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Forum : Education

(55 messages)

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Extrait du Toupictionnaire :
L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu.
Définition de l'éducation


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ness   -   2016-11-11 - 17:28
vous seriez par exemple étonné d' apprendre
Que pendant des décennie nous apprenions aux étudiants
qu' ils descendaient d' un primate quadrupede simiens
un singe) ; celà n' est ni une théorie consensuelle ni
meme une hypothese dûe à la decouverte de fossiles .
Nos origines sont un mystere , le zero n' existe pas sur un
plan euclidien, l' éducation civique est volontairement
prise à défaut de l' enseignement de loi on focalise les
cors sur les divers fausses democraties et leurs
fonctionnement ) en bref on infanrilise les futirs parents
afin que plus personne ne soit citoyen. Voilà à quoi sert
explicitement l' éducation nationale dirigée par les
lobbies à travers des groupuscules comme la franc
maçonnerie et les pharmacopées apathique.
Sortez de la "matrice" et concevez une horizontale
éducation populaire pragmatique et sans biais (tenté du >moins)

ness   -   2016-11-11 - 17:17
pour simplifier
Vous n' éduquerez aucun jeune citoyen sans etre vous
meme dans cette posture de connaitre et respecter le
bien de tous en la loi.
Apprenez la justice aux jeunes, ils seront libres, erudits,
léttrés, pragmatiques, scientifiques, critiques et puis
meme si celà n' est pas realisable à l' heure actuelle, c' est
sur nous meme qu' il faut travailler et non sur les autres
... toutes la doctrine de l' education populaire en un seul
paragraphe...

ness   -   2016-11-11 - 17:13
l' esprit critique
Il s' applique d' abord à soi meme et n' utilise pas d'
argument d' autorité pour communiquer ses valeurs, il ne
reference pas ses propos comme des dogmes de socrates
et des autres mais comme un phrase explicite et complete
sans condescendance . Il n' attaque pas ad hominem et
evite les conflit, sans parler d' ad personam. L' esprit est
personnel, la critique aussi. Elle advient un partage
lorsque celà est constructif, avec des pistes et des indices
et non des preuves sophistiquée. Contructive , la critique
ne l' est qu' en apportant des solutions au soucis qu' il met
en avant sans quoi elle devient contreproductive ; ce sera
donc un exercice personnel jusqu' au partage de these/
hypothese tel la science l' exerce pour des raisons
materielles et pragmatiques.

Léon 65   -   2016-11-10 - 17:24
Urgence de développer l’esprit critique !
Une véritable éducation, visant à former des individus libres, autonomes, parfaitement intégrés à la société, et ce par la transmission d'un certain nombre de connaissances et de valeurs... ne peut faire l'impasse de l'enseignement de l'esprit critique et de la philosophie.

C'est quasiment à la vitesse de la lumière que circulent aujourd'hui les informations. Des informations de toutes sortes, allant du pire au meilleur. Pour que ce soit pour le meilleur, faudrait-il déjà que ces informations transmises et partagées soient réellement des connaissances. La façon, les outils, pour les diffuser ou les trouver restent secondaires.
...

... voir la suite de Urgence de développer l’esprit critique !


ness   -   2016-11-10 - 01:17
bibliotheques EN LIGNE
Et partage de connaissances sur la toile ne vaudraient-ils
pas plus que du bois coupé en fines lamelles décorées ?
Ps, je ne tiens là absolument pas à nier l' utilité des
imprimeries passées, seulement de donner des pistes
largement accessibles par tous à tout heures. Les "contre-indications" seront les usures prematurées et l'
obsoléscence de certains programmes mais hors du
produit technologique et de sa conservation, je ne vois
rien à signaler.
On peut meme éditer gratuitement ses propres bouquins
!
Ce qui me fera revenir sur les outils de production, les
grandes surfaces lobbysantes et les maisons d' éditions
médiatique au sein d' un autre débat que l' éducation
nationale ou pas.

Orticule   -   2016-04-21 - 19:17
Bibliothèques
Bien sur qu'il n'y a pas qu'une maison de la culture. Mais quand je vois dans une bibale des individus , jeunes ou vieux, qui discutent, lisent un magazine ou un bouquin, fouinent, interrogent, ça me rassure. Un peu. Ils sont de toutes les classes sociales et les plus pauvres ne sont certainement pas les plus incultes. Il y a bien des riches qui sont misérables. A plus d'un titre.

Léon 65   -   2016-04-21 - 17:11
Sans aucun allusion...
Qui a dit que La maison de la culture était l'Education nationale ?
Bien sûr que les écoles sont des lieux de culture, tout comme les musées, les bibliothèques, les théâtres et de nombreux autres endroits. Sans oublier certaines salles de cinéma, certains bistrots... et aussi certaines maisons tout court... pleines de livres ou pas.
Quant aux lieux d'inculture, hélas la liste est bien longue.
L'inculture se trouve partout, sous de multiples formes, et même là où elle ne devrait pas se trouver. L'inculture c'est la misère.

Orticule   -   2016-04-20 - 20:25
Illetrisme
Je le reconnais, mes propos sont souvent allusifs. La maison de la culture, c'est l'Education nationale.

Pierre Tourev   -   2016-04-20 - 08:21
à Orticule - Illettrisme
Vous avez entièrement raison.
C'est tellement plus facile de mettre un enfant devant un écran que lui apprendre le goût de la lecture et la culture.
Encore faut-il que les parents aient les moyens de le faire et ce même goût. Les fautifs seraient donc les grands-parents ? :-) et ainsi de suite...
L'éducation nationale n'a-t-elle pas un rôle à jouer pour amorcer la pompe ?

Orticule   -   2016-04-19 - 23:51
Illetrisme
Oui , parce que c'est un facteur majeur d'exclusion. Une maison sans livres est une maison vide. Ce n'est pas le fait du corps enseignant mais celui des parents. Encore faut-il avoir une maison. Celle de la culture .


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