La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Consommation (Grève générale de la consommation)


 Forum des Toupinautes 

Forum : Consommation (Grève générale de la consommation)

(26 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

La "Grève générale de la consommation" peut-elle être une nouvelle forme d'action ? Quels en seraient les avantages et les inconvénients ? Seriez-vous prêts à vous y lancer ? Quelles sont vos suggestions pour ses modalités de mise en œuvre ?


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3

marillion   -   2012-01-20 - 18:26
consommation
Comme disait Coluche, si on n'en achetaient pas, ils n'en vendraient pas...

Sans pseudo   -   2011-09-10 - 17:59
Grève générale de la consommation : Je suis pour.
Grève générale de la consommation : Je suis pour.
Cela doit comporter aussi le fait de "boycotter" un produit (les carburants par exemple) chaque fois que son prix augmente.
Ainsi, ce serait le consommateur qui aurait la maîtrise des prix.
Mais pour ce faire il faudrait lancer des "mots d'ordre" largement perçus par la population; ce qui implique la mise en place de puissants syndicats de consommateurs sur le modèle des syndicats ouvriers.
Comme vous le dites justement, chacun de nous est alternativement producteur et consommateur.
Ce n'est pas la télévision bourgeoise qui nous y aidera!


Nico   -   2011-06-29 - 04:58
Coopérative à but lucratif modéré
La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents)....

... voir la suite de Coopérative à but lucratif modéré


Catalpa   -   2011-06-15 - 16:39
Oui Mais attention !!! Quelles sont les cibles ?
Je suis assez d'accord pour faire une grève de la consommation, en général, je ne pense pas être un gros consommateur. Mais, il faut prendre en compte aussi certains petits artisans qui chaque jour cherchent du travail pour faire vivre leur petite entreprise, ils ont parfois un, deux ou trois salariés avec les charges sociales au tarif le plus élevé (aucune exonération avec moins de 10 salariés). Le petit patron fait plus de cinquante heures par semaine et arrive à peine à se sortir une rémunération pour vivre décemment. Donc, si le nombre de « consommateurs » diminuent, la vie de la petite entreprise est en péril très rapidement. De plus, les banques , c'est bien connu, ne prêtent qu'aux entreprises viables financièrement. Le risque d’une telle démarche serait d’accroître le nombre de licenciements économiques et je ne pense pas que ce soit le but recherché. N’y a t'il pas une autre solution ?
Je pense effectivement qu’en tant que consommateur, je peux facilement éviter les grandes enseignes ou certains produits qui en sont issus, afin de pénaliser ceux (avec le concours de certains politiques) qui actuellement paralysent toutes les actions qui permettraient d’améliorer la vie de chaque citoyen.
Seulement comment faire pour que chacun prenne conscience qu’il a un rôle à jouer ? Les médias traditionnels sont muselés, utilisent la peur pour contrôler et manipuler les citoyens.
Je résiste comme je peux mais je trouve que la situation se dégrade de plus en plus en France comme partout ailleurs dans le monde. Je ne veux pas non plus que la violence soit utilisée, mais quels sont les moyens aujourd’hui d’agir sans générer des victimes qui sont déjà les victimes actuelles ?


leamas   -   2010-10-21 - 18:18
electricitée
Bon à savoir : entre 19 et 20 heures, on assiste à une hausse de la demande en electricitée qui a mis l'an dernier la Bretagne dans le noir et a déclanché un mecanisme d'alerte par textos...

l'idée de depart est bonne, mais peut-être l'horaire est à rectifier... on peut trouver les courbes de la consommation sur le site de RTE.

Annick G   -   2010-10-17 - 11:02
Grève de la consommation
Bonjour,
Cette proposition de grève de la consommation est encore plus d'actualité ces jours-ci. Que le gouvernement avance ou recule sur son projet de réforme des retraites, les problèmes de fond demeureront. De plus, même ceux qui votent les grèves et blocus ne se font pas trop d'illusion sur le pouvoir de ces actions car il est très difficile de les tenir sur la durée (c'est-à-dire plusieurs semaines voire davantage).
Mais la grève de la consommation parce qu'elle exige une certaine rigueur de la part de celui qui la fait et parce qu'elle est extrêmement menaçante pour les acteurs de l'économie effraie même les syndicats.
Quant aux partis politiques traditionnels, ils n'osent pas y songer. On achète l'électorat en lui promettant des aides pour consommer toujours plus à l'avenir. Pourtant cette grève de la consommation peut aller frapper loin et longtemps. Quelques exemples: on n'achète plus les produits de beauté d'une certaine marque; on boit l'eau des régions à la place des liquides à bulles ou sans bulles de toutes origines, on bloque les majors de la chanson car ils engraissent des chanteurs qui planquent leurs économies n'importe où, idem pour le cinéma... Pas de liste obligatoire: chacun réduit tout ce qu'il peut réduire, chacun fait le tri. Si les gens en discutent entre eux, s'encouragent, si une certaine émulation nait, presque ludique (et là je pense bien entendu aux jeunes), des effets sensibles se manifesteront. Mais l'idée doit être diffusée pour porter ses fruits. L'objectif et les moyens doivent être proclamés.
Annick G


Page : Précédente  1  2  3





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page