La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Elections. Voter ou s'abstenir ?


 Forum des Toupinautes 

Forum : Elections. Voter ou s'abstenir ?

(85 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Les élections, qu'elles soient locales, nationales ou européennes, correspondent à des enjeux bien concrets dont les conséquences se feront sentir par la suite au quotidien, dans la vie de tous les jours. La mobilisation et l'intérêt des jeunes pour la politique se manifestent souvent à travers les réseaux sociaux qui permettent de s'exercer à une forme de démocratie directe. Mais avoir un avis et l'exprimer n'est pas suffisant. En France, la démocratie est représentative, il ne faut pas l'oublier. Si l'on dédaigne d'aller voter, d'autres iront et choisiront nos représentants à notre place.

Faut-il voter ou s'abstenir ?

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Première  Précédente  3  4  5  6  7 8  9  Suivante 

Chris   -   2015-11-20 - 15:06
désobéissance civique
Bonjour, camarade,
Il est possible que je me trompe, mais pour ma part, je ne participe à aucun vote. Non par fainéantise mais par contestation.
Je suis pourtant issu d'une famille Communiste mon père était dans les F T P. J'ai moi-même voté longtemps communiste (mais qu'est-il advenu du parti des prolétaire ?)
Ces pourquoi je prône la désobéissance civique en n'allant plus voter. (Il se peut que je me trompe !)
Bien cordialement
Chris


Damery   -   2015-11-01 - 21:38
Démocratie ?
Bonjour,
première prise de parole sur ce forum que je trouve intéressant.
Mon militantisme d'aujourd'hui se concentre sur www.le-message.org
et j'ai découvert et adhéré hier à cette option qui me parait astucieuse et prometteuse : laprimaire.org
Plus nous serons nombreux, plus les chances de victoire seront importantes.
Amicalement et humainement,
Damery

Le_baron   -   2015-10-13 - 15:18
Réponse aux déçus de la politique.
Le métier d'un homme politique est compliqué et requiert un engagement absolu parfois incompatible avec une vie de famille. La plupart d'entre eux sont honnêtes et exercent leur métier dans la plus parfaite probité. Etendre le cas de quelques hommes politiques corrompus à l'ensemble du personnel politique serait une idiotie et une méconnaissance du système.
Je reconnais néanmoins que certains outrepassent leur fonction et profitent des privilèges qui leurs sont octroyés mais il ne s'agit pas de la majorité et leur engagement total mérite bien quelques compensations .Le moyen le plus sûr de remédier à ce problème reste encore de voter pour les candidats qui vous semblent "les moins pires" ou de vous présenter à une élection.

cj   -   2015-09-25 - 23:15
L'abstention
Etant donné que je ne reconnais aucune légitimé dans le système dans lequel nous sommes, pourquoi irais-je voter ?
Est ce que ça a du sens d'aller voter quand tous les partis sont représentés par une classe dirigeante populiste n'ayant aucune conscience de la société dans lequel ils vivent, ou l'inverse en ayant trop conscience puisque la peur des gens est le moteur favoris de leurs discours. On pourra toujours me reprocher que cela pourrait faire passer le fn au pouvoir, mais si je devais voter pour le "moins pire", je pense que je ne pourrais plus me regarder en face. Je pense que chaque individus à des valeurs, des principes (ou du moins l'espère) et bien le fait de ne pas aller voter, en est un pour moi. Est-ce que vous pouvez sincèrement vous regarder en face en allant voter pour le moins pire, alors que ce sont ces individus qui nous vampirisent et qui nous dominent depuis bien trop longtemps.

Sombre individu   -   2015-09-25 - 10:25
Alternatives à l'abstention
Il existe tout de même des alternatives à l'abstention, notamment des initiatives citoyennes qui n'ont pas pour vocation de placer des politiciens professionnels comme le Parti du Vote Blanc, le Parti Pirate et d'autres dont le nom m'échappe pour l'instant. Le problème c'est notre comportement. Nous donnons le pouvoir à un bonimenteur. Celui-ci nous déçoit. Alors nous donnons le pouvoir à un autre bonimenteur. On peut toujours se lamenter et ne rien faire. Mais le seul moyen pour que cela s'arrange, c'est que nous tous, citoyens, nous investissions dans la politique au quotidien plutôt que d'en laisser le monopole à un petit groupe de bonimenteurs.

Léon 65   -   2015-03-25 - 14:46
Réponse à Pierre Tourev
Pierre Tourev dit : "Et, un jour à force de s'abstenir, les français enverront le FN au pouvoir"
En effet, c’est peut-être un risque.
Mais que voteraient les abstentionnistes, s’ils votaient ? Si par exemple le vote était obligatoire...
Un sondage de l’IFOP- Valeurs Actuelles de mai 2014 pour les élections européennes nous révélait que les abstentionnistes voteraient... comme ceux qui votent.
Certes il ne s’agit que d’un sondage.
Je pense tout simplement que si le FN arrive au pouvoir, c’est qu’il devait y arriver.

