La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Crise sanitaire du Covid-19


 Forum des Toupinautes 


Le forum des Toupinutes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Crise sanitaire du Covid-19

(44 messages)


Page : Précédente  1  2  3  4  5

Denis_B   -   2020-05-01 - 19:12
Pour une planification de l'économie
Dans l'économie capitaliste le bénéfice représente la part que l'entrepreneur prélève sur le coût d'un bien ou d'un service pour assurer sa commercialisation. En principe c'est lui qui prend le risque, alors que le prolétaire se contente de vendre sa force de travail ou sa production, dans le cas d'un paysan. Dans la pratique, l'entrepreneur minimise et reporte le risque via la paupérisation croissante des prolétaires.
...

... voir la suite de Pour une planification de l'économie


Léon 65   -   2020-04-27 - 20:40
26/04/2020-- Complément à mon étude
Dans son toup'weet du 26/04 La Toupie écrit :
- " Mais la vraie vie, ce n'est pas comme sur un ordinateur, il n'y a pas la touche "Contrôle z" (retour en arrière) pour recommencer la guerre contre le Covid-19 et il est toujours facile de dire après coup ce que l'on aurait dû faire."

Mais si justement. Dans la vraie vie on vient de calculer que le confinement aurait permis de sauver 60.000 vies. Nous attendons avec impatience les résultats d'une autre étude qui de son côté calcule le nombre de vies que nous aurions pu sauver si… on avait pris au sérieux le professeur Raoult, si… on avait été mieux préparés, si… on avait eu suffisamment de masques, de test etc. si… notre service hospitalier n'avait pas été aussi délabré etc. etc.

En attendant, comment expliquer qu'en Allemagne, où le confinement est beaucoup moins drastique qu'en France (on peut par ex. se balader en forêt), il n'y ait "que" 5976 morts ? En Suède, pas de confinement, 2194 morts. Au Danemark, où on est libre de se promener, de voir ses amis et de faire du sport (en respectant une "barrière" de 1,50 m), on n'atteint que 427 décès.
Autant dire qu'affirmer que 60.0000 décès ont été évités grâce au confinement, sûrement grâce aux hélicoptères pour surveiller les plages et la montagne, les drones, le zèle des forces de l'ordre (établi)... ne semble absolument pas crédible. D'autant plus qu'et en même temps, tous les jours on fait du touche-touche dans le métro parisien.

Léon 65   -   2020-04-23 - 12:38
Les indicateurs de la pandémie de Covid-19...
Des courbes qui soulèvent des questions…
En effet on a de quoi se poser des tas de questions.
Par exemple Franck Lepage se demande si des fois… le Covid.19 ne serait pas «l'ami des dominants».

Interdit d'interdire : Franck Lepage sur «Covid-19 : l'ami des dominants» ?

https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-franck-lepage-sur-covid-19-l-ami-des-dominants/

Léon 65   -   2020-04-17 - 15:26
Le Covid-19 serait-il le grain de sable... ?
[…] le grain de sable qui pourrait terrasser l'ultralibéralisme et la "mondialisation heureuse"?
Ou encore, le Coronomachin nous conduirait-il à la décroissance ? (j’en ai déjà dit deux mots)

Une chose est certaine, ce virus aura fait parler de lui, bien occupé les me(R)dias, il aura sacrément entravé la "bonne" marche des affaires. Son bilan ne se soldera pas seulement en nombre de morts mais aussi en nombre de milliards de dollars et d'euros. Et donc ce coronavirus aura momentanément (combien de temps ?) amené beaucoup de monde à trembler et à s'interroger. Maintenant nous savons aussi avec quelle facilité nous rangeons au placard nos inquiétudes et peurs du moment.
...

... voir la suite de Le Covid-19 serait-il le grain de sable... ?



Page : Précédente  1  2  3  4  5



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page