La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Manipulation de l'opinion publique


 Forum des Toupinautes 

Forum : Manipulation de l'opinion publique

(57 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Les techniques de manipulation de l'opinion publique (ou de manipulation des masses) sont l'ensemble des moyens d'influence exercés sur une population à des fins politiques, militaires ou économiques.

Ces techniques sont nombreuses et on les rencontre tous les jours. Elles sont basées sur le fait que l'être humain réagit, statistiquement, de manière prévisible en fonction de stimuli ou d'informations données. Les états-majors politiques et les détenteurs du pouvoir n'ont plus alors qu'à étudier ces comportements pour effectuer les choix tactiques qui leur permettront d'obtenir la réaction qu'ils attendent de l'opinion publique.

Voir l'article : La manipulation de l'opinion publique


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  Suivante 

nessbyz   -   2016-02-24 - 17:00
redit: paradoxe de simpson plus vielle manipe du monde
Comparez les taux de non réussite d'une affaire qui marche à celui d'une affaire qui ne fait que discrètement résoudre la problématique vous obtiendrez que c'est la deuxième la plus performante car ce sont normalement deux choses incomparables mais les chiffres prendrons le pas sur la réalité ... essayez vous verrez ... ce paradoxe devrait être enseigner en primaire avec les additions et les soustractions pour ne pas causer de biais cognitifs aux jeunes élèves crédules face aux mentors de nos sociétés hypocrites.

nessbyz   -   2016-02-24 - 16:52
le résultat en face et sans intérêt
Les lasers soignent 60% des cas les médocs 25% mais cela ne va pas dans le sens de revendre des pilules qui ne coutent rien et qui ne font pas intervenir les intervenants
...comprendra qui pourra !

nessbyz   -   2016-02-24 - 16:46
très bien voilà l'insulte à l'intelligence des lecteurs que j'aurais aimé ne pas rédiger
Un médecin sait qu'il guerrit beaucoup mieux les cancer avec les lasers qu' avec la chimio mais pour des raisons de rendement financier il propose un discours tel : "il y a plus de mort avec le laser qu'avec la chimio" et il dit vrai sauf qu' il ommet (omer simpson loL) de signifier que c'est parce que les graves cas sont systematiquement soignés avec le laser et que seuls les petites métastases sont opérées aux médocs => alopathie / finance occulte du pharmaceutique / groupes de pression / etc..

Léon 65   -   2016-02-24 - 15:26
Se faire une opinion ?
Mais comment le lecteur pourrait-il se faire une opinion sur le paradoxe de Simpson " La plus ancienne technique de manipe "... s'il ne comprend rien à la démonstration ?

Moi je me fais juste une opinion... qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose (comme toutes les opinions)... au sujet de ce professeur qui parle un curieux langage.

nessbyz   -   2016-02-24 - 11:05
si c'est La plus ancienne technique de manipe (bis)
Car comme tout ce qui est mathématique elle a une correspondance directe dans le langage mais je ne donnerai pas d'exemple précis ici pour ne pas insulter le lecteur qui fera son opinion lui-mëme.

Léon65   -   2016-02-24 - 10:34
Paradoxe de Simpson
D'où l'intérêt de se méfier des statistiques.

Il s'agit là d'un piège dans lequel peut tomber celui même qui réalise une étude sur des corrélations. Cette erreur serait dûe à une mauvaise prise en compte de la variable de confusion... (je ne suis pas statisticien)

Mais il ne s'agit pas là d'une manipulation à proprement parler, dans l'objectif de tromper. D'autres méthodes existent pour faire dire aux chiffres exactement ce qu'on veut.

nessbyz   -   2016-02-24 - 00:07
la plus ancienne manipe de tout les temps
Le paradoxe de Simpson => une stat. peut signifier exactement l'inverse de la réalité sans que personne ne s'en rende compte (même pas celui qui édite les courbes ou les chiffres !)

nessbyz   -   2016-02-03 - 22:37
orticule le revenant
Le vide il n'y a en qu'un. Oui certes il existe mais lorsqu'on le connait on ne connait pu rien d'autre. Donc étant donné que nous sommes chacun de nous différent je vous prierais de ne pas vous prendre pour le juge anonyme de vos rêves et ainsi revenir poser vos pieds sur la terre ferme.
merci d'avance

Léon 65   -   2016-02-02 - 16:58
Les sondages
Nous savons bien ce que vaut une opinion. Finalement pas grand-chose, et certainement rien de bien sérieux.
Partant de là, l'idée de mesurer l'OpinioN, la moyenne des opinions des individus d'une certaine population, et même avec toute la rigueur des mathématiques, ressemble plus à une absurdité qu'autre chose. ...

... voir la suite de Les sondages


Orticule   -   2016-01-28 - 20:07
Vide
Il existe. Je viens de le rencontrer .


Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page