La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Société de consommation


 Forum des Toupinautes 

Forum : Société de consommation

(43 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
L'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans les années 1950-60, dans les ouvrages de l'économiste américain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de vie occidental.
Définition de la société de consommation

Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4 5  Suivante 

mataki   -   2013-06-18 - 03:35
comment vivre sans consommer
Réduire la consommation veut dire réduire la production,(à l'échelle mondial. Et comme on connait tous l'économie est fondée sur le marché, si l'on réduit la production cela veut dire qu'on augmente le taux de chômage, et si l'on réduit la consommation cela veut dire diminuer la commercialisation, donc on affecte directement l'économie. Alors la question que je veux comprendre, c'est comment on peut diminuer la consommation pour éviter le gaspillage sachant que notre économie est basée sur le gaspillage ?
Et cette question me pose un très grand souci. comment on parle de l'économie (étymologie du mot grec, homoeconomicus, économiser, économique.... qui veut dire ajuster l'utilité marginale...) et l'économie actuelle veut dire totalement le contraire.
svp si quelqu'un peut m'éclairer. Comment sortir de ce dilemme ? Est-ce qu'on a des solutions palpables, possibles, ou juste l'humain a l'habitude de dire j'aime pas ???...

JU   -   2013-05-03 - 16:48
Définotion : Société de consommation
Société de consommation :
Selon mon humble avis, elle désigne tout simplement un territoire dans lequel les agents économiques se résignent d'investir dans le processus de production au profit des produits près à consommer suivant le processus d'importation et d'exportation, et aussi la peur d'oser dans l'optique de perdre son investissement.


T   -   2013-04-24 - 14:59
La pub
Je pense qu'interdire la publicité de l'espace public, et que condamner légalement l'obsolescence programmée, permettra déjà d'éviter pas mal de soucis il me semble. Pour mettre ça en place, la démocratie basée sur le tirage au sort, en réduisant l'élection au maximum (mandats non-renouvelables) peut fonctionner.

Ashli   -   2013-04-13 - 16:12
consumer society
Consumer society is a huge part of our lives. This is what's makes us happy and sattisfate

tipapt   -   2013-01-16 - 18:26
alerte
A vous les pays du Nord de prendre vos responsabilités, de gérer vos déchets nucléaires.

Québécoise   -   2010-10-26 - 23:59
Le message de la société
Selon moi, les gens sont vendus au système capitaliste soit d'acheter et de consommer le plus possible puisque la société leur indique que c'est ce qu'il faut faire pour réussir sa vie: être riche. Toutefois, si les médias affichaient des publicités pour faire comprendre aux gens que, réellement, ils n'ont pas besoin d'acquérir tous les nouveaux objets à la mode, si les médias affichaient que pour réussir dans la vie, il faut être heureux simplement et que l'argent investi dans cette quête n'en change pas le résultat, alors peut-être que le monde se concentrerait à sauver la planète plutôt que chaque pays s'entête à essayer de s'enrichir individuellement en développant n'importe quoi comme, par exemple, les gaz de schiste au Québec.

Il ne devrait pas avoir de guerre au Moyen-Orient puisque le principal enjeu est le pétrole et que les énergies fossiles doivent être remplacées, sinon nous n'aurons plus de planète et cesserons d'exister. Il faut se détacher de notre dépendance aux énergies fossiles, les automobiles électriques sont prêtes, il faut cesser de choisir en fonction de l'économie actuelle et penser en fonction d'un développement durable.

Sabine   -   2012-04-11 - 12:23
Besoin ou désir, définitions :
Bonjour,

je viens de lire votre article intitulé "Besoin ou désir". C'est un sujet qui m'accroche depuis longtemps, tant en effet la confusion des mots est grande. Mais je serais encore plus précise que vous sur les notions.
...

... voir la suite de Besoin ou désir, définitions :


gilles bezons   -   2011-06-26 - 12:38
prenons garde !
Le monde peut fonctionner sans le formatage de notre cerveau aux consumérismes que nous subissons chaque jour !
Il suffit d’avoir la foi et de ne pas se laisser formater le cerveau par les cerveaux collectifs d’intelligence qui marionnettisent l’être humain !
Pour briser l’idéologie du matérialisme qui est alimenté quotidiennement par les puissances qui dirigent l’économie libérale , nous devons agir !
chaque personne peut agir ! n’attendons pas d’avoir atteint un point de non retour ! si chacun fait la part qui lui revient, aussi modeste soit-elle, nous pouvons ensemble arriver à faire ce qui est nécessaire !
N’attendons pas que l'être humain soit dans un cimetière pour prendre conscience que le matérialisme, c’est la mort de l'âme humaine !


missmarie   -   2011-05-06 - 13:48
help !
Saluut !! J'ai besoin que vous m'aidiez parce que dans deux semaines j'ai mon oral d'histoire des arts et soit on tombe sur la 2nd guerre mondiale ou soit sur la société de consommation. Mais le problème c'est que je comprends rien du tout à ce que c'est même au texte sur ce site !! Et pour l'oral il faudra expliquer ce que c'est. Donc SVP aidez-moi !!!!
Merci :)

SP   -   2011-04-24 - 18:07
petite contribution autour de la loi du marché
Là où tout fait ventre, tout fait vendre ! Là où il est réduit à absorber le monde transformé en objets, chaque être humain ainsi identifié au trou qu'il comble, est simultanément vidé de sa substance.
De la bouffe à l'image en passant par nos rivages (dits exotiques), nous sommes réduits à un ventre avec des yeux, des oreilles, un nez, une bouche? !
Ceux qui font carrière ne faisant au fond qu'exploiter le creux qu'ils creusent en nous.


Page : Précédente  1  2  3  4 5  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page