La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Décroissance économique


 Forum des Toupinautes 

Forum : Décroissance économique

(46 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
La "décroissance économique" est un concept à la fois économique, politique et social, qui se situe à l'opposé du consensus économique et politique actuel faisant de la croissance économique, notamment du PIB, l'objectif des sociétés modernes.
Les partisans de la "décroissance économique" cherchent à faire prendre conscience aux individus et à la collectivité que, dans les pays riches, l'empreinte écologique de l'homme a atteint un seuil où la croissance, même "durable" n'est plus possible.
Définition de la décroissance

"La décroissance ne propose pas de vivre moins, mais mieux avec moins de biens et plus de liens." (Charte de la décroissance)

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4  5

Léon 65   -   2014-02-18 - 13:29
Invitation à comprendre la décroissance
Les idées de la décroissance sont à mon avis bien développées dans le mensuel "La décroissance, le journal de la joie de vivre". D'un abord plutôt répulsif, ce journal mérite cependant d'être lu. Pour aborder sérieusement ces idées, je pense qu'il est d'abord indispensable d'éprouver un certain malaise quant à l'état de la planète, aux inégalités dans le monde, à notre mode de vie d'occidentaux... Il me semble ensuite nécessaire de s'informer sur le célèbre rapport du Club de Rome publié en 1972, qui alertait sur l'impossibilité d'une croissance infinie dans un monde fini. Et puis, de découvrir et prendre le temps de lire des auteurs tels que Ivan Illich, André Gorz, Albert Jacquard et bien d'autres... Aujourd'hui ces idées commencent à faire débat. Certains essaient de récupérer tel ou tel point... mais beaucoup s'opposent totalement à cette vision du monde d'une manière purement réactionnaire. Il est en effet très difficile d'accepter que quelque chose est fini ou alors impossible. Pourtant, il est urgent de faire le deuil de notre croyance en la possibilité du toujours plus.

MajorFerrat   -   2013-05-06 - 22:27
Propositions de décroissance
Le Revenu Maximum Acceptable : La gratuité de la quantité vitale d'eau dont vous avez besoin.

celestine   -   2011-08-21 - 23:34
la décroissance, je pratique...
je suis retraitée.
Depuis quelques années déjà, je suis une pratiquante obligée de la décroissante. Pour une de mes filles, nous sommes arivés au minimum vital.
Ce sont les pauvres qui sont les meilleurs défenseurs de la décroissance... Question d'honneur! Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on ne mange plus de viande c'est parce que le pet des vaches pollue la planête.
Quant aux 2 airbus de notre président..., c'est de la roupie de sansonnet...

Robert   -   2010-12-24 - 10:47
De quelle croissance parlons nous ?
Oui à la décroissance de consommation de produits jetables et autres inutilités qui ne servent qu'à enrichir encore plus les riches et jettent les moins avertis dans le monde de l'illusion de "l'avoir".
Oui à une meilleure répartition des richesses actuelles qui peut avoir pour conséquence de réduire une part de notre consommation personnelle.
Je crains cependant que ça ne soit pas suffisant à permettre que tous les damnés de la terre accèdent à un minimum de dignité humaine.
Pour eux le discours sur la décroissance n'a aucun sens.
Oui à la croissance qui leur permette d'accéder à la santé, à l'éducation et à une nutrition satisfaisantes.

clément   -   2010-04-28 - 17:26
Réponse à "lluciolecl" : La décroissance, qu'est-ce que c'est ?
Ton interrogation sur la décroissance est entièrement justifiée. En effet, on entend des déformations du concept dans la bouche de tant de politiques : Xavier Bertrand, François Fillon, Daniel Cohn-Bendit, ou encore Martine Aubry...
La décroissance, comme son nom l'indique, est la volonté de faire décroitre notre consommation afin de tendre vers plus de simplicité. Les objecteurs de croissance pensent que ceci permettra un impact moindre sur l'environnement et plus d'équité. C'est un peut comme Heidegger qui disait refuser l'essence de la technique mais pas la technique elle même. "Il ne s'agit pas de produire moins mais de produire mieux" est la phrase type d'un écolo de base, mais pour la décroissance c'est vraiment consommer moins pour vivre mieux. c'est aussi plus d'humilité face à la consommation.
Il existe un mensuel homonyme défendant cette définition, 2E chez certains marchands de journaux. (http://www.ladecroissance.net/)

bye.


lluciolecl   -   2010-04-19 - 16:59
La décroissance
Que pensez-vous de la décroissance. Je n'arrive pas à me faire une idée. Est-ce un système qui pourrait faire bouger notre société de consommation ?


Page : Précédente  1  2  3  4  5





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page