La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Manipulation de l'opinion publique


 Forum des Toupinautes 

Forum : Manipulation de l'opinion publique

(54 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Les techniques de manipulation de l'opinion publique (ou de manipulation des masses) sont l'ensemble des moyens d'influence exercés sur une population à des fins politiques, militaires ou économiques.

Ces techniques sont nombreuses et on les rencontre tous les jours. Elles sont basées sur le fait que l'être humain réagit, statistiquement, de manière prévisible en fonction de stimuli ou d'informations données. Les états-majors politiques et les détenteurs du pouvoir n'ont plus alors qu'à étudier ces comportements pour effectuer les choix tactiques qui leur permettront d'obtenir la réaction qu'ils attendent de l'opinion publique.

Voir l'article : La manipulation de l'opinion publique


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  Suivante 

Léon 65   -   2016-02-24 - 15:26
Se faire une opinion ?
Mais comment le lecteur pourrait-il se faire une opinion sur le paradoxe de Simpson " La plus ancienne technique de manipe "... s'il ne comprend rien à la démonstration ?

Moi je me fais juste une opinion... qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose (comme toutes les opinions)... au sujet de ce professeur qui parle un curieux langage.

nessbyz   -   2016-02-24 - 11:05
si c'est La plus ancienne technique de manipe (bis)
Car comme tout ce qui est mathématique elle a une correspondance directe dans le langage mais je ne donnerai pas d'exemple précis ici pour ne pas insulter le lecteur qui fera son opinion lui-mëme.

Léon65   -   2016-02-24 - 10:34
Paradoxe de Simpson
D'où l'intérêt de se méfier des statistiques.

Il s'agit là d'un piège dans lequel peut tomber celui même qui réalise une étude sur des corrélations. Cette erreur serait dûe à une mauvaise prise en compte de la variable de confusion... (je ne suis pas statisticien)

Mais il ne s'agit pas là d'une manipulation à proprement parler, dans l'objectif de tromper. D'autres méthodes existent pour faire dire aux chiffres exactement ce qu'on veut.

nessbyz   -   2016-02-24 - 00:07
la plus ancienne manipe de tout les temps
Le paradoxe de Simpson => une stat. peut signifier exactement l'inverse de la réalité sans que personne ne s'en rende compte (même pas celui qui édite les courbes ou les chiffres !)

nessbyz   -   2016-02-03 - 22:37
orticule le revenant
Le vide il n'y a en qu'un. Oui certes il existe mais lorsqu'on le connait on ne connait pu rien d'autre. Donc étant donné que nous sommes chacun de nous différent je vous prierais de ne pas vous prendre pour le juge anonyme de vos rêves et ainsi revenir poser vos pieds sur la terre ferme.
merci d'avance

Léon 65   -   2016-02-02 - 16:58
Les sondages
Nous savons bien ce que vaut une opinion. Finalement pas grand-chose, et certainement rien de bien sérieux.
Partant de là, l'idée de mesurer l'OpinioN, la moyenne des opinions des individus d'une certaine population, et même avec toute la rigueur des mathématiques, ressemble plus à une absurdité qu'autre chose. ...

... voir la suite de Les sondages


Orticule   -   2016-01-28 - 20:07
Vide
Il existe. Je viens de le rencontrer .

nessbyz   -   2015-12-19 - 05:41
Imposer l'idéologie du vide
Comme cela plus besoin de manipuler l' opinion elle n'est pas dans les meurs c'est beaucoup plus pratique il suffit de donner l'ordre d'obéir sous peine de vide ... qui je le rappelle n'existe pas.
Le zéro n'est pas mathématique c'est un simple symbole d'égalité entre deux lignes de compte.

nessbz   -   2015-08-16 - 00:41
double bind puis suicide
Technique ultra productive provoquant premièrement la paranoïa puis la dissociation du réel pour enfin disparaitre avec le sujet qui se déchire totalement.

Sherlock   -   2015-03-16 - 13:35
La manipulation de l'opinion publique, pas celle que l'on croit.
Il est important de comprendre ce qu'est la vraie valeur de l'opinion publique de nos jours, c'est elle qui façonne le politique. Si le politique est incompétent, c'est qu'il a accepté de se conformer à l'opinion générale plutôt qu'à l'intérêt du pays. Il peut être critiqué en long et en large, il le fait avant tout pour s'acheter des voix et s'assurer une réélection.
Quelle solution se présente alors à lui ? Il lui faut façonner l'opinion des français de manière à ce qu'une "pensée commune" soit en conformité avec ses idées politiques. 80% de la masse française ne peut faire face à cette illusion démocratique, une illusion dans laquelle ils ont choisi de vivre inconsciemment en votant. Toute idéologie apporte son lot d'utopie et de réalité.
Il faut savoir cibler cette manipulation pour la confronter à sa propre réalité. Mais il est difficile de ne pas voir ce que l'on veut voir. Et les exemples sont nombreux, de nombreux contestataires critiquant cette manipulation, opposés à la religion catholique et à la manif pour tous, sont tombés dans le panneau dressé par le gouvernement et les médias :

-Des photos de vieux catholiques, témoignage d'une France dépassée, sont presque les seules images que l'on a des premiers mouvements de la manif' pour tous. Les plus modérés ont disparu aux yeux des médias pour faire place aux extrémistes, nettement plus facile à attaquer. Désormais manif' pour tous = fachos, ce qui est une contradiction totale avec bien la moitié des opposants aux libertés gay. On oublie la moitié des voix, on conserve le témoignage de minorités abjectes et bruyantes, et le reste passe aux ordures : voilà le vrai visage de la manipulation, on nous montre ce que l'on veut montrer, pas plus, même si pour cela il faut occulter la réalité.
-Les contestataires se disent "voilà, c'est bien ce que je pensais", sans même chercher à savoir la vérité. Les journalistes montrent ce que l'on veut voir, et c'est tout.

Pour conclure, la manipulation en démocratie est représentée par deux procédés : l'ignorance et le maintien de l'ignorance. Mais qui peut se montrer légitime pour éduquer les populations ? Qui peut, au nom de la vérité, nier la liberté d'expression ?
Face à nos propres contradictions nous sommes bien faibles. Et cette faiblesse nous effraie à un tel point que nous tentons de l'ignorer. La solution passe par l'acceptation de toutes pensées politiques, ne jamais refuser une idéologie, et surtout, SURTOUT, ne pas confondre acceptation et opposition. On peut accepter et s'y opposer. J'accepte l'existence du FN, j'accepte leurs idées, je m'y oppose moralement et physiquement de tout mon corps. Pourtant, je suis peut être victime de la diabolisation du FN, comme les militants sont victimes de sa dédiabolisation. Pour entrevoir la réalité, il faut d'abord chercher le juste milieu.


Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page