La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Divers


 Forum des Toupinautes 

Forum : Divers

(79 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Pour tout commentaire ne correspondant à aucun des autres thèmes.
S'il le juge nécessaire, le webmestre pourra reclasser les messages vers des thèmes plus appropriés ou nouvellement créés.

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière

kazymor   -   2017-07-14 - 10:52
art, science et religion
En écho aux propos d'Orticule et de Leon65, je pense que l'avenir appartient aux artistes, qui sont capables d'opérer une synthèse intuitive entre les apports de la science et de la technologie, et la quête de sens et de spiritualité à laquelle répond les courants "religieux" ( euh ... j'ai un doute sur la définition exacte du mot religieux ceci-dit ).
Le rôle de l'Etat, outre ses fonctions traditionnelles, devrait être aussi de promouvoir la dimension artistique de chaque citoyen et de l'aider à développer son potentiel créatif (notamment pendant l'enfance où beaucoup de choses se jouent ).
Malheureusement, il semblerait qu'on soit dans une société très dualiste où l'extraordinaire extension du champ des possibles tant au niveau individuel que collectif côtoie l'expression de forces particulièrement conservatrices et rétrogrades, avec retour à une forme d'esclavagisme généralisé.
Le XXIeme siècle sera spirituel ou ne sera pas disait Malraux. Espérons que les jeunes générations parviendront à corriger les erreurs de leurs aînés et à rendre ce monde plus juste et solidaire.

Etant tout nouveau toupinaute, je me permets d'exprimer mon enthousiasme, un brin naïf, pour ce site découvert par hasard en cherchant des références biographiques sur un philosophe du XVIIeme siècle.
Magie d'internet qui nous permet de relier et d'associer presque instantanément des éléments de connaissance disparates et favorise donc l'esprit de synthèse, tout en stimulant la soif d'apprendre.


ANTONIO   -   2017-05-10 - 23:09
100
ON SENT LA PENSEE UNIQUE ET LE MANQUE D 'OUVERTURE DANS VOTRE SITE, SUIS DECU

BuyCut   -   2016-12-22 - 21:38
Merci ...
Merci à Toupie et à vous tous qui participez de tenter, contre toute attente des pouvoirs, de faire en sorte que progresse et se développe l'esprit critique en politique. En attendant une université civique populaire vous êtes à la pointe des réflexions qu'on ne trouve que très rarement ailleurs, j'espère que vous continuerez tous cette mission l'année prochaine. Belles fêtes à tous !

Smithe529   -   2016-12-19 - 08:07
John
Really wonderful information can be found on web blog.


Léon 65   -   2016-11-05 - 11:52
Scientisme
J’adhère totalement à cette pensée d’André Comte-Sponville qui figure en introduction de la définition du scientisme, proposée par La Toupie.

Cette croyance que l’Homme grâce à sa techno-science parviendra à régler tous les problèmes qu’il a lui-même provoqués, qu’un jour il s’affranchira des lois de la nature... est une véritable foi.
Le scientisme est devenu une véritable religion.

Il y a un peu plus d’un siècle Nietzsche proclamait "Dieu est mort ! "
Aujourd’hui c’est l’Homme qui se prend pour Dieu. Il n’a plus de limites, il se croit désormais tout permis. Jusqu’à bricoler le vivant, jusqu’à se croire immortel. Les transhumanistes rêvent d’un "homme augmenté", bien éloigné du "surhomme" (ou "plus-homme") de Nietzsche... certes bien plus difficile à imaginer que RoboCop.

Cette foi s’exprime dans ce célèbre lieu commun "On n’arrête pas le Progrès" auquel il ne manque que le "Amen".
Nous la trouvons par exemple chez le très médiatique Marc Levy qui nous dit "Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables"... comme dans cette phrase de Jules Verne reprise d’ailleurs par le CNES comme un véritable credo... "Tout ce qu'un homme peut imaginer un jour d'autres hommes le réaliseront."
Il ne nous reste donc qu'à nous agenouiller et dire "Ainsi soit-il !"

- "Ce n’est pas la technique qui nous asservit, mais le sacré transféré à la technique" répétait Ivan Illich...


léon65   -   2016-08-10 - 21:09
Art
En effet l'Art ne rentre pas dans le cadre de la Toupie. Je ne trouve rien à redire, elle a suffisamment de sujets à traiter comme ça.
Vous avez raison Orticule, l'Art (vous aurez remarqué que j'y mets une majuscule) devrait aussi nous amener à nous émerveiller et nous éblouir.
Personnellement c'est l'observation et la contemplation de la nature qui m'émerveille. Je passerais des heures à contempler des galets, des rochers, des nuages... Quant à l'inouïe complexité des êtres et des choses, c'est à travers les sciences et la philosophie que je l'entrevois.

Orticule   -   2016-08-09 - 21:42
Art
La Toupie a les limites qu'elle s'est fixée. Je joue du crayon et du pinceau. Tout ça m'amène davantage à m'émerveiller qu'à réfléchir sauf à être ébloui par l'inouie complexité des êtres et des choses.

Léon 65   -   2016-06-20 - 12:50
L'Art ?
Qu'est-ce que l'art ? Difficile de le dire, hein ?
Même La Toupie ne s'est pas risquée à le définir...

Même si je ne me considère pas comme un artiste, loin de là... je suis d'accord pour dire que l'art peut être subversif, et même provocateur. J'avoue ne rien comprendre à l'urinoir de Duchamp, mais comme je le disais je ne suis pas un artiste. Je comprends mieux la statue de Cattelan.
Ceci dit, il existe toutefois de l'art sans provoc, de l'art qui nous émeut tout simplement, d'une façon ou d'une autre. Je dirais simplement que l'art devrait nous amener à réfléchir.

Orticule   -   2016-06-18 - 21:08
J'ai vu de l'art , des chaussettes et des cravates...
C'est bien sur ce qui fait la valeur de la provoc.
Quand elle est abandonnée aux marchands et aux spéculateurs. Mais l'art sans provoc se réduit à pas grand chose, depuis toujours. Ou presque.

Léon 65   -   2016-06-18 - 12:16
Des chaussettes, et des cravates ... et des dessins etc.
Mais plus intéressant, la statue du sculpteur italien Maurizio Cattelan représentant Hitler en train de prier... vendue à plus de 17 millions de dollars aux enchères.

Chez moi c'est l'Art, qui parfois me laisse baba...


Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page