La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Crise économique


 Forum des Toupinautes 

Forum : Crise économique

(61 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique d'un pays ou d'une zone économique, conséquence d'un décalage entre la production et la consommation. Elle se traduit par une forte augmentation du chômage, par une baisse du PIB (Produit Intérieur Brut), un accroissement du nombre de faillites, une baisse du pouvoir d'achat…
Définition de crise

Votre avis sur la crise financière et économique.
Que faudrait-il faire pour s'en sortir ?

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Première  Précédente  2  3  4  5  6 7  Suivante 

Chocolat   -   2013-11-12 - 17:16
Politique de rigueur et politique budgétaire
J'aimerais savoir quelles sont les différences entre la politique de rigueur et la politique budgétaire. est ce que les politiques monétaires et budgétaires sont des politiques de rigueur ?
Qu'est ce qui va être mis en place pour lutter contre l'inflation donc pour avoir désinflation par ces politiques.
Merci pour vos réponses


phscp   -   2013-08-02 - 17:59
partage travail
En accord avec beaucoup de vos appréciations de la situation , sauf sur un point qui me stupéfie : le partage du travail pour qu"il y en ait pour tout le monde. Voila le type même de la fausse bonne idée, car c'est à peu près l'inverse qui est vrai. Je sais que des esprits respectables (groupe Roosevelt 2012 , (en oubliant S Hessel !!))
Allez en Hollande ou en Suisse, le niveau de vie moyen des populations saute immédiatement aux yeux et est supérieur au nôtre : ils travaillent plus de 40h par semaine avec des congés plus limités que chez nous.

Goulia   -   2013-07-23 - 13:12
Crise économique ou crise humaine
La crise est la conséquences d’une mondialisation non-maitrisée, malgré l’interdépendance croissante des pays, chaque nation a garder une logique d’échange individualiste. Il en résulte un décalage entre des liens en développement croissant et des gouvernements uniquement préoccupés par leur propre gain, au mépris des Hommes ou de l’Environnement.
De plus, les peuples demandent de plus de liens sociaux et de coopération, ces comportements sont relayés par les nouvelles technologie et les réseaux sociaux, alors que les dirigeants encouragent un système divisé et individualiste basé sur la consommation.
J’ai trouvé pas mal d’articles intéressant qui développent ces idées sur le blog Economie de la Garantie Mutuelle : economiedelagarantiemutuelle.unblog.fr


philoups59790   -   2013-07-19 - 22:44
pourquoi la crise
En gros, que ce soit Apple, Danette, ..., ils ont le monopole des activités, créant des sociétés annexes, comme vous pouvez le constater, à l'apparition de ces grandes prod il y avait beaucoup d'argent en jeu,...par exemple quand il y avait un gros produit high-tech qui sortait il y avait un bas de gamme pour baisser ce prix d'affiche et l'économie tourné,...voila en gros

Goulia   -   2013-07-17 - 12:17
Crise économique ou crise humaine
economiedelagarantiemutuelle.unblog.fr/2013/07/05/crise-economique-ou-crise-humaine

dradle123   -   2013-05-01 - 18:47
#dépression2013 #:(
J'avais la meilleur Hannukkah de tous les temps! J'ai acheter les dradles pour ma famille! Maintenant je n'a pas d'argent!
oh no! c'est un crise économique!! :( #yolo #dépression2013 #getkony

Jean   -   2013-02-24 - 22:30
Créer des emplois
La crise actuelle est pratiquement indolore sauf pour ceux qui perdent leur emploi ou qui sont au chômage depuis trop longtemps. L'attitude de Montebourg ainsi que celle de certains syndicats est catastrophique pour l-emploi. Si encore ces gens savaient créer des emplois rentables et durables on comprendrait mais la réalité est qu'il est très difficile de créer des emplois pouvant s'autofinancer et encore moins des emplois éternels. Il faut bien admettre que seuls les patrons sont capable d'y arriver, et encore pas toujours et qu'il faut donc négocier avec eux. Les insulter est stupide d'autant que tous les patrons ne sont pas pourris ni des exploiteurs. La France aurait grand besoin d'étudier l'économie réelle. L'éducation nationale est lourdement fautive sur ce point. Il y aurait beaucoup à dire. Comprendre cela est un préalable à la reconquête des emplois. Rien n'est simple en ce bas monde hélas et certains en profitent pour nous manipuler et nous mentir.

visionneur   -   2012-04-10 - 04:06
la souveraineté alimentaire et politique.
Madame Indira Gandhi avouait à Alger "la liberté de nos peuples ne sera ni totale ni réelle, si nous ne pouvons pas donner la libération économique. Mais nous savons aussi que notre lutte pour la libération économique est beaucoup plus difficile que la lutte pour la libération politique, parce que l'ennemie est plus insidieux".

Pour Serge Joschim "une alimentation équilibrée suffisante", c'est ce qu´il faut. Il faut un haut degré de production agricole et animale, et cela renvoie à la haute performance en biologie animale, en génétique, en biologie végétale, en technique et moyen d´amélioration des races et variétés à haut rendement.

Cela renvoie aussi à des systèmes d´irrigation, à l´exploitation de terres sablonneuses comme en Israël, à l´exploitation de zones arides et sèches qui renvoient à leur tour, à des centre de recherche, à des université a des chercheurs et savants compétents, brillants, à un système éducatif performant etc. Bref, à des capitaux, à une culture de production, d'investissement, de distribution, de consommation et tout naturellement à une politique de plein emploi, du moins à une politique de salaire et de distribution de pouvoir d´achat.

Et le tour renvoie à son tour, à la stabilité sociale, à la stabilité politique qui renvoient à leur tour à des leaders compétents, qualifiés, équilibrés émotionnellement. Cela renvoie également à une vision politique, à la participation, à la transparence, au respect des droits humains, etc. C'est donc tout un système qu´il faut élaborer, c´est toute une pyramide qu´il convient de remonter dans le cadre de cette distribution de santé par une alimentation saine, et suffisante.

pechinri   -   2011-08-08 - 09:11
La situation actuelle
La bourse est malade et tout le monde doit payer pour sa guérison !!!
Quand elle est en bonne santé, seuls les actionnaires et les banques profitent des bénéfices réalisés......

... voir la suite de La situation actuelle


ghizlane   -   2011-05-23 - 12:11
crise économique
En réalité, il faudrait plutôt les deux choses suivantes :
- éviter les politiques monétaires déstabilisatrices (à la limite, il serait nécessaire d’empêcher les banques centrales de créer des liquidités) ;
- permettre aux individus d’accumuler davantage d’épargne volontaire, notamment sous la forme de fonds propres (en particulier d'actions), ce qui constitue le fondement de la responsabilité.


Page : Première  Précédente  2  3  4  5  6 7  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page