La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Consommation (Grève générale de la consommation)


 Forum des Toupinautes 

Forum : Consommation (Grève générale de la consommation)

(34 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

La "Grève générale de la consommation" peut-elle être une nouvelle forme d'action ? Quels en seraient les avantages et les inconvénients ? Seriez-vous prêts à vous y lancer ? Quelles sont vos suggestions pour ses modalités de mise en œuvre ?


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  3  4  Suivante 

barraban   -   2018-06-25 - 00:37
Faire reculer la Grande Distribution
Bonjour,
j'avais déjà dans mon coin, et parfois entre amis, réfléchi et discuté quant à la grève de la consommation. Permettez ici que je vous soumette ici quelques réflexions.
...

... voir la suite de Faire reculer la Grande Distribution


Thierry   -   2018-01-17 - 14:42
Pas si facile...Mais possible !
Bonjour,
Je suis depuis longtemps partisan de faire sentir notre mécontentement par ce biais mais si les résultats sont difficilement palpables dans l'immédiateté.
Me concernant, j'ai décidé de consommer un maximum de choses de ma fabrication ou de ma production : je fais mes légumes, une partie de mes conserves, mon pain (déjà pas mal d'économies).
Je répare moi-même tout ce que je peux, je fais mes travaux seul sans entreprise j'achète d'occasion quand c'est possible et avant de jeter je cherche des solutions pour réparer...
Plus je fais ce genre de choses et plus j'ai envie de faire plus je crois que je deviens addict. Sans compter le plaisir que procure la diminution de cette dépendance à la société de consommation, les économies sont vites palpables et c'est gratifiant.
Régulièrement je trouve de nouveaux biais pour augmenter cette indépendance. Il y a quand même des moments où l'achat reste la seule solution mais seulement après avoir éclusé toutes les autres.


Léon 65   -   2018-01-14 - 17:59
De manière ciblée ? C'est c'là oui !
Et pourquoi ne pas commencer par ne plus mettre les pieds dans les magasins les dimanche et les jours fériés ?
Et ensuite, pourquoi ne pas renoncer aux achats en ligne ?
Et aussi, pourquoi ne pas fuir les soldes ?

Réponse : Parce que la Consommation, c'est trop bon !
Et la sacro-sainte Bagnole aussi, c'est trop bon !


YACO   -   2018-01-09 - 10:37
A faire de manière ciblée...
Très bonne idée
A mon avis faire cela de manière ciblée.
Ex black friday de la grève = pas d'achat en ligne tous les derniers vendredis du mois...
OU le lundi sans supermaché !
Aussi tous les premiers du mois acheter uniquement chez les petits commerçants

Orticule   -   2017-12-07 - 16:55
Balnéons nos tires
Vous connaissez la balnéothérapie , et bien voici une formule nouvelle : la " balnéocar " . Eh oui, fini le tuyau d'arrosage, les rouleaux rayeurs... Confiez vos bagnoles à un balnéocariste. La titine a besoin de soins attentifs. A quand les médecins balnéocaristes ?

Martha 14   -   2017-11-11 - 21:00
Excellente idée
Agir sur le moteur de notre économie est une excellente idée. Mais cela me paraît compliqué.
Demander à une personne qui est née dans une société de SURconsommation d'arrêter de consommer, c'est lui demander d'arrêter de respirer. Cela dit, diminuer la consommation dans un pays de surconsommation ne devrait être si compliqué. On commence avec l'industrie du loisirs et ça va faire mal.

Orticule   -   2017-10-17 - 19:38
Je suis SURéquipé
Ma bagnole et mon frigo sont suréquipés. J'ignore absolument en quoi consiste ce "sur". Il doit s'agir d'un argument de vente, une promotion de l'inutile qui se donne comme telle. Bon, le frigo, il est obèse et se met à brailler dans toutes les langues dès qu'il n'est plus rempli comme il faut, puis se connecte ensuite sur l'application "acheter" . Le tout est livré par filoguidage virtuel intégré à ma bicoque , également suréquipée. Quant à la bagnole, elle s'est tout simplement tirée. Avec femme et enfants .

JPdu44   -   2017-02-11 - 18:45
Donnons le monopole à une seule entreprise...
Nous avons besoin de consommer, mais est-ce que nous avons besoin d'une fausse concurrence. On sait que certaines banques théoriquement concurrentes appartiennent aux mêmes actionnaires, ce qu'ils perdraient sur le boycotte d'une, il le gagnerait sur une autre qui récupérerait les boycotteurs.
En fait, il faut fixer des règles d'économie plus humaines qui tiennent plus compte de l'écologie et moins du capital, et les faire connaître. Ensuite on propose d'aller vers toutes les banques (c'est un des premiers secteurs à viser) qui mettront en place ces nouvelles pratiques. Mais en attendant, ayant besoin d'une banque, on va orienter les consommateurs sur UNE et on va boycotter toutes les autres, mais dès que des banques voudront adopter nos bonnes règles, nous iront vers celles-là.
Le but de la manoeuvre est de dresser une partie de la finance contre l'autre, technique que les entreprises appliquent sur ses salariés quand elle veut dégraisser. Mais surtout le risque de krach bancaire (par certaines) est tel que les gouvernements seront obligés d'intervenir poussés par celles-ci.
Cette action devrait être mondialisée, alors là les gouvernements devront choisir entre écologie et finance, entre les générations futures ou entre les emplois des financiers (350.000 rien qu'à Londres) les SS de la finance.
La chose est à creuser.
Mais c'est vrai, que toutes les chapelles écologiques, décroissantes et autres devraient n'être qu'une, et éventuellement former un parti mondialisé qui pourrait imposer une nouvelle économie et rayer la pauvreté, et pratiquer une réelle écologie.
Merci à la Toupie d'avoir repris une partie de mon blog.
JPR



nessbyz   -   2016-09-18 - 23:47
greve ou pas
Arretez simplement d' utiliser la monnaie empirique et
imprimez la monnaie de votre commune , c' est légale et c'
était le message d' un illiminé qui disait rendez à cesar ce
qui est à cesar. Ainsi vous developperez l' activité locale et
personne ne pourra partir avec la caisse puisqu'ailleurs ça ne vaudra rien. Voilà pour le principe, si les details vous intéressent sachez que je passe lire regulierement malgres >mes déplacements.
Ps/ les citadins devraient etre friands de ces nouveaux billets , de les echanger / partager , de recevoir un salaire à ie en marge de leurs echanges.


Léon 65   -   2016-07-02 - 14:08
à Bertrand - Grève de la consommation et syndicat
Les syndicats sont englués dans une vision productiviste de notre société. Ils défendent l'emploi (et le productivisme) avant de défendre l'intérêt commun. Les intérêts des travailleurs se résument à leur pouvoir d'achat... Pour eux comme pour tout productiviste, la consommation est synonyme d'emplois. La grève générale de la consommation serait synonyme de pertes d'emplois. Le serpent qui se mord la queue...
L'intérêt commun, qui passe obligatoirement par l'écologie et une réduction radicale de nos productions et consommations, les dépasse totalement. Les idées des décroissants, notamment ces idées toutes simples de la sobriété volontaire et du travailler moins pour vivre mieux, ne sont pas dans leur crédo. Ils défendront bien évidemment le travailler moins, mais surtout pas le gagner moins et consommer moins.

Là aussi, il faudrait une révolution pacifique pour décoloniser les imaginaires de nos leaders et militants syndicaux .
On peut toujours rêver...


Page : 1 2  3  4  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page