La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Elections. Voter ou s'abstenir ?


 Forum des Toupinautes 

Forum : Elections. Voter ou s'abstenir ?

(98 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Les élections, qu'elles soient locales, nationales ou européennes, correspondent à des enjeux bien concrets dont les conséquences se feront sentir par la suite au quotidien, dans la vie de tous les jours. La mobilisation et l'intérêt des jeunes pour la politique se manifestent souvent à travers les réseaux sociaux qui permettent de s'exercer à une forme de démocratie directe. Mais avoir un avis et l'exprimer n'est pas suffisant. En France, la démocratie est représentative, il ne faut pas l'oublier. Si l'on dédaigne d'aller voter, d'autres iront et choisiront nos représentants à notre place.

Faut-il voter ou s'abstenir ?

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière

Vesporium   -   2019-06-08 - 13:54
Vote et Election
Bonjour à tous,

"voter c'est accepter le système actuel" euh, vous êtes sûr ? vous avez demandé aux centaines de millions d'électeurs à travers le monde pourquoi ils ont voté ? voter pour un parti qui propose de changer le système actuel c'est accepter ce même système ? D'ailleurs je me souviens qu'à l'élection universitaire, j'étais le jour du vote en face des représentants des 3 listes présentées, je leur avais notamment dit que le vote blanc était parfois interprété comme une acceptation du système et un refus de l'offre proposée, et je leur avais demandé que faire dans le cas inverse : acceptation de l'offre proposée (parce que j'étais dans une démarche plutôt constructive vis-à-vis des 3 listes dont je n'attendais rien) et refus du système (mode de scrutin, élection d'inconnus sans aucune idée de ce qu'ils allaient faire ni même pourraient faire avec une fréquence pas assez soutenue du tout), et là aucun des 3 n'a pu me répondre.

Voter x (ou abstention ou vote blanc ou vote nul) c'est l'option qui a semblé la meilleure parmi celles à sa disposition (voire le paragraphe suivant) à un électeur la meilleure pour lui et selon lui, à un instant t, dans les conditions dans lesquelles il se trouvait. Et donc est super complexe, prend en compte de nombreuses données dont un bon nombre ne correspondent pas du tout à l'offre politique, et varient pour tous les inscrits. Or on n'a que le résultat final, et de là il y a profusion d'interprétations diverses, qui n'hésitent parfois pas à invoquer que "le peuple [adjectif du pays]" a voulu placer untel à tel endroit, faire monter/baisser untel, ne donner de majorité parlementaire qu'à telle coalition, envoyer tel ou tel signal" et autres absurdités.

Pour ma part, j'ai eu la chance de trouver ces derniers mois un parti en accord avec ma démarche, et j'ai voté à l'élection des eurodéputés français de 2019. D'ailleurs comme j'en avais parlé à Léon 65 il y a plusieurs mois, il y avait à peine la moitié des bulletins de vote présents dans le bureau de vote, mais j'ai bien anticipé en téléchargeant sur le site du parti puis en imprimant moi-même mon bulletin de vote sur le papier spécial (80g/m² et 60g/m² n'étant pas autorisés par le code électoral, dans le seul but d'invalider ce genre de nouvelles offres politiques boycottées par la plupart des médias et venant concurrencer les caciques des partis qui ont des millions d'euros et qui eux sont payés par l'état et le contribuable), et j'ai même participé au dépouillement pour ma première élection, afin de bien vérifier que mon vote a bien été pris en compte.

Léon 65, vous trouvez que 34 listes c'est trop ou c'est pas assez ? Vous auriez aimé ajouter quelle liste (oui certains n'ont pas pu se présenter par manque d'argent tels que le NPA, Jean Lassalle, ou encore Volt, et d'autres par manque de temps et de documents administratifs), ou vous auriez aimé éliminé quelle liste (vous auriez dit quoi à leurs électeurs ? c'est un peu arbitraire et autoritariste non ?) ou de manière moins dure, fusionner quelles listes ? Pour ma part, 34 listes ce n'est pas trop, personnellement je connais le nom et les principales propositions/positions/orientations des 34 listes françaises sur lesquelles je me suis renseigné, et j'ai lu intégralement le programme officiel de celle pour qui j'ai voté, j'ai discuté avec une tête de liste et avec quelques candidats des 2 listes entre lesquelles j'hésitais.

D'ailleurs concernant les deux derniers problèmes que je viens d'évoquer, d'autres pays comme l'Allemagne font l'élection avec un bulletin unique, c'est-à-dire qu'il y a un seul bulletin de vote, sur lequel figure l'intégralité des listes et chaque électeur n'a qu'à cocher la liste de son choix. D'ailleurs l'Allemagne n'a pas non plus de seuil artificiel depuis 2014 (j'ai déjà démontré sur ce site pourquoi les seuils artificiels sont une pratique à cesser), et a eu 41 listes aux européennes 2019. En effet, aux élections européennes, chaque pays peut fixer lui-même ses règles électorales, alors que les eurodéputés élus siègent tous dans le même parlement.

Léon vous "ne cro[yez pas non plus] que ceux qui se sont battus pour la démocratie et le droit de vote pensaient qu'un jour on pourrait en arriver là". Alors, de mes informations (évidemment je n'y étais pas), à l'époque ce n'était pas du tout mieux (euphémisme), que ce soit du côté des électeurs ou des candidats (ce qui ne veut évidemment pas dire que je suis satisfait aujourd'hui).
Comme je l'ai déjà dit, c'est en restreignant l'offre politique que l'on "désabuse" ou "dégoûte" ou "désintéresse" les citoyens.

