La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Manipulation de l'opinion publique


 Forum des Toupinautes 

Forum : Manipulation de l'opinion publique

(56 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Les techniques de manipulation de l'opinion publique (ou de manipulation des masses) sont l'ensemble des moyens d'influence exercés sur une population à des fins politiques, militaires ou économiques.

Ces techniques sont nombreuses et on les rencontre tous les jours. Elles sont basées sur le fait que l'être humain réagit, statistiquement, de manière prévisible en fonction de stimuli ou d'informations données. Les états-majors politiques et les détenteurs du pouvoir n'ont plus alors qu'à étudier ces comportements pour effectuer les choix tactiques qui leur permettront d'obtenir la réaction qu'ils attendent de l'opinion publique.

Voir l'article : La manipulation de l'opinion publique


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4  5 6  Suivante 

nessbz   -   2015-08-16 - 00:41
double bind puis suicide
Technique ultra productive provoquant premièrement la paranoïa puis la dissociation du réel pour enfin disparaitre avec le sujet qui se déchire totalement.

Sherlock   -   2015-03-16 - 13:35
La manipulation de l'opinion publique, pas celle que l'on croit.
Il est important de comprendre ce qu'est la vraie valeur de l'opinion publique de nos jours, c'est elle qui façonne le politique. Si le politique est incompétent, c'est qu'il a accepté de se conformer à l'opinion générale plutôt qu'à l'intérêt du pays. Il peut être critiqué en long et en large, il le fait avant tout pour s'acheter des voix et s'assurer une réélection.
Quelle solution se présente alors à lui ? Il lui faut façonner l'opinion des français de manière à ce qu'une "pensée commune" soit en conformité avec ses idées politiques. 80% de la masse française ne peut faire face à cette illusion démocratique, une illusion dans laquelle ils ont choisi de vivre inconsciemment en votant. Toute idéologie apporte son lot d'utopie et de réalité.
Il faut savoir cibler cette manipulation pour la confronter à sa propre réalité. Mais il est difficile de ne pas voir ce que l'on veut voir. Et les exemples sont nombreux, de nombreux contestataires critiquant cette manipulation, opposés à la religion catholique et à la manif pour tous, sont tombés dans le panneau dressé par le gouvernement et les médias :

-Des photos de vieux catholiques, témoignage d'une France dépassée, sont presque les seules images que l'on a des premiers mouvements de la manif' pour tous. Les plus modérés ont disparu aux yeux des médias pour faire place aux extrémistes, nettement plus facile à attaquer. Désormais manif' pour tous = fachos, ce qui est une contradiction totale avec bien la moitié des opposants aux libertés gay. On oublie la moitié des voix, on conserve le témoignage de minorités abjectes et bruyantes, et le reste passe aux ordures : voilà le vrai visage de la manipulation, on nous montre ce que l'on veut montrer, pas plus, même si pour cela il faut occulter la réalité.
-Les contestataires se disent "voilà, c'est bien ce que je pensais", sans même chercher à savoir la vérité. Les journalistes montrent ce que l'on veut voir, et c'est tout.

Pour conclure, la manipulation en démocratie est représentée par deux procédés : l'ignorance et le maintien de l'ignorance. Mais qui peut se montrer légitime pour éduquer les populations ? Qui peut, au nom de la vérité, nier la liberté d'expression ?
Face à nos propres contradictions nous sommes bien faibles. Et cette faiblesse nous effraie à un tel point que nous tentons de l'ignorer. La solution passe par l'acceptation de toutes pensées politiques, ne jamais refuser une idéologie, et surtout, SURTOUT, ne pas confondre acceptation et opposition. On peut accepter et s'y opposer. J'accepte l'existence du FN, j'accepte leurs idées, je m'y oppose moralement et physiquement de tout mon corps. Pourtant, je suis peut être victime de la diabolisation du FN, comme les militants sont victimes de sa dédiabolisation. Pour entrevoir la réalité, il faut d'abord chercher le juste milieu.

Léon65   -   2014-08-30 - 13:54
PROPAGANDE
Récemment, je re feuilletais le "petit cours d’autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon. Ce livre (plutôt un manuel) est dans la bibliographie de la Toupie, à côté du célèbre "propaganda" d’Edward Bernays. Je les conseille vivement à tous ceux qui veulent réellement penser par eux-mêmes, c’est à dire à être libres…
Je retiens ces 2 citations :
- "A force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. Car après tout, que sont "cercle" et "carré" ? De simples mots. Et les mots peuvent être façonnés jusqu’à rendre méconnaissables les idées qu’ils véhiculent."
(Joseph Goebbels, ministre de la propagande nazie : 1897 - 1945 : Journal personnel)

- "Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté." (Confucius)

Je n’arrive pas à me résigner à l’idée que plus personne ne soit capable de réfléchir, que nous ayons fini par y arriver… en 1984. J’invite alors chacun à bien méditer ces 2 citations.
Aujourd’hui une gauche "moderne" se doit d’avoir renoncé aux vieilles lunes… aux vieilles idées ringardes, d’un Jaurès par exemple… Elle se doit d’être "pragmatique", "social-libérale" ! Et vous pouvez constater que ceux qui nous rabâchent ça à longueur de journée, profitent toujours de l’occasion pour nous dire que les Français ont maintenant parfaitement assimilé cette idée… Faut-il les croire ?


