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Forum : Ecologie et politique

(32 messages)

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Extrait du Toupictionnaire :
L'écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature.
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Page : 1 2  3  4  Suivante 

jean némard   -   2019-01-21 - 11:14
hydrogène et valorisation du CO2
ça avance:
://www.lesechos.fr/10/11/2015/LesEchos/22063-112-ECH_air-
liquide-ouvre-une-unite-de-
captage-de-co2-en-seine-maritime.htm

://www.rtl.fr/actu/debats-societe/air-liquide-parvient-a-capter-
le-co2-par-le-
froid-7780431711
://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-
846033-climeworks-aspirateurs-
co-installent-italie.html
//magazinemci.com/2018/10/24/nouvelle-usine-de-recuperation-
de-co2-dair-liquide/
Par: Magazine MCI
//www.objetconnecte.net/co2-air-transforme-carburant/
://www.franceinter.fr/emissions/planete-environnement/planete-
environnement-05-juin-2017

//www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6
://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6










jean némard   -   2018-12-27 - 11:36
des taxis. à hydrogène existent à paris depuis 2015
.liberation.fr/futurs/2015/12/08/une-premiere-cinq-taxis-
roulent-a-l-hydrogene-dans-
paris_1419134
Une première :
cinq taxis roulent à l'hydrogène dans Paris, par Richard Poirot — 8 décembre 2015 à 11:27
Mathieu Gardies, de la compagnie Step, devant un des cinq taxis
fonctionnant à l'hydrogène lancés ce mardi dans Paris. Photo Eric
Piermont. AFP

Ces voitures sont équipées de piles à combustible, une technologie
encore très peu déployée. Derrière cette opération : Air Liquide,
leader mondial
de la fabrication de ce combustible.
• Une première : cinq taxis roulent à l'hydrogène dans Paris
Ils sont bleus avec quelques nuages blancs imprimés sur les flancs et
le capot avant. Les cinq nouveaux taxis de Step (Société du taxi
électrique parisien), jeune compagnie parisienne, évoquent le grand
air et la pureté, reflets du ciel au-dessus d’eux, SUV à l’empreinte
carbone qui se veut invisible. C’est le message : ces Hyundai ix35
équipés de piles à combustible sont les porte-étendards d’une
motorisation dite propre, cinq voitures roulant à l’hydrogène et
crachant de la vapeur d’eau. «On est prêt, les taxis seront dans les
rues mardi matin», assure le patron de la start-up, Mathieu Gardies.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’était déplacée lundi après-midi
pour inaugurer la première station d’hydrogène installée à Paris,
cours Albert-Ier, près du Pont de l’Alma
(VIIIe arrondissement), en compagnie des responsables de la start-
up, du groupe Air Liquide qui a installé la pompe et des représentants
de Hyundai France, premier constructeur à commercialiser ces
véhicules.
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L’initiative est inédite : les voitures propulsées à
l’hydrogène ne courent pas les rues. Le coréen en a vendu 250 en
Europe... et sept en France, dont cinq sont désormais flanqués d’un
lumineux sur le toit. Les deux

autres sont la propriété de la société Air Liquide. Le Conseil général
de la Manche s’est également porté acquéreur d’une petite flotte pour
ses agents et sera livré début janvier.
Le marché est donc balbutiant, pour deux raisons. L’infrastructure
n’existe pas : il n’y a que sept stations à hydrogène en France, et «à
usage privé», précise un porte-parole de Hyundai. Deuxièmement, le
coût de la voiture est très élevé, en raison de la présence de platine
dans la pile à combustible et de la nécessité d’équiper les véhicules
d’un réservoir ultrarésistant, capable de supporter 700 bars de gaz.
«La bonbonne est constituée de deux doubles peaux, en carbone et
en aluminium», précise Hyundai. Résultat : la ix35 à hydrogène est
annoncée à
66 000 euros, alors que sa version thermique est deux fois moins
chère.
Petite centrale
«On assume le surcoût», assure Mathieu Gardies. Le patron de la
start-up cherchait depuis cinq ans à lancer une compagnie de taxis à
énergie propre. Son premier choix s’était porté sur les voitures
électriques à batterie, une piste vite abandonnée «pour des raisons
opérationnelles». L’autonomie est encore trop faible pour permettre à
une voiture «plug in» de faire le taxi une journée entière sans passer
par une borne de recharge, où le temps de chargement de plusieurs
heures plombe le modèle économique. La voiture à hydrogène résout
cette impasse. La pile à combustible est une petite centrale qui
produit sa propre électricité et l’autonomie dépasse les 500
kilomètres.
Mais encore fallait-il une station dans Paris. Ce qu’a autorisé la
mairie. «Nous sommes à vos côtés» a assuré Anne Hidalgo, qui a
souhaité que ce lancement se fasse lors de la COP21, «au moment où
tous les projecteurs sont

