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Forum : Légitimité démocratique

(17 messages)

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Ce thème du Forum des Toupinautes est associé à l'article du 30/10/2017 : Pour une légitimité démocratique : En finir avec le mode de scrutin majoritaire
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Vesporium   -   2018-07-06 - 19:14
Proposition de Réformes Institutionnelles (2)
Concernant les élections législatives, actuellement seuls deux modes de scrutin sont proposés par les plus influents politiciens : le Scrutin Uninominal à 2 tours par Circonscription, et le Scrutin Proportionnel de Liste au niveau national avec seuil à 3% ou 5%, et bien sûr un mix des deux (mais quel dose est juste, efficace, adaptée et consensuelle, donc légitime ?). Moi aussi, au début, je ne connaissais que ces deux possibilités (en fait il en existe des dizaines et des dizaines d'autres), et je cherchais la meilleure dose. Mais en fait, on ne fait qu'ajouter les inconvénients.

Pour le Scrutin Uninominal à 2 tours : une grande partie des voix exprimées non prises en compte, une offre politique réduite car le mode de scrutin incite à se réduire vers 2 gros blocs, le tout dans des circonscriptions avec un découpage tout à fait illogique car il ne prend en compte aucune réalité en s'appuyant sur le découpage départemental, issu des années 1790 sur seule base d'une seule journée pour aller à cheval à la préfecture, tout cela donne l'actuel énorme taux d\'abstention, alors que les élections législatives devraient être l'une des plus importantes.

Pour le Scrutin Proportionnel de Liste au niveau national : une composition de listes toujours très compliquée, qui ne satisfait ni les membres de la liste, coincés entre les exigences des principaux créateurs de listes (souvent les chefs de partis), des règles d'alternance stricte homme/femme (comme si un homme ne pouvait pas être représenté par une femme, ou inversement), de plus une barrière à 3% ou 5%, correspondant à plusieurs députés élus, méprisant tout à fait ces personnes qui devraient être élues, et leurs électeurs dont les voix sont ignorées délibérément. De plus, on sait que ceux en haut de la liste seront très facilement élus, alors que les derniers n'ont quasiment aucune chance ; alors que faire lorsqu'on veut approuver certains candidats d'une liste alors qu'on en déteste d'autres ? on doit faire des estimations pour savoir quel candidat on contribue à faire élire.

Vesporium   -   2018-07-06 - 18:56
Proposition de Réformes Institutionnelles (1)
Concernant les élections législatives, il faut savoir si le but du Parlement est de représenter les citoyens électeurs, ou s'il est de conforter / s'opposer systématiquement à l'exécutif, voire s'il doit choisir le gouvernement. Je pense que le Parlement doit être indépendant du Gouvernement, et que chaque député doit représenter une partie équivalente des voix exprimées des citoyens votant. Ce concept est la séparation des pouvoirs législatif et exécutif (plus exactement parlementaire et gouvernemental). Pour l'atteindre, il faut nécessairement que les députés soient élus autrement que le Dirigeant de l'Exécutif et du Gouvernement.

Tous les citoyens doivent s'exprimer sur le Dirigeant (en France, le président) car il est commun à tous les citoyens (et les impacte tous). Il faut donc nécessairement que tous les votants donnent leur avis sur tous les candidats à la présidentielle (c'est le cas pour toutes les élections à "un siège", où il y a 1 dirigeant), et seul le Jugement Majoritaire permet de le faire suffisamment bien (pas le problème du théorème impossibilité d'Arrow, très faible capacité de vote tactique, comme de vote stratégique, etc). Je pense toutefois qu'il faut un second tour, auquel la population semble attachée, pour trancher définitivement des résultats parfois très proches, et faire élire le Vainqueur de Condorcet (le candidat qui remporte le second tour face à chacun des autres candidats).

monde indien   -   2018-02-24 - 13:53
Qu'est-ce que la démocratie ?
Il convient sans doute de revoir un peu cette notion - Pouvoir du peuple ? disaient les grecs On n'a pas grand chose à cirer du pouvoir.
Je propose que ce soit plutôt le bien-être pour tous. Dans ces conditions les chefs ne doivent absolument pas être des gens de "pouvoir", mais les responsables pour cette tâche, que s' ils ne conviennent pas, ils soient être révocables.
Et il n'y a aucune majorité qui tienne. Tous et toutes doivent connaître le bien-être, même les plus petites minorités.

