La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Elections. Voter ou s'abstenir ?


 Forum des Toupinautes 

Forum : Elections. Voter ou s'abstenir ?

(74 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Les élections, qu'elles soient locales, nationales ou européennes, correspondent à des enjeux bien concrets dont les conséquences se feront sentir par la suite au quotidien, dans la vie de tous les jours. La mobilisation et l'intérêt des jeunes pour la politique se manifestent souvent à travers les réseaux sociaux qui permettent de s'exercer à une forme de démocratie directe. Mais avoir un avis et l'exprimer n'est pas suffisant. En France, la démocratie est représentative, il ne faut pas l'oublier. Si l'on dédaigne d'aller voter, d'autres iront et choisiront nos représentants à notre place.

Faut-il voter ou s'abstenir ?

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Première  Précédente  3  4  5  6  7 8  Suivante 

Pierre DESPROGES   -   2014-12-06 - 11:37
Naïveté
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Léon65   -   2014-11-22 - 17:16
réponse à mimi
Vous dites : "Ne pas voter est une forme d'égoïsme."
Moi je n’en suis pas certain… j’aimerais bien que vous me le démontriez.
En attendant, j’affirme que voter peut-être une forme d'égoïsme. Je m’explique.
Se contenter d'aller faire son "devoir électoral ", une fois de temps en temps... puis ne plus s'occuper d'aucune autre manière de la chose politique, est déjà pour moi une forme d’abandon bien pire que l’abstention (dans sa forme d’acte politique, évidemment).
Voter pour conserver la bonne conscience d’avoir fait ce qu’on avait à faire en matière politique, donner un chèque en blanc à un élu quand on sait qu’il ne fera pas le quart de ce qu’il promet, c’est déjà pour moi une forme d’hypocrisie. On fait semblant… parce que ça nous arrange bien finalement.
Mais surtout, le fait de choisir parmi plusieurs candidats celui qui prétend défendre aux mieux nos propres intérêts, sans se préoccuper des conséquences pour le reste de la société, n’est-ce pas là du pur égoïsme ?


mimi   -   2014-11-09 - 10:10
Elections    
Nous sommes en France, dans un pays démocratique; nous sommes libre de nous exprimer dans la rue et surtout, en toute conscience, tranquillement, derrière un isoloir : ne pas voter,est une forme d'égoisme......

sans pseudo   -   2014-10-10 - 16:09
A propos de l'élection présidentielle
Je ne me suis abstenue de voter qu'une seule fois et pour des raisons de santé. Mais je ne suis pas satisfaite des candidats à la présidentielle.
Nous donnons, à l'étranger, l'impression qu'en France depuis une quarantaine d'années nous ne tenons pas compte de l'image de la famille que représente le Président de la République, mis à part M. et Mme Chirac. L'image superbe de la famille de Gaulle n'est plus.
Ces dernières années les vicissitudes amoureuses de nos Présidents ainsi que leurs conquêtes font la Une des journaux. Est-ce la préoccupation première de nos jeunes cinquantenaires ? Et quand ils ne sont pas à l'affût d'une occasion, ils croient tellement peu à leur élection qu'ils font deux campagnes à la fois (mairie et République) Est-ce sérieux ?
Ne va-t-on pas nous présenter un Président ayant passé largement la cinquantaine. Qu'il soit de droite ou bien de gauche mais une homme digne et capable ?

Léon65   -   2014-05-26 - 19:14
Abstention, piège à cons ?
6 mai 2012 : 80,35 % des français inscrits sur les listes électorales font leur devoir de citoyen. 18 millions d’entre eux parmi les 49 millions en âge de voter, choisissent François Hollande. Celui-ci devient le nouveau président des Français…
25 mai 2014 : Coup de massue, séisme, tsunami… Mais heureusement, le taux de participation (43 %) n’est pas aussi mauvais qu’on ne le craignait....

... voir la suite de Abstention, piège à cons ?


moi   -   2013-05-08 - 02:29
le peuple
une vache est vache tant qu'elle est bonne à traire et le peuple n'est peuple que quand il vote.


DONSON   -   2012-10-30 - 14:03
GEURRE
LES ELECTIONS 2012 SE SONT SOLDER PAR DE VIOLENTES DISPUTES ET NOTAMENT DES GUERRES COMME EN AFRIQUE. MAIS CELA AUSSI A VU NAITRE L ERE DE LA CORRUPTION PARFAITE COMME AU CAMEROUN OU LE PRESIDENT A EU UNE MAJORITE ECRANSANTE. L ON SE DEMANDE POURQUOI SUR 20 CANDIDATS PERSONNES N'A PU ATTEINDRE 12% DE VOIX. LA QUESTION RESTE POSEE


neunsetuh   -   2012-06-05 - 12:52
Tres instructif
Merci pour cette information intéressante


Sans pseudo   -   2012-06-03 - 12:02
De la part de ceux qui sont évincés
De la part de ceux qui sont évincés il était clair qu'ils ne cherchaient qu'à diviser, ce qui est vieux comme le monde, pour mieux régner.

Dire des compatriotes que cela fait trente ans qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens, alors que ces nostalgiques de l'ancien régime avaient augmenté leurs émoluments de 70 % au retour aux affaires en 2002, le chef de file même 200 % avec aéronef personnel en plus, qui dit mieux, et qu'après ils n'ont fait que parler de crise et de caisses vides, sans contribuer en quoi que ce soit financièrement pour les résoudre, c'est quand même un peu fort que le peuple leur a fait comprendre.

Espérons que ce gouvernement mettra la pression pour que cette cohorte de cupides rende une partie soit: 30 % de trop perçu depuis dix ans, si elle veut être crédible auprès des électeurs.

Et vive la victoire du 17 juin?????


ABE   -   2012-06-03 - 11:26
Mise en garde de Marx contre la bourgeoisie
Quoi qu'on en dise, c'est quand même Marx qui nous avait mis en garde contre la bourgeoisie dont le gouvernement précédent dépendait, pour avoir été surtout un obstacle contre le progrès surtout social, en chantant sur les toit que c'est la crise, pendant dix ans, et que les caisses sont vides pour saper la combativité de la classe ouvrière, et surtout pour mieux défendre ses privilèges de caste, tout en se disculpant. C'était tout bénef, sauf que le peuple a fait savoir qu'il n'était pas dupe de cette imposture.


Page : Première  Précédente  3  4  5  6  7 8  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page