braqués sur Paris». Un souci de la communication que ne pouvait
qu’approuver Air Liquide, maillon porteur dans ce projet. Leader
mondial dans la fabrication et la fourniture d’hydrogène, le groupe va
installer dans les prochains mois trois stations à hydrogène en région
parisienne, près des deux aéroports d’Orly et de Roissy, et un autre à
l’ouest de la capitale.
Voilà des années qu’Air Liquide se fait le promoteur de cette énergie,
sans grand succès en France. Les deux constructeurs nationaux,
Renault et PSA, ne misant plus sur cette technologie. «A moins qu’il y
ait une rupture technologique permettant de se passer du platine
dans la pile, je ne vois pas comment on pourra faire baisser le prix
d’une voiture à hydrogène», nous avoue un cadre de Renault, qui a
travaillé sur la pile à combustible au début des années 2000. Par
ailleurs, à l’usage, l’hydrogène est à peine moins cher que l’essence
ou le diesel, alors qu’il n’est pas taxé.
«Pas de nuisances sonores»
Air Liquide espère pourtant un changement de stratégie des
constructeurs français et compte sur les annonces de lancement
d’autres constructeurs étrangers. Tout en vantant l’apport
environnemental de son combustible. La fabrication d’hydrogène est
consommatrice d’énergie, mais le groupe assure que 50% de cette
production est aujourd’hui décarbonée, grâce notamment à
l’utilisation d’énergie renouvelable.
Reste à en faire la promotion auprès du grand public. Et quoi de
mieux que le transport de personnes. «Il n’y a pas mieux vendeur
qu’un chauffeur de taxis», assure Xavier Pontone. Directeur général
d’Air Liquide Advanced Business, il est aussi administrateur de Step -
Air Liquide étant actionnaire minoritaire de la start-up. «Les gens
vont pouvoir en profiter, voir ce qu’une voiture apporte

en confort de conduite, sans nuisances sonores.» Objectif avoué :
diffuser la mobilité à hydrogène, faire en sorte qu’elle soit partagée
et, si possible, adoptée par le grand public. Step vise les 70 taxis à
hydrogène en 2016 et «plusieurs centaines» les années suivantes. De
quoi propager la bonne parole


jean némard   -   2018-12-27 - 11:25
Valorisation du CO2 et carburant propre
Et si on combinait les 2 pour assurer une transition écologique en attendant de trouver mieux :
Construction d’une usine à hydrogène au USA pour voitures à hydrogène :
actualites/usa-une-usine-air-
liquide-pour-les-voitures-a-pile-a-combustible

Valorisation du CO2:
lejournal.cnrs.fr/articles/ces-chimistes-a-lassaut-du-co2


Jean Démarre   -   2018-12-18 - 17:34
la France ne sauvera pas la planète à elle toute seule
On peut toutefois se préparer à la pénurie et la dépendance aux énergies fossiles.


Jean Démarre   -   2018-12-18 - 17:32
Idés de transition écologique
Idées de transition écologique
On peut concilier le progrès avec la transition écologique.
Il faut faire preuve de d’imagination et de vision à long terme (ce qui manque énormément aujourd’hui sauf chez les Chinois) .