Taram   -   2017-11-01 - 18:49
Quel système ?
Bonjour Léon 65 et merci pour ton commentaire qui est très intéressant. J'ai connu le système de la IV république (17 ans en 1958) qui nous causait pas mal de problèmes. Celui de la Polynésie (assemblée territoriale) est aussi intéressant, proche de celui des régionales, mais aussi quelques problèmes dont de petits arrangements entre "amis". Je crois qu'il n'y a pas de système parfait pour la bonne raison que les humains ne
sont pas parfaits. Si ceux là étaient parfaits....

Denis_B   -   2017-10-31 - 21:48
30/10/2017 - &legitimité - Pour une légitimité démocratique
Je suis moi aussi tout à fait d'accord pour la mise en place d'un système proportionnel intégral.
Plutôt qu'un alternance parfois stérile, les élus auraient tout intérêt au compromis.

Personnellement je n'ai pas un trop mauvais souvenir de la IVème République, qui à quand même reconstruit la France après la guerre, avant le retour de de Gaulle qui en a ramassé les fruits.

Il serait bon de rendre au législatif le pouvoir de faire la loi et de faire évoluer la ratio de propositions de lois par rapport aux projets de lois (10/90). le pouvoir exécutif est là pour les appliquer par pour les faire.

Quant au président de la république, faut-il rappeler que de 58 au 63 il n'a pas été élu au suffrage universelle.

Léon 65   -   2017-10-31 - 14:42
30/10/2017 - &legitimité - Pour une légitimité démocratique
Pierre Tourev .
Votre article d’hier est dans la continuité de celui du 21/06/2017 intitulé "Guérir la crise de l'abstentionnisme par la proportionnelle" et qui ouvrait le forum "Elections à la proportionnelle : remède contre l'abstentionnisme ? "

Bien entendu je suis d’accord avec ce que vous écrivez, déjà pour affirmer que "cette légitimité n'a, pour moi, rien de démocratique" et qu’il est urgent de rétablir un minimum de confiance chez les dits citoyens envers leurs représentants, ainsi qu'un minimum d’intérêt pour la chose politique.

Ce n’est évidemment pas "une dose de proportionnelle" qui arrangera les choses, et comme vous le dites (le 2017-07-08 - 23:10) dans le forum : "Seule la proportionnelle intégrale renforcerait la confiance dans la démocratie et les pouvoirs de l'Assemblée nationale".

De mon côté je dis que seule la proportionnelle intégrale pourrait être déjà... un des remèdes à l’abstentionnisme. Et plus largement à ce problème de prafisme qui à mes yeux est bien plus grave que le précédent.

Hélas... nous voyons aussi, et j’ai écrit (2017-07-09 - 11:36) que nous étions dans la situation du serpent qui se mord la queue.
Pour commencer, ceux qui sont élus ne semblent avoir aucun intérêt à changer les règles du "jeu".
Et puis comme vous dites : "On a un trop mauvais souvenir de la IVème République... "

Mais justement, pour palier à la défaillance de cette IVème République, vous lancez l’idée de "former les députés à la souplesse idéologique (oxymore) et à l'art du compromis."
Là aussi je vois le serpent qui se mord la queue. J’imagine déjà des débats qui n’en finissent pas, des députés qui s’endorment ou qui craquent... et qui votent n’importe quoi, pourvu qu’on en finisse.
Et d’autre part je pense à ce livre de Gilles Châtelet intitulé "Les animaux malades du consensus". Gilles Châtelet qui a également écrit "Vivre et penser comme des porcs".

Ceci dit, je n’ai aucun autre remède miracle à proposer. Je termine donc là-aussi avec cette expression de Serge Latouche, pour dire qu’il est urgent de décoloniser nos imaginaires.



Taram   -   2017-10-31 - 18:00
La démocratie
Bonjour et bravo pour cet article. Voilà ce que j'attendais depuis longtemps, un retour vers la vraie démocratie. Dans le pays où je vis, la Polynésie, les 57 représentants sont élus avec une prime majoritaire de 33% à la liste arrivée en tête (j'avais proposé 25%). Le président du gouvernement est élu par l'assemblée et une motion de défiance (ou censure) peut être votée par l'assemblée ; dans ce cas il est démissionné de suite et l'assemblée vote pour un nouveau président qui nomme ensuite ses ministres. Bien sur les pouvoirs de cette assemblée sont limités aux compétences du territoire (je ne suis pas indépendantiste).


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