La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Elections. Voter ou s'abstenir ?


 Forum des Toupinautes 

Forum : Elections. Voter ou s'abstenir ?

(85 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Les élections, qu'elles soient locales, nationales ou européennes, correspondent à des enjeux bien concrets dont les conséquences se feront sentir par la suite au quotidien, dans la vie de tous les jours. La mobilisation et l'intérêt des jeunes pour la politique se manifestent souvent à travers les réseaux sociaux qui permettent de s'exercer à une forme de démocratie directe. Mais avoir un avis et l'exprimer n'est pas suffisant. En France, la démocratie est représentative, il ne faut pas l'oublier. Si l'on dédaigne d'aller voter, d'autres iront et choisiront nos représentants à notre place.

Faut-il voter ou s'abstenir ?

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2 3  4  5  6  Suivante  Dernière

Pierre Tourev   -   2017-04-02 - 08:51
Evitons au moins le pire
Ne pas voter, c'est être certain d'avoir les mêmes raisons pour ne pas voter à l'élection suivante.
Et ainsi de suite... tant qu'il y aura des urnes.
Voter permet au moins d'éviter le pire.


Pierre Tourev   -   2017-03-21 - 08:20
à Arzelle
Pourquoi ne pas commencer par voter pour un candidat qui propose que les votes blancs soient comptabilisés dans les suffrages exprimés ?
Ne serait-ce pas plus efficace ?


Arzelle   -   2017-03-20 - 19:31
Vote blanc
Depuis 2014, à défaut de compter comme suffrage, le vote blanc est comptabilisé. Il a une signification plus claire que l'abstention : les propositions en présence ne me satisfont pas. Je me déplace pour le dire. La prochaine étape, ce serait qu'il soit enregistré comme suffrage : le plus grand parti de France !

Denis_B   -   2017-03-15 - 19:08
Mécontentement
Je me demande si je ne vais pas faire comme vous "sans pseudo" et m'abstenir, au moins à la présidentielle, qui est devenu digne des jeux du cirque.

sans pseudo   -   2017-03-07 - 10:55
Mécontentement
Bonjour,
Comme le vote blanc n'est pas pris en compte, je ne vois pas d'autre solution pour montrer mon mécontentement et surtout enlever les clés du coffre-fort de la république à ceux qui se prétendent élus du peuple, de ne plus voter en espérant que la majorité des citoyens fera comme moi.


Denis_B   -   2017-02-27 - 18:19
VOTER EST UN DEVOIR DE CITOYEN
Oui est un devoir, mais le jeu est pipé, on n'a le choix qu'entre toujours les mêmes

Ils acceptent l'alternance entre eux (quand ils ne peuvent pas faire autrement) mais ne veulent pas partager le pouvoir.

Je ne veux plus voter pour voir revenir Sarkozy ou Valls dans quelques mois.

eleve3   -   2017-02-23 - 19:15
VOTER EST UN DEVOIR DE CITOYEN
beaucoup se plaigne des défaiilances de l'Etat quel que soit le domaine, mais ne vont pas voter cela est tres paradoxal. C'est pour cela qu'il faut voter pour le meilleur candidat ou pour le moins pire.


Denis_B   -   2017-02-07 - 18:49
Oligarchie
Bonsoir Sand

je ne crois pas que les citoyens dans leur ensemble soient assez mûrs pour ne pas voter ; il n'est qu'à voir les résultats des primaires.
S'il ne reste, ne serait ce qu'un seul votant, nous oligarques considéreront qu'il sont légitimés, tant qu'ils n'admettront le vote blanc et que celui-ci ne sera pas majoritaire.


sand   -   2017-02-02 - 19:02
lecture
Lisez Bilderberg et je vous invite à lire aussi les Pilleurs d'états. L affaire Pénélope Fillon à reçu un salaire qui correspond à 30 ans de salaire d un fonctionnaire ou deux ouvriers le salaire à vie avec sa retraite. Alors ceux qui votent sont les ennemis du peuple mon vote est un diamant trop difficile à gagner pour cela que je ne fais pas n importe quoi avec mon vote. Merci


sand   -   2017-02-02 - 18:50
la constitution la souveraineté pour le peuple
Bonsoir je m'aperçois que personne ne connaît sa constitution. Je vous l'explique en gros si personne ne vote cela devient un gouvernement provisoire, souveraineté du peuple par le peuple tout sera fait par référendum le vote est un acte des pays démocratiques Hors que nous sommes en oligarchie donc ceux qui vote acceptent l'oligarchie et non la démocratie. Il faut réfléchir avec intelligence et non parce que c'est un droit à réfléchir !!


Page : Précédente  1  2 3  4  5  6  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page