Léon 65   -   2019-05-21 - 08:34
D'accord avec vous, Sans Pseudo
Participer à ce jeu pipé revient à en accepter les règles. Moi non plus je ne crois pas que ceux qui se sont battus pour la démocratie et le droit de vote pensaient qu'un jour on pourrait en arriver là. Eh bien on y est !

Pierre Tourev "reste persuadé que c'est à un parti politique de porter le projet que vous semblez défendre et de convaincre une majorité des électeurs de le faire réellement."

Je dirais tout simplement qu'il s'agit là d'une croyance. Rien ne nous prouve que cela puisse être vrai, d'autant plus dans la situation qui est la nôtre.

Cette situation c'est déjà le cercle vicieux dans lequel nous sommes, avec l'énigme de la poule et de l'oeuf à résoudre (démocratie ou citoyen, lequel en premier ?)
Cette situation, qui de toute façon ne laisse rien présager de bon, c'est du grand n'importe quoi !

Petit aperçu de ce grand n'importe quoi : 34 listes à ces élections européennes, des divisions sur l'ensemble de l'échiquier politique, les leaders des grands partis qui comme d'habitude se tirent la bourre, brandissent tel ou tel épouvantail" etc. etc. Et bien sûr des électeurs désabusés ou dégoûtés, bref désintéressés de tout ce cirque. Des électeurs, autrement dit des "citoyens" qui de toute façon ne savent même pas ce qu'ils veulent, si ce n'est le beurre et (en même temps) l'argent du beurre. Et tant qu'à bien faire, la jolie crémière, évidemment. Mais par contre qui savent ce qu'ils ne veulent pas, et c'est déjà ça pourrait-on dire.
Bref, drôle d'époque !



Pierre Tourev   -   2019-05-17 - 00:10
A Sans Pseudo
Si personne ne vote, comment faire pour changer de système. La révolution dans la rue ? On a bien vu que les casseurs n'attendent que ça et que les Français n'en veulent pas.
En France, le système des partis politiques est perverti par le système électoral, (voir mes textes sur le sujet). Je reste persuadé que c'est à un parti politique de porter le projet que vous semblez défendre et de convaincre une majorité des électeurs de le faire réellement.


Sans pseudo   -   2019-05-16 - 08:52
Voter, c'est aussi accepter le système actuel
Bonjour
Vous faites une page pour inciter les gens à voter. Je voudrais simplement vous indiquer que voter, c'est aussi accepter le système actuel c'est à dire accepter qu'il y ait des dirigeants qui décident à la place du peuple et contre ses intérêts (ils remplissent leurs poches mais pas ceux du peuple). C'est aussi choisir entre des personnes qui ne représentent peut-être même pas nos valeurs et choix (ce qui est mon cas). Quant à nos ascendants je ne crois pas que leur projet de vote correspondaient à choisir un dirigeant de ce type mais plutôt à un représentant du peuple ! La place étant trop bonne à prendre ce n'est pas par "vocation" que les dirigeants font de la politique mais simplement pour défendre leurs propre intérêts ce qui, à mon sens, est contraire à ceux que nos ancêtres souhaitaient. Cdt


Atoupie   -   2018-12-17 - 14:10
Le vote
Bonjour Pierre,
Votre message m'a ému mais j'ai peur qu'au vu de la situation actuelle les choses ne tournent en rond. Macron tourne autour du pot et les gilets jaunes continuent de se battre ce qui donne le tournis à nos jeunes qui ne savent que choisir entre voter et revendiquer.

Utopic   -   2018-07-26 - 16:35
Une question :
Comment peut-on voter pour des personnalités publiques qui ne proposent, pour la plupart, rien en ce qui concerne l'avenir de la France ?

C'est comme choisir son charlatant pour se faire arnaquer, non ?

Ce qui me pousserait à voter, ce sont des choses concrètes, des preuves, de vraies convictions sur leurs visages.
Marre de voir des personnage ne laissant entrevoir que du mépris au travers de leurs façades.

Merci bien ^^

Denis_B   -   2018-04-18 - 14:47
Salut
Nous pouvons certes nous exprimer, mais nous ne sommes ni entendus, ni même écoutés.

!   -   2018-01-19 - 22:25
salut
Nous avons en France la chance de pouvoir nous exprimer.


noxio   -   2018-01-07 - 00:03
élection présidentielle
salut
depuis longtemps une question me ronge la cervelle.
Pourquoi on cache le nom de l’élu qu'on a choisi aux Elections dans une enveloppe ne serait il pas mieux qu'il soit visible devant tout le monde par exemple la photo de l’élu et un bouton à coté et un compteur qui montre le score. C'est sans bavure
si quelqu'un me dit c'est pour d’intimité du citoyen ce n'ai pas une raison car la majorité des citoyens on connait leur parti alors il n'y a pas de raison pour se cacher et il y a une autre chose c'est a ce moment qu'on doit montrer qu'on vit dans une démocratie et on dit notre opinion sans aucune complexité.


chris   -   2017-12-08 - 11:09
je persite dans mon non vote .
Je remercie de m'avoir lu (je n'est pas mate sup). j'ai pendant quelques temps regretté de ne pas rempli mes devoirs civiques. Mais aux vues des derniers événements j'ai la conscience tranquille, rien n'a bougé dans le monde politique, même Mélenchon fait du cinéma, je pensais avoir trouvé un nouveau Che Guevara qui renverserait ce monde
corrompu. Il n'a jamais rien renverser !
Et puis, si je n'ai pas fait mon devoir de citoyenne, m Buzy >ministre de la (santé) n'a pas fait le sien, car je suis opéré de la tiroide et il me faut acheter de Eutyrox cher nos (amis Allemand), a mes frais évidemment. le laboratoire Merx et l'agence du médicament ne voulant plus vendre l'ancienne formules en France pourquoi ?
Merci de m'avoir lue.

Paie et fraternité. Camarade.


Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page