En attendant de trouver mieux que les «énergies fossiles qui ne sont pas inépuisables il faut utiliser toutes les idées pour en prolonger la fin en polluant le moins possible :
Il y a plein de solutions qui, mises bout à bout pourraient nous aider :
Géothermie, vent , marrées, biométhanisation , etc., etc.

Exemple : si chaque maison utilisait déjà un chauffe-eau solaire (c’est ultra simple à mettre en oeuvre et à la portée de n’importe quel plombier moyen je parle du capteur solaire à liquide voire simple à eau) ça ferait déjà la moitié d’une centrale nucléaire de 3600 MW

On peut imaginer des voitures fonctionnant à l’hydrogène lequel pouvant être produit de différentes façons pour l’instant afin de faire une transition en douceur on pourrait utiliser une partie des énergies fossiles pour produire cet hydrogène et rendre les énergies fossiles
plus propres.

Exemple : le reformage qui produit de l’hydrogène et du CO2 lequel CO2 peut à son tour être utilisé comme matière première pour produire des carburants (voire valorisation du CO2) au lieu de le rejeter bêtement et de polluer.

Bref, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, investir plus dans la recherche et de grands projets à moyen et long terme.

Nota : il y a déjà des taxis à l'hydrogène dans Paris. Le développement pour la baisse des coûts ne serait qu'une volonté politique contre les lobbies du pétrole.


Sans pseudo   -   2018-09-01 - 10:48
L'écologie ne sert à rien
L'écologie ne sert à rien.
Je n'ai jamais vu autant de 4x4, gros pollueurs, qui du reste ne pourront bientôt plus se garer dans les parkings et que possèdent la classe la moins défavorisée. Cherchez l'erreur.


Léon 65   -   2018-01-19 - 16:16
Notre Dame des Landes ... qui a gagné ?
En tous cas la "sage" décision du Gouvernement d'abandonner ce grand projet inutile n'a pas été dictée par le souci de l'écologie.


Léon 65   -   2017-10-27 - 18:54
Pratiquement un an plus tard ...
Quoi de neuf sur ce sujet ?
Les élections présidentielles nous ont révélé l'intérêt que portaient les dits citoyens à l'écologie.
Malgré cela, depuis le 17 mai 2017 notre célèbre "hélicologiste" est notre ministre de l'Écologie, disons plutôt notre ministre de la Transition écologique et solidaire ! (Nuance)
...

... voir la suite de Pratiquement un an plus tard ...


ness   -   2016-11-03 - 12:44
perso
Je tente de créer le lobby de l' hydrogene à utilité civile et
autonome mais comme nous sommes dans pays où les
reseaux et les groupes de pression se désinteressent des
produits à faible valeur ajoutée, il faudra que je passe par
une radicalité non compromise; vous savez et avez bien
exprimé ce contre lequel le combat doit etre mené, ce ne
sont pas des moulins, ce sont d' apathiques citoyen allant
à l' encontre du bien de tous pour leurs sales interets
polluants et à forte valeur ajouté.
L' hydrogene, son electrolyse ainsi que son utilisation
grace à des cuves dans les véhicules essence est
praticable dès aujourd' hui si nous sommes assez
nombreux à le désirer

Léon 65   -   2016-11-03 - 11:29
Puissance des lobbies
Tout est lié certes !
Que les lobbies aient la capacité de corrompre les dirigeants politiques n'est plus un secret pour personne.
Que l'écologie elle-même ait été vampirisée par les lobbies, idem.
L'hydrogène n'est qu'un sujet parmi une multitude d'autres. L'écologie ne se résume pas à l'énergie de l'hydrogène, du pétrole, des éoliennes, des panneaux solaires, etc.
Les lobbies ne se préoccupent pas d'écologie, ils se servent seulement d'elle pour faire fructifier leurs affaires.
Il y a le lobby du pétrole, celui du nucléaire, celui de l'éolien, celui de la chimie, de la pharmaceutique etc, etc, etc. Et puis il y a NOUS, au milieu de tout ça...

L'écologie est d'abord une affaire de scientifiques (écologues).
L'écologisme devrait être la préoccupation de tous les politiques et de tous les citoyens, bref une affaire politique.
Le terme à la mode "écocitoyen" est un pléonasme.


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