Léon 65   -   2014-07-04 - 19:38
Ne les écoutez pas !
Le député Henri Guaino qui s’estime très mal payé avec 5200 € net par mois… Lui-même qui gagnait 4 fois plus quand il était conseiller du Prince, lui-même qui trouve normal que les grosses fortunes puissent négocier leurs impôts… Et l’autre *** qui disait : "Si à 50 ans, t’as pas les moyens de te payer une Rolex, c’est que t’as raté ta vie."
Et tous leurs copains de la même espèce, obsédés que par deux choses, le pouvoir et le fric, toutes ces crapules qui traînent autant de casseroles que de lèche-bottes…
Arrêtons donc de les regarder, de les écouter... mais prenons-les toutefois au sérieux. Simplement parce que ces gens-là sont nuisibles et dangereux. Ils ont appris à nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et ils sont doués dans cet art. Ils sont parfaitement capables de se faire passer pour des enfants de coeur et nous tirer des larmes de compassion si des fois ils devaient un jour s’expliquer devant la justice. Tenons-nous seulement informés de là où ils sont et de ce qu’ils font, afin de ne pas avoir à les rencontrer.


secabois   -   2014-03-29 - 17:54
Ne pas se laisser dicter sa manière de penser par les dominants
Comment peut-on protéger nos petits enfants de
l`intoxication de la publicité omniprésente dans
nos sociétés?

spi man   -   2014-03-10 - 12:43
L'EDUCATION EN PERIL
JE CITE EN CES TERMES L'EFFRITEMENT DES VALEURS SOCIO CULTURELLES AFRICAINES, CETTE EPIDEMIE COMME SON NOM L'INDIQUE PAR SES EFFETS CONTAGIEUX QU'ELLE EXPOSE EST DU A LA PRESENCE NOCIVE DES PRATIQUES OCCIDENTALES.

beauceron   -   2014-02-20 - 13:53
Abus de pouvoir de cap emploi
J'ai fait une reconversion professionnelle monter un projet qui a été valide par Cap emploi j'ai du faire des remises a niveau et je me suis inscrite dans une formation qui devait être financée par l Agefip. Ma conseillère me tel en me disant que malgré mes ouvertures de droits par un D I F que le financement de ma formation a été refusé par l'organisme. Sur ce, je décide de contacter l'organisme pour connaitre le motif du refus. Qu'elle fut ma déception quand j'ai appris à ma grande surprise qu'aucun dossier et aucune demande n'avait été faite. Alors j'aimerai savoir comment une conseillère en réinsertion peut avoir une réponse négative sur un dossier inexistant. N'est-ce pas un abus de pouvoir ? Inutile de vous dire mon écoeurement. Je ne vais pas lâcher et attaquer pour moi et tous les autres qui se sont faits avoir.

Léon 65   -   2013-12-23 - 18:32
Pour ne plus se laisser manipuler...
Je viens de survoler ce sujet de la manipulation de l'opinion. Dans la bibliographie, on trouve d'excellentes références (Chomsky, Normand Baillargeon etc.) Je vous conseille aussi de lire "L'art d'avoir raison" d'Arthur Schopenhauer et aussi de lire (ou relire) ce que Platon et Socrate pensaient des sophistes, ces précurseurs de nos actuels conseillers en communication. Je sais, tout ça prend du temps... mais c'est le prix à payer pour apprendre. Et dans notre cas, il s'agit d'apprendre à ne pas prendre des vessies pour des lanternes, à apprendre à se faire des opinions bien plus solides que celles que l'on nous sert toutes prêtes à penser. Au boulot !

Sans pseudo   -   2013-05-13 - 23:34
Coming out
Bravo ! Je découvre votre site à l'instant. Les prises de conscience citoyennes sont à la base du changement. Un jour nous comprendrons que nous sommes les plus nombreux manipulés par une poignée de menteurs, voleurs, bandits.
Afin d'être éligible, le candidat devrait être tenu à un coming out complet. Quelles fonctions salariales CV. Provenance des fonds. Comptes transparents de campagne... TOUT ! Le candidat doit être au-dessus de tout soupçon, pas d'immunité parlementaire !

AILLEURS   -   2013-04-09 - 12:50
UNION MALSAINE POPULISTE
Encore une nouvelle, Bedin Camille qui vient nous dire qu'ils sont tous blancs comme neige dont ils formataient leurs comportements font (SECTE) mais ils vont encore s’écharper pour la place du GOUROU A bientôt
AILLEURS


Page : Précédente  1  2  3  4  5 6  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page