La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Education


 Forum des Toupinautes 

Forum : Education

(59 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu.
Définition de l'éducation


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Première  Précédente  2  3  4  5  6

superLama   -   2011-09-01 - 17:19
Comment détruire la réflexion et la créativité avec l'EN...
...ou l'art de fondre toutes les personnalités en une seule.

Si les capacités à mémoriser, calculer, analyser et synthétiser sont relativement développées, les activités créatrices sont toujours réduites à l'état d'option sans grande importance....

... voir la suite de Comment détruire la réflexion et la créativité avec l'EN...


p_maris   -   2011-07-17 - 12:05
Quelques jours après le bac
Ma longue expérience dans le monde de l'éducation m'a appris à être prudent dans ce que l'on affirme mais je constate que le but des 80% d'une classe d'âge au bac à conduit l'administration de l'EN à manquer singulièrement de rigueur et a entraîné les profs dans son sillage. Les élèves en pâtissent et l'apparente réussite au bac masque la réalité; cette réalité se révèle par la suite quand il s'agit d'entreprendre des études supérieures, surtout à l'université. Je ne vais pas revenir sur ce que chacun sait. Mais il faut bien prendre conscience qu'à un niveau de Master2 de nos jours (DEA en 1980) n'arrivaient que peu d'étudiants qui avaient déjà été "triés". Les DEA de l'époque étaient adaptés aux exigences de la réalité scientifique d'alors. Or cette réalité a beaucoup changé, s'est diversifiée est devenue plus complexe et subtile qu'à cette époque.
Le bac, par sa forme actuelle, "tasse" dans une marge moyenne, acceptable, l'essentiel des prétendants à des études supérieures longues. Pour les meilleurs, les plus souples, les plus adaptables et, disons-le, les plus travailleurs, atteindre un master2 est une course d'obstacles mais ça n'est pas insurmontable. Pour ceux du bas de la grille... c'est à peu près impossible, tant leurs méthodes et leurs acquis sont insuffisants pour se propulser vers le haut. Bref, le cursus actuel leurre certains et ne facilite pas la vie des autres.
Pourquoi alors ne pas admettre des classes à plusieurs vitesses au lycée en fonction des matières ? des classes par "Unité de valeur" ?
Le bac, s'il faut lui donner un nom, serait un examen terminal de l'enseignement secondaire (ce qu'il est aujourd'hui) mais les futurs scientifiques se seraient déjà confrontés à ce qui les attend dans le supérieur.
On me traitera d'élitiste. Mon but n'est pas l'élitisme mais d'assurer une meilleure préparation des jeunes et surtout leur adaptation à la réalité du terrain.
Qu'en pensez-vous ?

faustica   -   2011-06-23 - 18:58
education
L'éducation joue un role super important dans une société. Avec un bon systeme éducatif on peut espérer un bon avenir pour un pays, une nation ou un peuple.

FAUSTIN Carlos

pris_2202   -   2011-04-16 - 20:34
je voudrais avoir la définition de l'éducation formelle?
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Babouin   -   2011-01-13 - 11:30
L'éducation?
Pour moi, tout depend comment les parents élèvent leurs enfants.

philrosevalice   -   2010-09-29 - 14:01
L'école de nos jours
L'école de nos jours pose vraiment question. Aujourd'hui et depuis maintenant quelques longues années, l'école publique est LE lieu d'intégration et de socialisation. ...

... voir la suite de L'école de nos jours


RE   -   2011-01-09 - 15:49
RE : apprendre aux enfants
Pour AC (18/01/2010)
je pense qu'il faudrait préciser à cette personne la définition du mot valeur et arrêter de tout mélanger : patrie, culture, coutumes...

AC   -   2010-01-18 - 11:27
apprendre aux enfants
On devrait apprendre aux enfants toutes ces valeurs qui ne sont plus :
chants révolutionnaires et les coutumes ancestrales à conserver.

Pierre Tourev   -   2010-01-15 - 21:32
A propos de l'Ecole et de la laïcité
L'école est un lieu ouvert qui a pour vocation d'élever l'esprit à la liberté de jugement dont la laïcité est garante. Elle doit être neutre et n'impose aucun message particulier, philosophique, religieux ou idéologique.

Tous ceux qui ont intérêt à ce que le peuple soit formaté à un modèle de pensée unique et donc docile, n'ont cessé depuis un siècle de remettre en cause la laïcité de l'enseignement et de vouloir réintroduire à l'Ecole la religion ou des acteurs économiques. Mais surtout le développement de l'Ecole privée, largement financée par les fonds publics, a donné naissance à une Ecole à deux vitesses, ne faisant qu'accroître les inégalités.


Page : Première  Précédente  2  3  4  5  6





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page