La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Education


 Forum des Toupinautes 

Forum : Education

(55 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu.
Définition de l'éducation


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3 4  5  6  Suivante 

Orticule   -   2016-02-12 - 16:53
Systeme enseignant
Pourquoi la réforme de l'enseignement tient elle du pléonasme ? Parce que nos gouvernants de tous bords sont bien obligés d'intégrer le constat du regretté Bourdieu : l'institution reproduit les inégalités sociales. Ainsi, la réforme correspond bien à la posture politique également sempiternelle qui consiste à se demander quoi faire tout en ne faisant pas quoique en faisant. Sur ce plan, c'est pas mal réussi.

Sedeck   -   2015-12-21 - 11:29
L'école face au numérique.
L'école face au numérique : est-ce la fin certaine ?
L’Éducation, un mot d'une ampleur telle qu'il couvre divers domaines de l'être social dans sa complexité psychique et cognitive. C'est pour cette raison que l'école se présente comme une instance cruciale dans la vie de l'enfant-adolescent à plus d'un titre :
...

... voir la suite de L'école face au numérique.


Sedeck   -   2015-05-21 - 19:40
Violence d'école ou école de la violence.
cole de violence... violence d'école

Dans les temps qui courent, il est beaucoup question de la dégradation des rapports entre les jeunes et les adultes à telle enseigne que des altercations dégénèrent en conflit de générations.

Quelle en est alors la toile de fond, leurs incidences de ce statu quo sur les enseignants et enseignés ?...

... voir la suite de Violence d'école ou école de la violence.


Sedeck   -   2015-05-21 - 02:56
Education
Un mot sonnant parce qu'il charrie les valeurs sublimes, mots phares guidant les générations à venir. Bonne elle est garant de la cohésion sociale.
L'éducation est un besoin vital après le pain. Elle doit être loin de la manipulation...

Pierre Tourev   -   2015-04-14 - 08:40
à faiteschieracvospseu
Petite censure sur 3 mots qui pourraient heurter quelques oreilles chastes.
La filtration des pseudos se faisait aussi sur la chaine de caractères "toupie", peu importe ce qu'il y avait avant ou après.
Comme elle n'était pas vraiment utile, je l'ai supprimée.

faiteschieracvospseu   -   2015-04-13 - 22:10
au secours
***** vous faites **** avec vos "pseudo déjà utilisé" !! d'où le pseudo "toupieanonyme234538234" à déjà été utilisé??? *******
(heu merci de ne pas supprimer mon message précédent suite à celui-là qui est pour le peu violent)

faiteschieracvospseu   -   2015-04-13 - 21:47
foutus bambins de nos jours
Coucou tout le monde !
Je viens de découvrir en 1 min ce site avec son forum. Il y a un sujet qui m'a tout de suite intéressé: l'éducation. Je trouve que les enfants de nos jours ne sont pas du tout éduqués, et cela n'est pas de leur faute, mais la nôtre: certains d'entre nous n'éduquent pas bien leurs enfants, et les laissent tomber à l'adolescence, alors que c'est justement à cette période-là, d'après des tests psychologiques scientifiquement prouvés, qu'ils en ont besoin. En effet, avec le collège ou le lycée, la famille à gérer, la crise d'adolescence, les problèmes entre amis... nos jeunes ne se sentent pas tous dans leur peau. Alors, si vous, parents, lisez ce message, et que vous êtes concerné, merci de prendre conscience de ceci, et d'aider dès maintenant votre enfant à être bien éduqué.
Cordialement,
Un anonyme ayant de l'expérience.

dadark   -   2015-03-27 - 12:46
salut
Salut,
je suis en secondaire et il y en a que l'éducation est poche mais au contraire elle est bonne. Tout le monde est à son affaire.

Violette   -   2015-03-17 - 01:20
Manipulation et formation d'adultes
Bonjour, je suis formatrice en français et j'ai repris des études à l'université pour pouvoir assumer des fonctions de responsabilités pédagogiques dans la formation professionnelle.
Mais j'ai la douloureuse impression que nous servons, mes collègues de cours et moi, de cobaye ! Nous voyons beaucoup d'intervenants, chacun pour peu de temps. La plupart ont une approche "déconstruisante" des fonctions de formateurs, souvent leurs injonctions sont contradictoires, les évaluations sont des contrôles sans moyen de réajustement, et parfois ils portent sur des éléments que nous n'avons même pas vus. On voit beaucoup de choses, très rapidement sans qu'il n'y ait la temporalité nécessaire pour intégrer l'apprentissage. Et j'ai deux exemples précis de cours dont les architectures sont vraiment louches... Sans compter les malaises, les atmosphères bizarres, les tensions - sans qu'on sache vraiment d'où ça vient.
L'éducation des adultes a souvent fait l'objet de recherches scientifiques (au moins depuis le plan Marshall), alors je flippe. Sans parler des remarques idéologiques du type, "les syndicats ne représentent personne" (en formation pro, super!)... "Nos profs sont chercheurs-universitaires", ou alors "représentants de méthodes, outils de développement cognitif très discutables" (Entretiens d'explicitation, EPI...).
La moindre remarque sur les difficultés d'apprentissage ou des incohérences pédagogiques flagrantes, est source de dépréciations... C'est très humiliant. Je me sens coincée à rechercher l'appréciation de gens qui me semblent totalement faux et peut-être malveillants. J'en parle parfois avec les collègues ; ils ressentent un malaise mais constatent dépités "qu'est-ce qu'on peut y faire?". Mais personne ne me dit que je suis parano !
Avez-vous entendu parler de précédents ?



Morinaute   -   2014-11-18 - 15:19
morinaute
L'éducation c'est vraiment cool



Page : Précédente  1  2  3 4  5  6  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page