La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Front national


 Forum des Toupinautes 

Forum : Front national

(15 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Cette rubrique du forum des Toupinautes vous permet de commenter l'article : Le Front national : Est-ce un parti fasciste, populiste, nationaliste, poujadiste ou d'extrême droite ?
Vous pouvez aussi répondre à la question Comment freiner la progression du Front national ?.



Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  Suivante 

Léon 65   -   2018-01-05 - 17:50
AFFLIGEANT
D'autant plus que "peuple" ça veut tout dire, et en même temps ça ne veut rien dire.
"Peuple" est une notion très polysémique.
Selon Michel Onfray : " Le peuple, c'est ceux sur qui s'exerce le pouvoir. "

Orticule   -   2017-09-16 - 21:34
AFFLIGEANT
Celui qui s'approprie le peuple ne peut pas le connaître.

DOFA   -   2017-08-11 - 00:07
AFFLIGEANT
affligeant de lire ces bonnes consciences qui explique que le F N est un cauchemar et que ses electeurs sont perdus ..... ce sont les memes qui en d'autres temps auraient glorifiés STALINE ET MAO.... sous pretexte d'intellectualité teintée de mépris envers le peuple qu'ils méprisent.

Léon 65   -   2017-04-26 - 19:13
Jean-Luc Mélenchon a rebattu les cartes du vote populaire
Il s'agit du titre de l'article de Jack Dion publié dans Marianne le 25/04/2017.

- Jack Dion commence ainsi : " Jusqu’ici, certains semblaient tenir pour acquis que le FN était devenu le réceptacle naturel du vote populaire. Au passage, ils oubliaient que ce dernier se manifeste d’abord par l’abstention, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Mais depuis le premier tour de l’élection présidentielle, une nouvelle donnée est apparue avec la percée conséquente de Jean-Luc Mélenchon dans des couches qui semblaient avoir fait leur deuil de la gauche depuis la marginalisation du PCF. "

- Plus loin il écrit : " Ceux qui cherchent des poux dans la tonsure du leader des Insoumis à propos de son positionnement pour le second tour seraient bien inspirés d’en tenir compte. Le meilleur moyen d’endiguer la machine FN, c’est d’aller le combattre sur le terrain du vote populaire, pour regagner ceux qui se trompent de colère. De ce point de vue, Jean-Luc Mélenchon a réussi son pari, et il sera intéressant d’en mesurer les conséquences lors des élections législatives."

Léon 65   -   2017-04-04 - 16:28
On peut au moins essayer !
S'il reste difficile de sortir quelqu'un de son déni, de son aveuglement etc. on peut toujours essayer. Et si parfois ça réussit, c'est déjà ça !

En ce qui concerne ceux-là, Denis_B a bien raison d'évoquer le permis de voter. Je pense que ça permettrait déjà de faire baisser le score.

Hélas ça ne règlera pas ce problème. Le FN séduit même chez les infirmières, les enseignants, les cadres supérieurs... Si ce n'est pas Marine Le Pen, il y en aura bien un (ou une) autre, comme dans nos pays voisins.

Le ver est dans le fruit. Seule la prévention (l'éducation, l'enseignement de l'esprit critique...) aurait pu éviter cette contamination. Maintenant on peut toujours essayer de traiter et de sauver quelques bonnes poires.

Denis_B   -   2017-04-04 - 09:38
Programme du FN
Si on ne peut convaincre les électeurs du FN, que faut-il faire, les éliminer, les interdire de vote.
Faut-il considérer certain électeur comme inaptes.

Depuis 40 ans, on a cherché à éliminer le FN du débat politique, mais jamais de combattre sur le fond son argumentation.
Aujourd'hui que ces idées résonnent davantage avec la réalité quotidienne des gens, on s'étonne de leur progrès.
Si on élimine Le Pen, on verra apparaitre un autre Poujade.
L'éducation politique des citoyens a été trop longtemps négligée pour leur faire croire qu'une démocratie représentative, gérée par une petite minorité qui s'auto-reproduit était le système idéal de gouvernement.
Beaucoup de citoyens considère qu'un "reboot" politique constitue la solution du problème : on en prend d'autres et on recommence. Mais on risque de recommencer la même chose voir pire.
Je vous renvois au débat sur le permis de voter, le but n'est pas d'interdire à certain de voter, comme le permis de conduire, tout le monde finit par l'avoir, mais il faut prendre des leçons.

Orticule   -   2017-04-03 - 19:06
Programme du FN
Il faut une bonne dose de candeur pour imaginer de convaincre les électeurs du FN de leurs errances, même si la candeur a ses vertus. Faut il être économiste patenté pour savoir que sans les immigrés les entreprises du BTP mettraient la clé sous le paillasson, que le secteur de la santé serait sinistré...
La tolérance va t'elle jusqu'à discuter du droit du sang et corollairement de la suppression des alloc. familiales pour les non français ? Tout ça, c'est le programme. Aux dernières nouvelles la chef est pour l'art abstrait mais contre l'art contemporain (? ) Soulages et autres, poubelle.

Denis_B   -   2017-03-31 - 11:17
à ElecteurFN
Je comprends vos préoccupations, elles sont largement partagées. Mais je n'y rien vu dans le discours du FN, qui apporte de véritables réponses à ces problèmes.
Ce n'est pas la sortie de l'Euro qui pourra régler les problèmes économiques de la France.


Léon 65   -   2017-03-30 - 12:33
à ElecteurFN
Bonjour

Si vous avez lu l’article de Pierre Tourev intitulé « Quelques pistes pour lutter contre le FN », vous aurez lu en toutes lettres ce qu’il conseille au sujet des citoyens séduits par ce parti :

- « 1. Eviter de les blesser en les traitant de fascistes, de nazillons, de crédules simplistes ou de tout autre insulte.
2. Les respecter en tant que personne et essayer, par des questions, de faire ressortir les contradictions entre leur discours et la réalité. »

Auparavant il écrit : « Développer l'esprit critique à l'école le plus tôt possible si l'on veut être efficace, afin que chaque citoyen puisse assurer son autodéfense intellectuelle. »

Moi aussi je pense que l'esprit critique est le meilleur moyen d'éviter de faire des bêtises dans des tas de domaines, et j'ai toujours dit qu'il devrait être enseigné dès le plus jeune âge. Personnellement je fais de mon mieux, avec les moyens qui sont les miens, pour toujours faire preuve d'esprit critique. Ainsi je me permets de vous faire remarquer que :

Vous ne pouvez pas dire que Pierre Tourev insulte les électeurs FN.
En toute bonne logique, vous ne pouvez pas dire non plus :
- « Je ne m'y connais pas assez en économie (comme 90% des électeurs je pense)... »
- Et juste après, dire que l'économie en France est « pourrie » et que le FN vous « séduit sur le plan économique. »

En ce qui me concerne, moi aussi je ne suis qu’un simple citoyen « qui ne comprend plus cette haine de l'autre ».
Plus exactement je trouve un début d’explication à cette haine... et j’y vois le pire des dangers.

Amicalement.




Pierre Tourev   -   2017-03-29 - 08:33
à ElecteurFN
Je n'ai jamais écrit que les électeurs du FN étaient stupides, fascistes ou racistes.



Page : 1 2  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page