Compte-tenu de la puissance du monde de la finance, de l’incapacité des partis de gouvernement d’avoir pu, depuis des décennies, changer quoi que ce soit... donc du peu de crédibilité qu’ils représentent aux yeux de l’opinion, compte-tenu aussi de la situation, économique entre-autres, des risques réels et imaginaires... Compte-tenu donc de tout ça, les idées du FN ne peuvent que séduire de plus en plus. Et nous le mesurons depuis un moment, et là encore aujourd’hui avec les élections départementales.
Depuis déjà un moment donc, le ver est dans le fruit.


bawaka   -   2015-03-22 - 15:12
pourquoi voter
Le vote, pour moi, n'exprime qu'une voix donnée à une personne, et cela ne changera rien à la vie des gens.

Laurent   -   2015-03-20 - 18:10
Elections départementales
Cher Pierre
Merci de t'investir pour essayer de réveiller les gens qui semblent bien peu préoccupés par leurs élections locales.
Malheureusement c'est une tendance depuis plusieurs années dans beaucoup de pays en Europe. Les débats et il n'en y a pas eu beaucoup, ne parlent que très peu de l'aspect départemental donc certains pensent que ce n'est pas trop grave s'ils ne se déplacent pas. Le problème est que s'ils le font pour le deuxième tour il sera sans doute déjà trop tard.
A bientôt.


Pierre Tourev   -   2015-03-11 - 08:47
Réponse à Aliane
Et, un jour à force de s'abstenir, les français enverront le FN au pouvoir.
Puis, devant le constat du désintérêt des citoyens pour les élections et de leur inutilité, celles-ci seront supprimées avec toutes les assemblées qui vont avec, ce qui fera des économies.
Quelques démocrates tenteront bien de se réveiller et voudront organiser une manifestation. Pas de chance ! Elles auront été interdites.


aliane   -   2015-03-10 - 23:52
nouvelle
Trop, c'est trop : aux prochaines élections départementales, je m’abstiendrai ; jusqu'ici j'avais de la "compassion" pour ce gouvernement, que je voyais se débattre dans ses contradictions. Le nouveau recul devant le mille feuilles administratif est la goutte de trop : on doit faire des économies, ok! ca je comprends.
Je reviendrai aux urnes lorsqu'on aura supprimé le sénat et le conseil général et que les conseils municipaux auront laissé la place aux conseils d'agglomérations. Mais les élus ne voudront jamais, eux, sacrifier leur place, leurs juteuses indemnités, la "gloire", combien dérisoire, qu'ils ont gagné dans les urnes !!!
Je reviendrai aux urnes lorsqu'on aura supprimé les régimes spéciaux des retraites, alors que les régimes Agir et Arco sont en pleine déconfiture. Je reviendrai aux urnes, lorsque les syndicats de la SNCF auront renoncé à défendre des droits d'un autre âge qui entre autres consistent à faire payer aux simples voyageurs les billets gratuits ou largement réduits, distribuent à tous les membres de leur famille jusqu'à la quinzième génération : vous avez dit justice, vous avez dit égalité, - en droit - ras le bol de payer trop cher mes propres billets pour des billets gratuits offerts à la famille élargie des "cheminots" Je vais avoir 70 ans, me donnera-t-on, avant ma mort, l'opportunité de voter à nouveau et comment faire, surtout, pour que mon abstention "active" ne soit pas noyée dans celle des pêcheurs à la ligne.
Pourquoi pas organiser - je ne sais quoi - une manif ou qq chose de plus original qui retiendrait l'attention de média pour que les VOIX des abstentionniste actifs soit entendue.

Pas toujours d’accord avec l'ensemble des propositions du ps; pourtant je lui ai tjrs donné ma voix car il présentait - à défaut de les appliquer - un ensemble de valeurs qui sont les miennes depuis tjrs. Justice et solidarité par exemple.
Pourquoi voter ? alors que nous savons tous que le politique s'est laissé dévorer ses pouvoirs par la finance. n'est-ce pas Monsieur Hollande ? que les politiques, ET tous le savent, tous savent que les élections démocratiques ne servent plus à rien, puisque les politiques ne servent plus à rien et qu'on - mais qui donc est ce "on" ? - nous jette, nous pauvres "citoyens", cet os à ronger que sont les élections inutiles.
Je rejoins votre "communauté" ce soir, qui n'est pas celle des "pêcheurs à la ligne" pour que, nous qui savons pourquoi nous ne mettrons pas de bulletin dans l'urne, le 22 mars, trouvions une solution pour afficher nos différences.


Page : Première  Précédente  3  4  5  6  7 8  9  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page