxiste".. en fait aujourd'hui, je me situe centre gauche, pour un libéralisme d'"éthique" et pour aller vers des échanges équitables entre les pays développés et en voie ou peu développé..
J'ai lu l'article sur les Manipulations et je trouve que la gauche aussi est manipulatrice, notamment auprès des jeunes ou bien en utilisant le racisme comme objet de militantisme (qui devient d'ailleurs ou est devenu la seule discrimination, quand, par le passé, la gauche représentait la lutte contre LES discriminations..), qui exacerbe un sentiment d'injustice dont certains jouent, aussi, et qui vise à développer les conflits entre citoyens français plutôt que l'Unité Populaire.. A plus.
Bien à vous.



Page : Première  Précédente  2  3  4  5  6





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page