La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Héritage : Pour un plafonnement


 Forum des Toupinautes 

Forum : Héritage : Pour un plafonnement

(65 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Equitable et redistributive, cette mesure permettrait de "remettre les compteurs à zéro" (ou presque) à chaque génération, en dégageant des ressources pour mettre en œuvre une véritable politique d'égalité des chances. La progressivité des droits de succession et un plafond judicieusement choisi permettraient de ne pas pénaliser une très grande majorité de la population.
Voir : Le plafonnement de l'héritage.

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4  5 6  7  Suivante 

jupiter   -   2013-02-01 - 16:56
tous profiteurs
Les gens se débrouilleront alors pour transmettre de leur vivant, ou en passant par des pays autres.


zizou1971   -   2013-01-27 - 10:40
en doute
Au fait, le partage a été déjà fait si l'on suit le cours exactement avec honnêteté.
L'Etat est au service du citoyen, alors le riche paye ses impôts et ses dons et sa zakate en islam. A travers le processus tout le monde trouvera son compte et ce n'est pas que le Coran qui dit ça, même les experts en économie et finance sont arrivé à cette théorie (en islam, ça fait des siècles qu'on connait et ça a réussi chez les vrai musulmans).
Voir les tricheur qui règnent dans ce monde et voila ça se répercute dans la destabilité de la société
Bonne chance à vous tous.

ABE   -   2012-06-03 - 11:48
Dans les niches fiscales actuelles
Dans les niches fiscales actuelles il y a des mesures, si ma mémoire ne me trahit pas, pour enfreindre la proposition de loi de Léon Blum, avec laquelle je suis totalement d'accord. Je trouverai étonnant que le gouvernement actuel ne fasse pas le ménage dans ce domaine, comme il le dit si bien, au nom de la justice sociale.
A bonne entendeur ????????

Moneki   -   2011-11-24 - 22:51
plancher de bois franc
I wish your website could fit a lot better on my iphone . I hope that you might deal with this item when you can .

In conclusion , give permission me thank you for your tolerance with my English as (I am confident you have figured this by now), English is not my initial language consequently I am utilizing Google Translate to build out what to write down what I actually intend to write down.

plolipayove   -   2011-11-21 - 08:40
New Here
Thank you for sharing superb information. Your website is very cool. I am impressed by the details that you’ve on this site. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this web page, will come back for more articles.

Omarap   -   2011-10-27 - 23:00
Ce n'est pas facile
Au lieu de demander la limitation de l'héritage, étudiez les mécanismes qui permettent à certains grands héritiers de se constituer en sangsues de l'Etat ou du pays.

Vous pourrez rallier beaucoup de monde à votre cause (même des riches) ainsi et ce sera bien plus efficace du point de vue économique.

L'idée est tentante mais je n'oublie pas que : "Le chemin qui mène à l'enfer est pavé de bonnes intentions".

Le problème de l'héritage n'est pas celui des fortunes de la plupart de la gente riche mais celui des grandes fortunes qui par leur poids peuvent parasiter le pays.

En effet, on constate que parfois il donne à certains individus les moyens de fausser le jeu en finançant des carrières des politiciens qui par la suite seront au service de leurs intérêts.

La France connaît plusieurs spécimens de ce type.

Pour ne citer que deux exemples : le cas des Dassault ou le cas Seillière de Laborde.

Les premiers sont propriétaires d'une industrie qui dépend des commandes de notre Etat. Ils ont été à l'origine de certaines carrière politiques brillantes qui leur ont permis de détourner l'argent de l'Etat pour maintenir leur industrie malgré les mauvais choix stratégiques à répétition.

Dans l'industrie sidérurgique la famille Seillière de Laborde est un bel exemple d'industriels qui ont mal conduit leur entreprise et à qui l'Etat a permis de sauver leur fortune sur le dos du contribuable.


kmaxim   -   2011-08-07 - 20:34
A qui appartiennent les richesses accumulées
Bien qu'étant persuadé que l'héritage est la cause la plus importante des inégalités actuelles, il me semble qu'il faudrait rajouter à la liste "a qui appartient les richesses accumulées" les items suivants :

- Aux enfants, en dédommagement du temps qu'ils n'ont pas pu passer avec leur père ou mère quand celui travaillait
- Aux enfants, qui ont motivés l'ardeur à ce travail

Il n'est donc pas injustifié que les enfants touchent une part de l'héritage.
Mais ce dédommagement ou cette compensation d'aide à la motivation ne dépend finalement pas de la quantité de patrimoine acquise mais de paramètres qui s'ils sont non quantifiables sont néanmoins bornés. C'est là que l'héritage tel que nous le connaissons actuellement est injuste, car il est uniquement proportionnel à la quantité du patrimoine.

Indépendamment de la formule employée pour le calcul de l'héritage, le plus important est que les richesses soient redistribuées.


Hoorcetonee   -   2011-07-30 - 14:56
Tres instructif
Oui, probablement il est donc


Modoarreste   -   2011-07-17 - 21:42
very instructive
thanks


Hein   -   2011-06-29 - 17:57
Hein ?
Vous pensez sérieusement que c'est une bonne idée
?
Je ne vois bizarrement qu'un faux discours socialiste qui cache au final une jalousie.
On travaille pour léguer un patrimoine à nos enfants. Tout notre patrimoine. Aucune raison que d'autres puissent en profiter, on passerait notre vie à travailler dans le vent ?
Donc non, contre à 100%, et peu importe la façon dont ça peut être amené.
Si les richesses sont acquises par naissance, elles sont souvent perdues par la stupidité de ceux qui les reçoivent sans y avoir contribué.


Page : Précédente  1  2  3  4  5 6  7  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page