La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Consommation (Grève générale de la consommation)


 Forum des Toupinautes 

Forum : Consommation (Grève générale de la consommation)

(26 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

La "Grève générale de la consommation" peut-elle être une nouvelle forme d'action ? Quels en seraient les avantages et les inconvénients ? Seriez-vous prêts à vous y lancer ? Quelles sont vos suggestions pour ses modalités de mise en œuvre ?


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2 3  Suivante 

chris   -   2015-11-20 - 15:12
non à la consommation
De toute façon pour consommer, il faut de l'argent, avec 682 € par mois comment consommer.
J ai pourtant commencé à travailler à 15 ans ...
Amitiés
Chris

Léon 65   -   2015-03-26 - 17:47
Ne plus gaspiller !
Ah la crise... Qu'est-ce que ça serait s'il elle n'y était pas !

En France, plus de 6 millions de tonnes de produits alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne (du champ à l'assiette). Environ 50% de la nourriture serait ainsi gaspillée, dont 42 % par les ménages. C'est une aberration.
Pour tout le reste c'est pareil. Nous jetons des vêtements même pas usés, toutes sortes d'objets devenus inutiles ou passés de mode...

La grève générale de la consommation devrait commencer par là. Ne plus gaspiller et faire durer les objets.

Il y a tellement d'autres choses de plus intéressantes à faire, que d'aller dans les temples de la consommation pour nous divertir ou occuper notre temps. Aller à la pêche, se promener, lire, faire une partie de cartes avec les voisins, faire la sieste...

Afin d'être moins tentés par les pubs (qui sont faites pour ça), commençons déjà par mettre une étiquette "STOP PUB" sur nos boîtes à lettres.

Et si après ça, il nous reste trop d'argent à la fin du mois... travaillons donc à temps partiel (ça permettra de réduire le chômage).


Léon 65   -   2014-11-13 - 19:27
Grève générale en janvier
Les guirlandes sont déjà allumées,les fêtes de fin d'année approchent... Pour alimenter les rayons, les salariés des temples de la consommation font des heures sup. Et c'est parti pour la Grande Communion ! Peut-être la crise finira t-elle par faire baisser le chiffre d'affaire des marchands de gadgets et autres pacotilles, ce qui n'est même pas certain... Quoi qu'il en soit, la grève de la consommation, on en reparle en janvier.

mimi   -   2014-11-09 - 10:41
grève générale de la consommation
Suggestion: un dimanche/mois : pas de carburants aux pompes et circulation minima sur les routes.

Greve Conso   -   2014-08-06 - 16:50
Grève des consommateurs pour la Palestine
grevesdesconsommateurs.blogspot.fr
facebook.com/grevedesconsommateurs


Vu que les gouvernements n'écoutent pas leur peuple mais qu'ils écoutent les entreprises et sont attentifs à leur économie, il nous font donc faire pression sur l'économie.
Nous pouvons agir de manière simple, légale et non violente. Il suffit de réduire notre consommation pendant une semaine tous les mois.
...

... voir la suite de Grève des consommateurs pour la Palestine


jacques   -   2014-07-17 - 13:05
ok
Bonjour,
j'ai toujours pensé que c'était un moyen extrêmement efficace , bien plus que les grèves !
Veuillez me tenir informer de toutes les actions possibles, merci !
Nous pouvons mettre les gouvernements à genoux si nous le voulons , c'est nous qui avons la force !

Alex   -   2014-04-11 - 20:20
Droit de grève
Quelles sont les types de grèves possibles les plus appropriés pour l'exercice du droit de grève dans le secteur public ?

Léon 65   -   2013-12-22 - 20:16
Grève de la conso : oui, MAIS...
Bien évidemment que la solution serait la grève générale de la consommation...

Imaginez une adhésion massive à la simplicité, un refus déterminé d'alimenter cette machine infernale qui nous mène au désastre. On choisirait de travailler juste ce qu'il faut, pas plus, pour acheter l'indispensable... On aurait du temps libre pour cuisiner, pour se promener (à pied, à vélo...)

Mais voilà, il y a un problème, et un sacré ! Nous sommes bel et bien drogués à la consommation (comme à cette fameuse croissance d'ailleurs). Et on ne se défait pas comme ça d'une drogue. Voyez en ces périodes de fêtes, cette frénésie de consommation. Voyez ces files d'attente pour acheter le dernier gadget, voyez cette cohue au moment des soldes, voyez ces montagnes d'objets jetés et même pas usés, seulement démodés. Tout est bien ficelé pour qu'il en soit ainsi, c'est vrai. Mais tout de même...

Non, hélas, je ne crois pas que les idées des décroissants envahissent subitement les esprits. Je redoute par contre que c'en soient des bien plus moches qui l'emportent.

adeleouz   -   2013-11-07 - 02:43
La solution la plus adaptée à notre époque !
Je me suis toujours demandé ce qu'il était possible de faire de nos jours, nous voyons tellement de grèves qui n'aboutissent pas, qui ne font pas trembler nos gouvernements et le système financier actuel. La situation actuelle et la manipulation de nos gouvernements nous mènent à nous monter les uns contre les autres !...

... voir la suite de La solution la plus adaptée à notre époque !


Duval1887   -   2013-06-04 - 22:32
Grève des loyers
Pour qu'elle ait un impact une grève de la consommation supposerait d'être massive et coordonnée ce qui semble difficile à réaliser (d'autant que la plupart des gens ne peuvent vivre longtemps en autosuffisance).
En revanche les citoyens détiennent un moyen de pression considérable, et insuffisamment utilisé c'est celui qui consiste à "arrêter de payer". En effet cesser de payer votre loyer, votre crédit ou vos impôts est une option qui ne vous empêche pas de manger mais qui (exercée collectivement) peut être un moyen de pression formidable.
Historiquement il y a eu des grèves d'impôts contre des guerres, ou de loyers pour exiger des baisses de loyers ou amélioration des logements. Bien sûr ce mode d'action reste illégal (comme l'a longtemps été l'arrêt du travail) mais face à la cherté des loyers ou à la pénurie de logement ne serait-il pas temps de le sortir des cartons de l'histoire ?


Page : Précédente  1  2 3  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page