La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Héritage : Pour un plafonnement


 Forum des Toupinautes 

Forum : Héritage : Pour un plafonnement

(77 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Equitable et redistributive, cette mesure permettrait de "remettre les compteurs à zéro" (ou presque) à chaque génération, en dégageant des ressources pour mettre en œuvre une véritable politique d'égalité des chances. La progressivité des droits de succession et un plafond judicieusement choisi permettraient de ne pas pénaliser une très grande majorité de la population.
Voir : Le plafonnement de l'héritage.

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Première  Précédente  3  4  5  6  7 8  Suivante 

Modoarreste   -   2011-07-17 - 21:42
very instructive
thanks


Hein   -   2011-06-29 - 17:57
Hein ?
Vous pensez sérieusement que c'est une bonne idée
?
Je ne vois bizarrement qu'un faux discours socialiste qui cache au final une jalousie.
On travaille pour léguer un patrimoine à nos enfants. Tout notre patrimoine. Aucune raison que d'autres puissent en profiter, on passerait notre vie à travailler dans le vent ?
Donc non, contre à 100%, et peu importe la façon dont ça peut être amené.
Si les richesses sont acquises par naissance, elles sont souvent perdues par la stupidité de ceux qui les reçoivent sans y avoir contribué.

SP   -   2011-06-19 - 16:31
Durée de possession maximale
Concernant le plafonnement de l'héritage, bien que réticent à l'acceptation du concept, un constat sur le droit à la propriété insulaire me fait penser qu'il y a quelque chose à explorer dans le domaine de la durée de propriété.
L'immobilier (incluant l'habitation principale) pourrait être assujetti à une durée de possession maximale. Après ce délai, le terrain revient à l'Etat.
bien sincèrement

jonkraftsmall   -   2011-04-13 - 19:04
Thanks for info
Thanks for info

Marco16ans   -   2011-03-13 - 14:51
Plafonnement!
En réponse à VP84 :
nous parlons de plafonnement de l'héritage et non d'impôts, soit une personne comme Mme Bettencourt, puisque vous avez abordé le sujet, s'est donné la peine de naître et rien de plus (Beaumarchais).
Cette personne n'aurait jamais dû hériter de cet empire économique, du moins pas complètement, sinon quoi, on avance tout droit vers le capitalisme néolibéral qui n'a fait qu'accentuer les inégalités et accroître les richesses et les pouvoirs d'un petit groupe de privilégiés, comme le dit si bien Pierre Tourev.

Reentwiteclep   -   2011-02-25 - 11:17
hello good site i think
hi, good site very much appreciatted

SepEvorebep   -   2011-01-31 - 18:08
Nouveau
Bonjour a tous.

C'est la première fois que je viens sur www.toupie.org. Content d'être parmi vous ;-)

Je me présente avant de vous poser mes questions de petit nouveau... (18 ans Paris)

Merci d'avance à tous pour mes futures questions ;-)

++

rosalindprazeres   -   2010-10-25 - 05:27
Hello
Just wanted to take a second and say whats up to everyone here. Looking forward to your site and what everyone today has to talk about.

Jean-Cassius   -   2010-09-20 - 20:00
L'héritage
Je suis entièrement d'accord avec vous, l'héritage est moralement injuste, même d'un point de vue strictement libéral, puisqu'il sape le principe d'égalité des chances.
L'abolition ou le plafonnement de l'héritage corrigerait l'une des plus grandes failles du système actuel.

Ainsi, concernant Mme Bettencourt, fille d'Eugène Schueller, un Figaro moderne (pas le journal, bien au contraire) pourrait lui dire : "Vous vous êtes donnée la peine de naître, et rien de plus..."

Cependant, rien qu'en lisant les messages précédents et en entendant les réactions horrifiées de mes proches, il me semble que cette proposition soit très difficile à adopter (surtout quand on voit que d'autres, bien plus consensuelles, ne sont toujours pourtant qu'à l'état de rêve...)

RitonLaZone   -   2010-07-29 - 08:42
Bonjour
Le sujet héritage est bien polémique. En fait il faut bien sûr limiter l'héritage, sauf le mien ;-)
Pour la classe moyenne et en France (je ne connais pas bien les autres pays), l'héritage va disparaitre. Pas besoin de légiférer sur le sujet. Les parent aident leur enfant de leur vivant, et surtout vivent fort longtemps et réduisent cet héritage pour payer une maison de retraite digne de ce nom.
S'il reste quelque chose, c'est un héritage, mais que les héritiers vont toucher au-delà de l'age de la retraite, c'est donc assez inutile pour repartir sur des projets, ou cela passe vers les petits enfants, et c'est tellement divisé que l'effet est quasi nul.
L'héritage doit arriver au bon moment pour booster l'économie, vers 30 ou 40 ans, après c'est inutile ;-))
Reste les super riches, qui vont bien sûr hériter, ce qui est bien sûr normal. Mais aujourd'hui, on se préoccupe beaucoup trop des quelques riches, il faut les laissez vivre sans vouloir se saisir de leur richesse, c'est dérisoire. Les 20 Milliards de LB ne font que 300 Euro par français, et à quoi cela peut-il servir d'avoir 300 euro d'action L'Oréal pour un français de la classe moyenne, cela ne changera pas sa vie. Ces fortunes existent mais ce ne sont pas des liquidités, mais juste des éléments vivants de notre économie a qui on a attribué des valeurs.

Il faut arrêter de regarder dans l'assiette du voisin

A+


Page : Première  Précédente  3  4  5  6  7 8  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page